Dans le cadre du thème “les droits de l'enfant”, diverses formes d'exploitation de l'enfant.
Commentaire de texte : Dans le cadre du thème “les droits de l'enfant”, diverses formes d'exploitation de l'enfant.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fortunat • 16 Avril 2016 • Commentaire de texte • 1 860 Mots (8 Pages) • 1 083 Vues
DEVOIR 2
Thème: dans le cadre du thème “les droits de l'enfant”, diverses formes d'exploitation de l'enfant.
- Analyse des documents et extraction des idées à retenir.
Le premier document “Le Havre de l'école du Hogard”est un article de presse du journal “Le Monde” paru le 13 octobre 2006. C'est le quatrième article émanent de la Chronique de clandestins. C'est un document de type descriptif ( témoignages de jeunes clandestins et de leur condition de vie) avec des passages informatifs. Cet article aborde la question de jeunes sénégalais obligés de quitter leur pays d'origine sous la pression de leur famille afin de trouver un travail dans un pays étranger pour subvenir aux besoins de leur proches.
L'idée directrice de ce texte est le description du destin de jeunes sénégalais guidés par la misère, la rupture de l'enfance et l'exploitaton de leur famille qui les envoie à l'étranger pour travailler.
Les témoignages de ces jeunes sénégalais nous fait découvrir les conditions de traversée en pirogue (embarcation sommaire) de leur peur et des privations de nourriture pour aller du Sénégale aux Canaries. Le traumatisme qu'ils ont vécu est sous entendu dans leur paroles et souligné dans le passage où il parle de l'enseignement thérapeutique après le traumatisme de la traversée que propose l'école du Hogar.
Une carte représente la distance et le parcour en mer de ces deux pays. Ell montre la proximité du Sénégal jusqu'au Canaries, proximité qui incite certains parents d'origine africaine à faire prendre de petites embarcations à leurs enfants ceci au péril de leur vie. Ils pensent leur donner un avenir meilleur et une chance de réussite qu'ils ne trouveront pas en afrique. La carte insiste sur la distance et le danger.
Cet article nous informe sur les pressions que subissent ces jeunes sénégalais par leur famille afin de trouver un travail rapidement aux Canaries et d'envoyer de l'argent à leurs parents. D'après les témoignages ont constate que la survie de ces familles dépend de cet argent pour subsister. Les jeunes clandestins en sont conscients.
Le texte pointe également des différences culturelles entre ces deux pays. Au Sénégal, la vie d'adulte commence dès l'adolescence alors qu'aux Canaries, les droits des enfants s'appliquent differement puisque le travial est interdit aux mineurs. Cette divergence n'est pas acceptée et comprise par les familles sénégalaises.
Le document deux est une photo prise par Elisabeth Deliry Antheaume au Cap en Afrique du sud en 1998. Cette photo montre une partie d'une fresque réalisée par des enfants de primaire. Leur maître leur a demandé d'exprimer leur vision concernant les droits de l'enfant. Et plus particulièrement le droit à l'éducation pour un meilleur avenir, la liberté d'expression et l'interdiction d'abus sexuels ou de drogue.
Ce document apparteint au type de texte descriptif.
L'objectif de cette fresque est de dénoncer les violences encourues par les enfants. Sur cette fresque figurent des inscriptions notées par les enfants. Ces messages dénoncent la maltraitance que peuvent subir des enfants et renforcent le message qu'ils souhaitent transmettre. Ils dénoncent les différents abus réalisés sur des enfants et souhaitent les faire cesser.
Le Cap ets une ville pauvre de l'Afrique du sud. Elle est connue pour la violence qui y régne. Cela laisse supposer que des mauvais traitements envers les enfants. L'inscription“stay no to children abuses” dénonce les abus sexuels sur les enfants. Au cap les droits des enfant ne sont pas respectés et les violences sexuelles sont peu punies par la loi. Mais vers l'inscription “keep children out of jail”on voit un personnage derrière des barreaux, c'est la volonté des enfants de voir ces criminels derrière des barreaux et que la justice soit rendue équitablement pour qu'ils se sentent en sécurité
Sous l'inscription“stop abusing children” on voit un personnage habillé en bleu qui port des gants et une ceinture noire. On suppose que les enfants souhaitent être protégés par la police.
Dans cette fresque, un personnage se détache des autres dessins, par sa couleur claire, ses contours très nets. Le dessin montre un enfantqui travaille sur son bureau devant son ordinateur. Il bénéficie de l'éducation et de nouvelles technologies. Il renforce le message que tout le monde à le droit à une éducation. Ce personnage est de type européen,il incarne la réussite. De 1948 jusqu'à 1994 le régime politique de l'Afrique du sud sur le principe de la séparation des races au profit exclusif des “blancs” d'Afrique du sud, c'est l' apartheid. La photo a été prise peu de temps après la fin de l'appartheid. Les européens représente la réussite sociale.
Dans cette fresque nous voyons deux enfants souriants, on peut penser que leur avenir est meilleur. Le soleil renforce cette idée car il incarne le bonheur, un avenir meilleur. L'arbre présent symbolisme le fait de grandir, associer aux deux enfants souriants, au soleil et aux couleurs joyeuses et colorées, le message est porteur d'espoir et signifie que la condition des enfants va s'améliorée.
Le troisième document estun article de presse de Frédéric Strauss, tiré du magasine d'actualité culturel “Télérama” publié en septembre 2006. Il présente un film “La petite” du réalisateur français Louis malle. C'est un texte d'un genre non littéraire mais de type informatif.
Cet article présente le réalisateur, le sujet du film, la prostitution enfantine. Il nous indique le lieu du tournage, La Nouvvelle Orléans et l'époque , l'année 1917. Le texte propose une crtique du film ains I que la photo de l'actrice principale “Brooke Shields”.
Cet article publié dans un magasine de télévision, présente ce film aux téléspectaeurs lors de sa diffusion sur Arté en 2006, en le replaçant dans son contexte. Il aborde également le scandale que ce film a provoqué lors de sa diffusion à Cannes en décrivant comme une chronique paisible la vie d'une enfant dans une maison close.
...