Communication informatique et numérique
TD : Communication informatique et numérique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FUCHSGU • 12 Décembre 2022 • TD • 1 401 Mots (6 Pages) • 250 Vues
ES1B promotion 2021-2024
DC3 : épreuve de validation
Communication informatique et numérique
Sommaire :
Dénomination et objet de l’association…………………………………………….p.1
Public concerné…………………………………………………………………….p.1
Fonctionnement…………………………………………………………………….p.1
Missions de l’association………………………………………………………….p.2
Cadre juridique……………………………………………………………………p.2
Budget et financement………………………………………………………….....p.3
Projet numérique………………………………………………………………….p.4
Dénomination et objet de l’association :
L’association La Passerelle opère dans le champ de la protection de l’enfance et plus spécifiquement dans la prévention spécialisée ; c’est-à-dire que son intervention se situe sur un temps long, sur un territoire public et privé. Public parce que l’action peut se passer dans la rue. On parle des fois d’éducateur de rue. Le territoire privé parce que, même si le bailleur est public, les logements sont du domaine du privé. Les éducateurs peuvent être amenés à travailler au domicile des jeunes ou de leurs représentants légaux. Les missions d’intervention sont en accord avec les autorités, afin d’intervenir sur un secteur donné. Ce secteur-là se trouve dans les Quartiers de la Politique de la Ville (QPV) car ce sont ces territoires ou les inégalités se cumulent.
Public concerné :
Le public visé par la prévention spécialisée sont les jeunes de 11 à 25 ans et plus particulièrement de 16 à 18 ans en situation d’échec ou de rupture scolaire qui rencontrent d’importantes difficultés dans leurs tentatives pour entrer dans le monde du travail ou pour y demeurer, ainsi que des problèmes d’inclusion dans la société.
Fonctionnement :
Cette association a son siège dans l’Eurométropole de Strasbourg, elle est donc régie conformément au Code civil local et les lois en vigueur en matière d’association. Les spécificités des associations de la prévention spécialisée reposent sur différents points :
La libre adhésion des jeunes. Ils peuvent demander à tout moment un soutien, une écoute, et l’arrêter quand ils veulent.
L’absence de mandat nominatif par une autorité judiciaire ou administrative. La mairie ou n’importe quelle autorité, ne peut pas demander, par exemple, le suivi d’un jeune en particulier.
Le respect de l’anonymat. L’accueil se fait anonymement, mais il tombera inéluctablement dans certains cas de démarches administratives ou de chantiers éducatifs par exemple.
Le partenariat, que ce soit les écoles, les parents, les employeurs, la mairie.
La non institutionnalisation des activités, c’est-à-dire que les activités ne deviennent pas pérennes parce que ça a fonctionné pour un jeune, mais qu’elles soient faites au gré des demandes du public pour correspondre au maximum à ses envies et ses besoins.
Ces spécificités sont les moteurs des valeurs prônées par l’association. Elle s’appuie sur le respect de la personne, la promotion de la citoyenneté, la solidarité, la lutte contre les injustices et les inégalités sous toutes leurs formes ainsi que l’engagement éducatif.
Missions de l’association :
La prévention spécialisée a pour missions de prévenir la délinquance, la marginalisation et aider à l'insertion des jeunes et de leurs familles dans les lieux où se manifestent des risques d'inadaptation sociale. Pour se faire, un travail de rue quotidien est effectué, mais aussi des accompagnements individuels et collectifs. Des actions de quartier sont faites grâce à l’appui des partenaires de proximité. Les éducateurs accompagnent les jeunes dans l’élaboration de leurs projets de vie et la résolution de leurs difficultés quotidiennes ; familiales, administratives, scolaires, santé, logement, insertion professionnelle…
Dans le cadre de leurs missions les associations de prévention spécialisée ont développé des activités de chantiers éducatifs afin d’accompagner les jeunes sur le plan éducatif lors d’une première expérience professionnelle rémunérée. La présence d’un éducateur durant le chantier permet de travailler in situ la question des savoirs être par rapport aux collègues, aux supérieurs, aux conflits. L’adaptation aux contraintes de rythmes, de sécurité, d’horaires, qui sont les principales causes d’échec rencontrées par les jeunes accompagnés sont aussi travaillés. Dans la plupart des cas, ce sont des chantiers de courte durée qui se déroulent durant les périodes de vacances scolaires. Les contrats sont faits par une association intermédiaire qui est conventionnée au titre de l’insertion par l’activité économique. L’association de prévention spécialisée n’est donc pas l’employeur.
...