CRA ( Civil Rights Act) Aux États Unis
Dissertations Gratuits : CRA ( Civil Rights Act) Aux États Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Atchouum • 3 Mai 2014 • 266 Mots (2 Pages) • 950 Vues
Aux États-Unis le Civil Rights Act (plusieurs lois américaines portent ce nom) du 2 juillet 1964, signé par le président des États-Unis, Lyndon Baines Johnson, a déclaré illégale la discrimination reposant sur la race, la couleur, la religion, le sexe, ou l’origine nationale. Il était conçu au départ pour protéger les droits des Afro-américains. À la suite d'un amendement déposé par Howard W. Smith, la protection fut élargie à tous, hommes et femmes. Cette loi contribua à réformer la société américaine dans la mesure où elle interdisait la discrimination dans les bâtiments publics, dans l’administration et les emplois.
Les lois Jim Crow des États du Sud furent abolies et la ségrégation raciale fut abolie dans les écoles et ailleurs. Si au départ les mesures d’application laissaient à désirer elles sont devenues par la suite plus efficaces et ont permis le développement de la politique d’« affirmative action » (traduite en français par le terme de « discrimination positive »).
Le Civil Rights Act (loi des droits civiques) de 1875 est une loi votée par le Congrès des États-Unis. Voté pendant la période de la Reconstruction, après la guerre de Sécession, il est destiné à assurer l'égalité civile aux noirs, notamment aux anciens esclaves du Sud. Il fait suite à trois lois du même nom, voté en 1866, 1870 et 1871. Peu appliqué, il est finalement déclaré inconstitutionnel par la Cour suprême en 1883 à l'occasion des Civil Right Cases. Deux autres Civil Right Acts seront votés aux États-Unis : en 1957, sans autre portée que symbolique, et surtout en 1964, mettant pratiquement fin à la ségrégation raciale.
...