UE 2.10 Hygiène
Étude de cas : UE 2.10 Hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flocon511 • 2 Juillet 2017 • Étude de cas • 2 550 Mots (11 Pages) • 887 Vues
Madame X. est une résidente en maison de retraite depuis 5 ans. Elle a été mise en maison de retraite car elle présente une perte d'autonomie du à la maladie d'Alzheimer qui progresse. La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative incurable du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. Elle est âgée de 92 ans, elle est très souriante. Elle est incontinente urinaire et fécale. Elle présente des difficultés à se déplacer car lors de sa dernière chute Madame X. a eu une triple fractures (fracture des branches ischio et iliopubienne droites associées à une fracture de l'aileron sacré droit). Madame X. a donc besoin d'aide pour faire sa toilette complète qui se fera donc au lit. Une aide soignante va m'observer lors de la réalisation de se soin.
Afin de pouvoir débuter le soin, je me dirige dans la chambre de la résidente pour la prévenir du soin que je vais lui apporter puis je regarde dans la chambre s'il y a du matériel pour la toilette qui n'a pas été utiliser précédemment. Puisque le matériel qui rentre dans une chambre et qui est non-utilisé ne peux être ressorti de la chambre et remis avec le matériel propre ,car le matériel une fois rentré dans une chambre est considéré comme souillé et il ne faut pas mélanger le propre et le sale au risque d'une contamination du matériel propre.
J'ai ensuite préparé le chariot. Je ne sais pas si la personne qui la utilisé avant mois la désinfecter , je décide de le faire moi même afin de ne pas contaminer l'environnement de la résidente avec des germes extérieurs. Je désinfecte le chariot avec du Surfanios qui est un détergent désinfectant. On le dilue dans l'eau selon le protocole. La désinfection du chariot se fait du plus propre au plus sale, sans repasser aux mêmes endroit. On désinfecte donc de haut en bas, le haut étant la partie la plus propre et le bas la parti la plus sale. Je fais du haut vers le bas afin de ne pas ramener les germes du bas vers le haut du chariot. Je désinfecte aussi à l'endroit le plus éloigné de moi vers l'endroit le plus proche de moi pour ne pas ramener les germes qui sont vers moi au plus loin de moi . J'attends 15 min puis je compose mon chariot.
Le haut du chariot sera composé avec du propre :nécessaire de toilette pour la résidente et protection pour le soignant (deux gants jetables, un gant de toilette réutilisable, des dégros, une protection taille M bleu, une chemise de nuit, un tablier de protection et deux paires de gants de protection non stériles, une solution hydroalcoolique pour me désinfecter les mains), j'ai aussi ajouté tout le linge pour refaire son lit soit : une taie d'oreiller, deux draps car la résidente est sur un matelas à air.
Le bas de mon chariot sera composé de tout se qui est considéré comme sale soit : un sac de linge violet pour tout se qui est en lien avec le résident ( chemise de nuit , serviette, gant de toilette), un sac de linge blanc pour les draps et la taie d'oreiller . Je mets aussi un petit sac poubelles afin de jeter la protection , les gants de protection et les gants de toilettes jetables.
Il ne faut pas mélanger les affaires du haut du chariot avec les affaires du bas du chariot afin de ne pas souiller les affaires et le matériel propre.
Avant de rentrer dans la chambre de la résidente, je vais me laver les mains avec un savon doux antiseptique selon le protocole :trente seconde de moussage et trente seconde de rinçage. Je me laves les mains afin de ne pas transmettre mes germes à ma résidente. Je sèche mes mains avec du papiers essuie-mains à usage unique.
Je mets la présence en rentrant dans la chambre puis je ferme la porte. Je m'équipe d'un tablier de protection . Je ne le mets pas en dehors de la chambre pour ne pas la contaminer avec des germes extérieurs et les ramener dans l'environnement de ma résidente. Je prends la bassine de ma résidente qui est dans son armoire et sors le Sanyréne qui est à son nom et qui me sera utile pour faire une prévention d'escarre. Il est à son nom car il faut éviter la contamination d'un résident à un autre. Dans la bassine il y avais aussi son savon et du parfum. Je rempli la bassine d'eau et demande à Madame X. si la température de l'eau lui convient, elle me réponds que oui ça va. Je pose la bassine sur sa table adaptable que je place prés d'elle afin de ne pas lui tourner le dos.
Je baisse la barrière, je monte le lit à ma hauteur pour mon ergonomie. J’enlève le drap qui se trouve sur elle et le met directement dans le sac à linge blanc qui se trouve en bas du chariot. Je me fais une friction de solution hydroalcoolique car je viens de toucher du linge sale et que je vais toucher du linge propre. Je prends une serviette que je dépose sur les jambes de la résidente. Cette serviette servira pour la toilette intime. Je prends l'autre serviette que je dispose sur le haut du lit afin de ne pas me tromper dans le choix des serviettes. La serviette du haut sert à ressuyer le haut du corps et le bas du corps et la serviette du bas sert uniquement à la petite toilette. J'ai pris cette disposition pour les serviettes afin de ne pas transporter des germes des parties intimes sur le corps, ou les germes plantaires sur les parties intimes.
Je vais pouvoir commencer mon soin. Je plonge un gant de toilette dans l'eau , l'essore et commence par les yeux avec les quatre coins du gant pour les quatre coins des yeux afin de ne pas transmettre de germes d'un coin d’œil à un autre. Je n'est pas mis de gant de protection pour garder un certains contact avec la résidente. Je rince mon gant puis je passe au visage ( front, tempes, nez, joues, oreilles, menton, cou). Je rince mon gant, l'essore et le pose sur le coin de la bassine. J’enlève la chemise de nuit de la résidente et la met directement dans le sac à linge violet. Je me fais une friction de solution hydroalcoolique car je viens de toucher du sale qui comporte des germes que je ne vais pas retransmettre à la résidente. Je couvre le haut de son corps avec la serviette du haut pour respecter sa pudeur et son intimité. Je remonte la serviettes du bas sur ses parties intimes mais je ne fais pas se toucher les deux serviettes. Si les deux serviettes se touches , les germes des parties intimes se retrouveront sur la serviette du haut.
Je savonne mon gant de toilette utilisé pour le visage, découvre la résidente et je lave le haut de son corps. Je commence par le bras qui est à l'opposer de moi dans le but de ne pas ramener les germes qui sont le plus prés de moi aux membres de la résidente
...