Travail écrit individuel d'analyse d'une situation rencontrée en stage
Analyse sectorielle : Travail écrit individuel d'analyse d'une situation rencontrée en stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sara0909 • 3 Octobre 2021 • Analyse sectorielle • 1 054 Mots (5 Pages) • 1 351 Vues
Promotion : 2019-2022
IFSI Louis Mourier,
Université Paris Diderot
Travail écrit individuel d'analyse d'une situation rencontrée en stage
Année : 2021-2022
Introduction
J'ai effectué un stage de 5 semaines aux urgences, au sein de l'établissement de Louiq Mourier, à Colombes. Dans ce services travaillent 3 AS (Aides-Soignantes), et 5 IDE (Infirmière Diplômée d'Etat. Durant mon temps d'insertion en milieu professionnel, j'ai dû faire face à un moment qui m'a particulièrement mise mal à l'aise, que je vais partager avec vous.
Présentation du contexte
Cela fait environs 1 semaine maintenant que je suis en stage, le matin auprès d’un infirmier auquel j'ai été "attribuée" par le carde le 1er jour. Ce jour la je suis a l’UHCD , je prends en charge Mme P, 88 ans, qui a était hospitaliser suis à un AEG. C'est une dame relativement dépendante au niveau physique, car suite à un AVC (Accident Vasculaire Cérébral), elle est handicapée par une hémiparésie sévère du côté droit, et par une sonde de gastrostomie. Elle n'est donc pas capable ni d'effectuer seule ses soins d'hygiène et de confort, ni de s'alimenter seule.
Déroulé
Il est donc aux alentours de 11h15 lorsque je rentre dans la chambre de Mme P pour effectuer une toilette au lit avec l'aide de Marie*. Nous sommes en train d'accompagner Mme P. dans la réalisation de ses soins d'hygiène, lorsque l'infirmière référente de l'étage toque à la porte et entre. Elle salue Mme P. et nous-même, avant d'administrer à la résidente un ovule vaginal prescrit par son médecin. Je la regarde faire, étant donné que je serais amenée à le lui administrer les jours suivants. Après que nous ayons donc laissé la place à l'infirmière afin qu'elle effectue son soin, elle se tourne vers moi et me dit : " Je te laisse terminer ce que tu as à faire avec Marie, mais pense s'il te plaît avant de sortir de la chambre, à lui changer la poche d'alimentation par l'eau et à lui mettre 500 ml comme la dernière fois, merci". Du moins, c'est ce que j'avais compris !
Après la toilette de Mme P, je retire la poche d'alimentation, place celle de l'hydratation, et au moment de la remplir, je lance à voix haute : "OK, donc maintenant je mets les 500 ml". Je saisis la bouteille d'eau, prête à la renversée dans la poche, mais Marie m'arrête et me dis : "NON, elle ne t'a pas dit de mettre 500 ml, mais 500 cc". Nous avons débattu pendant quelques minutes, en regardant l'appareil, et en essayant de faire apparaître 500 (cc) sur l'affichage, mais celui-ci s'est stopper à son maximum qui était d'environs 450 il me semble. Dans le doute, je décide d'aller téléphoner à l'IDE. Je lui explique la situation, et elle me répond que 500 ml et 500 cc représentent la même chose et que ce qui importait dans cette situation, c'était de savoir si on parlait en quantité ou en débit. C'est à ce moment là où j'ai réalisé que je n'étais pas
...