LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation d'hygiène

Étude de cas : Situation d'hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2019  •  Étude de cas  •  4 224 Mots (17 Pages)  •  539 Vues

Page 1 sur 17

Sampaio Mélina

Promotion 2018-2019[pic 1][pic 2]

Sommaire

I - Introduction

II - Présentation de la situation

III - Analyse

IV - Conclusion

V - Présentation des annexes

I-Introduction

Je suis actuellement en stage en EHPAD qui est une établissement d’hébergement pour personne âgées dépendantes qui est un lieu de vie collectif. Dans le cadre de ma formation en soins infirmier j’effectue un stage de 5 semaines.

Cette établissement accueil comprend 67 chambres seuls, 2 places d’hébergement temporaire, 6 places d’accueil de jour, ouvertes du lundi au vendredi de 9H à 17h30, offrent à la personne âgée un accompagnement visant le maintien de la socialisation et des aptitudes. Elles permettent aussi un répit aux aidants à domicile et pour finir, une place d’accueil de nuit.

L’établissement est repartis sur trois étages.

Au Rez de chaussé il y a la salle a manger, le PASA, une salle de snozelen, une salle de gym, une salle d’animation et des chambres dont les 2 chambres pour les accueils temporaires.

Au premier étages se trouve l’infirmerie, et 28 chambres. Et au deuxième étages se trouve les reste des chambres et un petit salon qui accueil les familles.

L’accompagnement est assuré par une équipe pluridisciplinaire étoffée, permettant une prise en soins personnalisée sur le plan psychologique, physique et social. Notamment avec des aides soignants, infirmiers, psychologues, ergothérapeutes, psychométriciens et des personne entre 18 et 25ans en contrats civiques qui propose différentes activités aux personnes âgées tels que de la lecture, des jeux de société ou encore du coloriage.

Les pathologies les plus courantes sont les maladies neurodégénerative ( Alzheimer, Parkinson ), cardiovasculaire ( insuffisance cardiaque ) et respiratoire.  

II - présentation de la situation.

La situation se passe un jeudi matin, il est 8H30 je suis au transmission avec l’équipe du jour qui est composée de 7 aides soignantes et deux infirmières, je propose de faire la toilette de Mme Pomme, l’équipe accepte. Mme Pomme a besoin d’une toilette complète au lit car elle ne peut pas se mobiliser.

Après les transmissions je me dirige au deuxième étage vers le chariot de soins, je me frictionne les mains avec la solution hydro alcoolique : Phagorub en respectant le 7 étapes  durant 30 secondes, je mets par la suite des gants en vinyle afin de prendre une lavette rose que j’ai trempé dans de la solution  détergente désinfectante ANIOSURF OXYFLOR pour désinfecter la table adaptable car je n’ai pas de chariot à disposition et que c’est donc là que j’ai vais poser mon matériel. Je toque à la porte, je rentre et je mets ma présence, je préviens Madame Pomme que je suis l’étudiante, je lui demande si elle accepte que je m’occupe d’elle ce matin, elle accepte. Simultanément, je plie la lavette en 4 et commence avec une face à désinfecter la table du plus éloigné au plus proche de moi  et du plus haut au plus bas puis je change de face pour faire le reste. Une fois fini, je ressors de la chambre et je jette mes gants dans un sac poubelle noir DAOM qui se trouve dans le couloir et me frictionne les mains avec de la solution hydro alcoolique Phagorub en respectant les 7 étapes, je vais par la suite préparer mon matériel. Je regarde le plan de soins, je me muni d’une pair de gant jetable, de deux gants de toilettes, un gant de toilette et une serviette bleu pour la toilette de bas du corps (jambe, pied, toilette génital et rectal) et un gant de toilette blanc et une serviette blanche pour la toilette du visage et du torse. Puis je prend une protection, un change complet taille L et du SHA en bouteille Phagorub qui est présent sur le chariot de soins. Je retourne dans la chambre en toquant, j’installe mes affaires : Je commence par poser le linge sur le lit, les draps ne sont pas souillé. Je procède en commençant par le linge blanc pour  la toilette supérieur au dessus de la tête de lit, et le linge pour le bas du corps au pied du lit afin de ne pas mélanger le linge et m’aider dans mon organisation. Je vais ensuite dans la salle de bain de la résidente qui se trouve dans sa chambre, je rince la bassine qui se trouve en dessous de l’évier et je fais coulé de l’eau chaude dans cette bassine, je prend également le savon qui est sur le rebord du lavabo c’est un savon hypo-alergenique avec lequel les soignants lavent Mme Pomme habituellement, je dépose le matériel sur la table adaptable préalablement nettoyée, je me muni d’une poubelle qui se trouve dans la chambre c’est un sac poubelle noir et un bac a linge, j’ai installer les deux près de moi a coté de la table adaptable. Je m’assure que les volets sont fermés afin de préserver l’intimité de la résidente, pour finir je mets le lit a hauteur des mes hanches.

Je commence par prendre le gant de toilette blanc, je le mouille dans l’eau et je lui nettoie les yeux en changeant de face, je le mouille une seconde fois en mettant du savon puis je termine le visage : je nettoie le front, les joues, les oreilles puis la bouche, je rince et je lui sèche en tamponnant, et


je recommence les même étapes. Je rince ensuite le gant de toilette et j’enlève la chemise fendu de la résidente que je mets dans le bac a linge et je positionne la serviette blanche sur la poitrine de la Madame Pomme. Je prend le même gant que pour le visage et je commence en nettoyant le bras le plus éloigné de moi, je le savonne en pensant a passer bien entre les doigts et sous les aisselles , je sèche et je refait cette action sur le bras opposé. Je nettoie maintenant la poitrine et le ventre tout en faisant les même actions que pour les bras. J’installe ensuite Madame Pomme en position assise, malgré le fait qu’elle a des difficulté a rester dans cette positon j’établie les même étapes de nettoyage, après lui avoir essuyé de dos je lui mets le haut de sa robe, je mets ensuite le gant, la serviette dans le bac a linge salle. Je mets la barrière et je vais changer l’eau de ma bassine. J’hôte la couverture, j’installe ma serviette sous la jambe gauche, je prends mon gants mets du savon dessus et commence à laver en ne repassant jamais au même endroit, je rince mon gant ainsi que la résidente et la sèche, j’effectue la même opération pour l’autre jambe et je nettoie les pieds. Je me munie de la paire de gant jetable, j’enlève son change complet, je le mets dans la poubelle qui se trouve a coté de moi et effectue la toilette intime en faisant des mouvements qui partent de la vulve et descendent vers l’anus. Je rince et sèche de la même manière. Je change de gants jetable et la tourne ensuite sur le côté, pour pouvoir faire la toilette intime cette fois ci en faisant des mouvements qui partent de la vulve et remontent vers l’anus. Je rince et sèche. J’installe ensuite la nouvelle protection, je jette l’ancienne dans la poubelle noir, j’enlève la pair de gant et me frictionne les mains au SHA en respectant les 7 étapes. Je termine de l’habiller, je lui mets également ces bat de contentions et je vérifie qu’il n’y ai pas de plis et la sangle de lève personne en dessous d’elle. Je ne mettrais pas Madame Pomme au fauteuil ce matin parce que le médecin passera dans la matinée elle sera alors lever plus tard. Je lève la tête de lit de Madame Pomme, remet la barrière et je ressors de la chambre pour prendre une paire de gant, je reviens et je lave le dentier de cette dame a l’aide d’une brosse a dent et de dentifrice mis a disposition je brosse soigneusement et je rince a l’eau clair, je lui donne. Je jette les gants dans mon sac jetable. Je termine en lavant ces lunette a l’eau claire, je la coiffe et la parfume.

...

Télécharger au format  txt (24.9 Kb)   pdf (174.4 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com