LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle énergie fossile est la plus rentable pour produire de l’énergie ? Quels sont les impacts de leurs utilisations sur la santé et sur l’environnement ?

Discours : Quelle énergie fossile est la plus rentable pour produire de l’énergie ? Quels sont les impacts de leurs utilisations sur la santé et sur l’environnement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2020  •  Discours  •  497 Mots (2 Pages)  •  668 Vues

Page 1 sur 2

LAVEINE Lucas

Activité 4 p. 72-73

Questions en préambule :

Quelle énergie fossile est la plus rentable pour produire de l’énergie ? Quels sont les impacts de leurs utilisations sur la santé et sur l’environnement ?

Doc 1 :

Q1- Calculer l’énergie libérée et la masse de CO2​ produite pour chaque exemple, puis en déduire la masse de CO2 produite pour 1 MJ d’énergie libérée. 

 

Combustible

Énergie libérée

Masse de CO2 produite

Charbon

210Mt

37kg

Diesel

238MJ

16kg


Expliquer les calculs.

Charbon (C) : Energie libérée

        1kg de charbon -> 21MJ

        10kg de charbon -> 210MJ (21 x 10)

        Masse de CO2 produite

        1mol de C -> 1mol de CO2

        833mol de C -> 933mol de CO2

 37kg[pic 1]

Diesel : Energie libérée

                [pic 2]

1kg de diesel ->44,8MJ

5,31kg de diesel ->238 MJ (5,31 x 44,8)

Masse de CO2 produite

1mol de diesel -> 16mol de CO2

22,68mol de diesel -> 363mol de CO2 (22,68 x 16)16kg[pic 3]


Doc 3 et 4 :

Q2- Montrer que les polluants atmosphériques ont un impact sur la santé humaine. 

        Les deux documents nous montrent un lien fort entre la pollution dans l’air et son effet sur le corps humain. On peut prendre le diagramme du doc 3 pour exemple qui met en lumière les décès prématurés à la suite de Cardiopathies (33%), AVC (21%) … engendrés par la pollution soit 7millions de décès prématurés chaque année. Car en effet comme nous le montre le graphique du doc 3 plus il y a de pollution dans l’air plus il y a d’admission à l’hôpital pour des problèmes respiratoires, plus de 100cas par jour pour pour déjà 20ppb d’ozone, et le Doc 4 nous explique clairement les effets négatifs de la pollution atmosphérique sur nos poumons (dégradation de la fonction respiratoire, aggravation des maladies d’obstruction pulmonaire), sur notre sang (coagulation), dans le cerveaux (maladie neurodégénérative, trouble cognitif) et peut même provoquer une infertilité, des fausses couches.

Doc 2 :

Q3- Montrer qu’il existe une diversité́ de polluants provenant d’une diversité́ de sources et proposer des actions pour réduire ces sources de pollution. 

        Il existe une diversité de gaz polluant comme N2O, O3, du dioxyde de souffre, CO, et des composés organiques volatiles, il y a également des particules dans l’air comme la suie, les métaux lourds, des particules fines... Tous ses polluants sont issus d’activités quotidiennes comme les transports, le vent, le chauffage mais aussi à cause de pratique agricole, de la gestion des déchets et l’industrie. De plus c’est un cercle vicieux car les gaz polluants créent être eux des molécules aussi polluantes. Pour essayer de réduire les actions polluantes on peut mieux isoler les maisons, faire de l’agriculture plus durable, réduire le transport et consommer local.  

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (82 Kb)   docx (550.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com