Objectif de stage en chirugie
Fiche : Objectif de stage en chirugie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wokson • 31 Août 2020 • Fiche • 1 034 Mots (5 Pages) • 642 Vues
Travail demandé pendant le stage
- Introduction
Dans le cadre de l’évaluation du Module 5 << Etablir une relation-communication adaptée à la personne et à son entourage>> de ma formation d’aide soignant, il m’est demandé de relater une situation relationnelle de stage vécue en termes de facilités ou de difficultés qui m’a interpellée. La situation que j’ai choisi d’évoquer s’est déroulée durant mon troisième stage, dans un service de chirurgie vasculaire et thoracique.
- Description de la personne et de son environnement
L’événement se déroule au début de ma deuxième semaine de stage. La personne soignée avec laquelle je partage ce moment est Mme B. Béatrice, elle est âgée de 80 ans et est domiciliée à Colmar. Elle mesure 1,74 m et pèse 56 kgs. Elle est mariée depuis 56 ans et vit avec son mari dans une maison individuelle avec jardin.
Elle est domiciliée à Colmar et a 2 enfants, tous décédés. Les événements de sa vie sont les décès de ses 2 enfants à l’âge de 21 et de 28 ans.
- Présentation de la situation relationnelle
La personne que je dois prendre en charge est une dame.
Il est 9 h. l’aide soignante avec qui je suis m’explique que le soin que je dois effecteur est une toilette complète au lit avec aide à l’habillage.
Je frappe à la porte, pas de réponse. Je frappe de nouveau, toujours pas de réponse.
J’entre discrètement, je mets la présence. les volets sont fermés. Je m’approche discrètement du lit et Mme B est allongé sur le côté, en position fœtale, les yeux clos. Je constate tout de suite que sa respiration est paisible.
Je lui bonjour et elle ne répond pas. Je lui dis de nouveau bonjour elle ouvre légèrement les yeux, me lance un regard furtif et les referme de nouveau.
Je lui explique que je viens pour l’aider à faire la toilette, elle ne réagit pas. Je m’approche de la fenêtre et essaie d’ouvrir les volets. Au bout de quelques secondes, Mme B s’écrie : oh non, il faut la refermer
Je lui demande pourquoi, mais elle reste muette, sans mots dire, les yeux toujours fermés.
Je m’avance vers elle et lui demande pourquoi elle ne souhaite pas que les volets soient ouverts, elle me répond de la laisser tranquille, qu’elle ne souhaite pas être embêtée.
Je ne sais plus quoi faire et me retrouve embarrassé, je lui explique alors que je dois faire la toilette parce quelle doit être propre. Elle me répond qu’elle n’est pas sale et qu’elle a déjà fait une toilette hier, qu’elle voudrait dormir.
Je me retrouve une nouvelle fois embarrassé et lui dit que je respecte son choix de laisser les volets clos.
Je prépare le nécessaire pour mon soin et commence la toilette. Madame B a les yeux presque toujours fermés et je lui demande pourquoi elle ne les ouvre pas. A ce moment elle ouvre les yeux et me dit : pourquoi vous me dérangez toujours le matin quand je dors
Gêné je me dirige dans la salle de bain, prétextant changer de l’eau et retourne en chambre.
Je retrouve Mme B, la tête tournée vers la fenêtre, dos à moi, de nouveau en position fœtale.
D’une voix tremblante, elle m’avoue : je ne fais rien ici, j’aimerai partir, je suis fatiguée.
Mal à l’aise j’essaie de la réconforter en lui disant que si elle était ici, c’était pour qu’on prenne soin d’elle parce qu’elle est malade. Inconsolable, elle parvient à se retourner vers moi, je croise son regard embué de larmes. Un silence pesant s’installe. Troublé, je continue la toilette.
...