Modalités Du Recrutement
Documents Gratuits : Modalités Du Recrutement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lisa83 • 14 Mai 2014 • 676 Mots (3 Pages) • 792 Vues
INTRODUCTION
Le recrutement est un ensemble d’actions mises en œuvre par un employeur pour trouver un candidat correspondant aux besoins d’un poste dans une entreprise. C'est-à-dire qu’une entreprise recherche un futur employé par diverses méthodes et avec plusieurs conditions, afin de réunir toutes les compétences du poste demandé.
Quelles sont les modalités d’un recrutement ?
Dans un premier temps je vous montrerai quels types de recrutements il existe.
Ensuite, j’expliquerai les enjeux du recrutement.
Enfin, je montrerai les formalités juridiques d’un recrutement.
I. LE RECRUTEMENT INTERNE ET EXTERNE:
Une entreprise peut recruter lorsqu’elle manque de personnel. Elle recrute parce qu’il y a des départs à la retraite, des licenciements, des mutations, et des besoins d’effectifs.
A. Le recrutement interne.
Le recrutement interne se fait dans l’enceinte de l’entreprise.
L’avantage pour l’employer est qu’il est moins coûteux de faire un recrutement interne, qu’un recrutement externe. En effet, le temps d’adaptation au poste est limiter (il ne prend que quelque mois), il réduit aussi le turnover (Rotation du personnel dans une entreprise), et propose une rémunération adéquate (rémunération varie entre 10 et 20%).
Il permet de prendre une personne dont on est sûr, qui connait les valeurs de l’entreprise. Cela montre aux employés qu’il peut y avoir des promotions, c’est donc un facteur de motivation.
B. Le recrutement externe.
Le recrutement externe ce fait en dehors de l’entreprise, sur le marché du travail. Les entreprises cherchant un nouveau salarié peuvent poster des annonces sur pole emploi, internet, la presse…
Il a l’avantage d’apporter à l’entreprise de nouvelles compétences, mais il est plus long et plus coûteux.
En effet, les recrues externes ont besoin de plus de temps pour s’adapter a l’organisation du travail et pour se construire un réseau professionnel, le turnover augmente, et la rémunération ne varie pas en leur faveur (rémunération varie en 10 et 20%).
II. LES ENJEUX DU RECRUTEMENT :
A. Le coût d’un recrutement.
Toutes les entreprises doivent adapter leurs ressources humaines aux nouvelles technologies et aux évolutions de leur activité. Selon les cas, elle va recruter ou réduire ses effectifs en faisant varier les heures, les périodes et la formation du personnel.
Par exemple :
- un informaticien doit avoir des formations sur les nouveaux ordinateurs et sur des logiciels spécifiques.
- si beaucoup de personnes font appel aux informaticiens pour leur ordinateur alors il y aura plus de recrutement dans ce domaine ; si inversement alors il y aura des licenciements.
B. Un bon recrutement.
Pour
...