Les différentes professions du soin
Cours : Les différentes professions du soin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amandine81 • 12 Avril 2022 • Cours • 3 805 Mots (16 Pages) • 440 Vues
- Les professions médicales : les médecins, les sage-femmes et les odontologistes ;
Pédopsychiatre :
Le pédopsychiatre est un psychiatre spécialisé dans les troubles mentaux (Autisme,dépression...) de la naissance de l'enfant, jusqu'à l'entrée à la vie adulte. Concernant le diagnostic, le traitement et la prévention de ces maladies. Le pédopsychiatre préfére privilégié la parole qu'aux traitements médicamenteux. Il est en capacité de faire des presciptions médicales. Le pédopsychiatre peut recevoir des enfants à l'hôpital, dans un CMP (centre médico-psychologique), un CMPP (centre médico-psychopédagogique) ou encore dans son cabinet privé. Le pédopsychiatre a franchi toutes les étapes du cursus des études de médecine puis s’est ensuite spécialisé dans la psychiatre via un DES (diplôme d’études spécialisées) et ensuite dans la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent soit 11 ans d’études au total.
Les compétences du pédopsychiatre :
Capacité à élaborer un diagnostic psychiatrique: pouvoir déterminer l'affection ou le trouble et l'action thérapeutique appropriée
Capacité d'écoute et de communication
Capacité d'analyse
Connaissance et adhésion aux exigences de l'éthique ainsi que de la déontologie médicale .
Médecin ou pédiatre : Le pédiatre est le spécialiste de la santé des enfants de 0 à 18 ans. Il assure la prise en charge de globale de l'enfant. De la néonatalogie au suivi du développement physiologique et psychologique des enfants et des adolescents, le pédiatre joue un rôle essentiel. Le pédiatre répond aux doutes et interrogations des parents, les conseille et les rassure. En tant que médecin, le pédiatre a franchi toutes les étapes du cursus des études de médecine puis s’est ensuite spécialisé en pédiatrie via un DES (diplôme d’études spécialisées) soit 11 ans d’études au total.
Les compétences du pédiatre :
- La néonatologie, le suivi du développement psychomoteur et physiologique de l'enfant. -Surveillance des pathologies courantes ou rares de l'enfant. -Mission préventive. -Dépiste et traite les pathologies infantiles (oreillons, varicelle, etc.) -Effectue les vaccins obligatoires et décèle les problèmes psychologiques et comportementaux de l'enfant. -Suit la réhabilitation/rééducation de l'enfant (diabète infantile...).
- Les professions d’auxiliaires médicaux : les infirmiers, les masseurs kinésithérapeutes, les pédicures-podologues, les ergothérapeutes, les psychomotriciens, les orthophonistes, les orthoptistes, les manipulateurs d’électroradiologie médicale, les audioprothésistes, les opticiens-lunetiers, les prothésistes et orthésistes, les diététiciens.
Orthophoniste : Ne peut intervenir que sur prescription médicale, il est spécialisé dans la correction des troubles de la parole et du langage, en particulier chez les enfants. Il rééduque aussi les troubles neurologiques (exemple : maladie d'Alzheimer), les troubles du spectre autistique, les personnes atteintes de surdité, de maladies génétiques ou neurodégénératives.L'orthophoniste prévient, évalue et traite les déficiences et les troubles de la communication orale et écrite, ainsi que les troubles qui y sont associés. Pour cela, il fait appel au jeu ou à des exercices adaptés à chaque patient. Il procède aussi à des actes de dépistage et à des bilans, en intégrant toujours à son travail la dimension psychologique, sociale, économique et culturelle de ses patients. Ils travaillent avec d’autres professionnels du secteur médical et paramédical (masseurs-kinésithérapeutes, orthoptistes, infirmiers, éducateur spécialisé, ergothérapeute…) que ce soit en libéral ou au sein de structures variées (PMI, crèches, haltes-garderies, services hospitaliers, centre médico-psychologiques…). Il faut être titulaire du certificat de capacité d’orthophoniste (CCO), qui se prépare en 5 ans (master) dans un centre de formation rattaché à une UFR de médecine.
Compétences de l'orthophoniste :
-Posséde des connaissances médicales, psychologiques et techniques afin d’analyser et de prendre en compte les facteurs physiques, sociaux, psychologiques ou encore environnementaux. -L’Orthophoniste posséde de grandes capacités d’analyse, d’observation et de synthèse. - Il conçoit et met en oeuvre des programmes de rééducation.
Psychomotricien : Le psychomotricien intervient sur prescription médicale auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes. Il commence par un bilan (comprenant un entretien, des activités dirigées et des tests) pour observer le fonctionnement de la personne, évaluer ses compétences, ses troubles et analyser les origines probables de ses difficultés. Puis, vient l'étape des soins adaptés consistant en diverses propositions d'exercices et activités .L'objectif est d'aider le patient à mieux maîtriser son corps et à réguler ses comportements afin de résoudre, dépasser ou contourner ses difficultés. Le travail du psychomotricien demande un grand sens de l'écoute et de l'adaptation et de la créativité. Le psychomotricien travaille en tant que salarié dans des centres de consultation ambulatoire, les hôpitaux (services de psychiatrie, gériatrie...), les maisons de retraite ou les crèches. Il peut aussi exercer en cabinet libéral, à temps plein ou partiel. Il faut 3 ans pour obtenir le DE (diplôme d'État) de psychomotricien, la sélection se fait sur concours.
Compétences du psychomotricien :
- Elabore un diagnostic et réalise, en individuel ou en groupe, des activités d'éducation psychomotrice, de prévention, d'éducation pour la santé, de rééducation, de réadaptation des fonctions psychomotrices et de thérapie psychocorporell. -Elle aide à traiter le stress, l’anxiété, ou la perte d’autonomie chez les personnes âgées. - Elle rééduque les personnes confrontées à des difficultés psychologiques vécues et exprimées de façon corporelle, en agissant sur leurs fonctions psychomotrices.
...