Les Nouveaux supports de communication, modifient - ils le rapport aux autres ?
Mémoires Gratuits : Les Nouveaux supports de communication, modifient - ils le rapport aux autres ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar liloo93 • 24 Avril 2013 • 798 Mots (4 Pages) • 4 110 Vues
Pourquoi communiquons-nous ? Quel que soit l’âge et le lieu de résidence, la communication est partout. Elle nous permet d’établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu’un. Elle est donc nécessaire au bon développement de notre société. Cependant, depuis quelques années, une nouvelle façon de communiquer est apparue sous une forme plus moderne, et grâce à de nouveaux supports… Pour autant, cette nouvelle technique de communication change-t-elle véritablement les relations que l’on peut entretenir avec les autres ?
Pour répondre à cette question, je vais m’interroger sur les nouveaux supports, et ce qu’ils ont pu modifier dans le rapport aux autres, je ferai donc une première partie sur les changements relationnels apportés par les nouveaux moyens de communication, puis dans une seconde partie, je verrai que malgré cette évolution, le rapport aux autres est resté le même.
Quand on parle de nouveau moyens de communication, on parle bien évidemment de téléphones portables, d’internet, de réseaux sociaux, de webcam, … De nos jours, rares sont les personnes qui n’y ont pas encore touché. En effet, les nouveaux moyens de communication sont partout dans notre société actuelle. Une évolution importante, qui a..modifier..les..relations..entre..les..individus.
En effet, le premier changement important s’applique à la fréquence des contacts. Grâce à ces nouveaux moyens de communication, on peut rester en contact, tout le temps et à toute heure, avec les personnes de notre entourage. Comme le dit Serge TISSERON dans un article extrait de son blog, « internet correspond, au désir de pouvoir joindre nos interlocuteurs et d’être joint par eux en tous lieux et à tout moment. » C’est donc bien là, une évolution et un changement au niveau du rapport aux autres. Nous n’avons plus, comme dans le passé, à attendre une lettre ou les vacances pour aller rendre visite à la famille, nous pouvons les appeler, leur envoyer un message, ou bien même les joindres virtuellement grâce à une webcam..Le..besoin..physique..est..donc..moins..présent,..car..les..relations..virtuelles..se.sont développées.
Ce changement radical peut alors amener les personnes à s’isoler. Le besoin de parler à ses proches peut être comblé, en effet, mais il ne comble pas le besoin physique. Il est plus facile de parler par internet, ou téléphone, mais les paroles essentielles ne sont pas dites. Je pense que ces nouveaux moyens de communication nous permettent d’échanger, oui, mais pas toujours les bonnes informations. On parle de choses inutiles, futiles, et on oublie de parler de nos sentiments, de nos pensées, et parfois même de notre mal être. Les relations deviennent donc moins intenses, et plus banales. La rencontre physique est nécessaire, au bon développement..d’une..relation,..qu’elle..soit..amicale,amoureuse..ou..familiale.
Enfin, les relations créées par exemple via internet, Facebook ou Skype, ne peuvent être, pour moi, de vraies relations. Certains pensent tomber amoureux par internet, en ayant simplement vu des photos, et d’autres, se disent avoir 500 amis sur Facebook, alors qu’ils n’en connaissent certainement pas la moitié. Les relations que peuvent créer ces nouveaux moyens de communication ne sont que virtuelles, en effet, comme le dit Serge TISSERON «
...