Le système digestif, cours infirmier
Cours : Le système digestif, cours infirmier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar a.vincent325 • 13 Décembre 2015 • Cours • 1 600 Mots (7 Pages) • 3 340 Vues
UE 2.2 L'appareil digestif
La digestion : Permet de dégrader les aliments d'origine animale ou végétale en éléments simples qui seront après l'absorption utilisés comme énergie ou comme éléments de base de construction plastique.
I-Les fonctions de l'appareil digestif
La motricité:aliments qui subissent une transformation mécanique qui les homogénéisent et les mêlent aux sécrétions digestives.
Sécrétions : Permet transport d'H2O, électrolytes et substances dans les cellules du tractus digestif vers la lumière digestive.
Digestion : Il y a 4 types de digestion :
- Au niveau de l'intestin grêle, elle débute dès la mastication
- La digestion intra-luminale ( extra cellulaire ) → enzymes salivaires, gastriques, pancréatiques
- Digestion membranaire → enzymes de la bordure en brosse des enterocytes (= cellules absorbantes de l'intestin grêle)
- Digestion intra-enterocytaires → enzymes de l'intérieur des enterocytes
Absorption : (Intestin grêle) A des fluc permanent en quantité +++ d'H2O + substances dissoutes entre la lumière du tube digestif et le milieu extra cellulaire. L'absorption se fait surtout en trans-cellulaire et moins en para-cellulaire.
Immunité : (Tube digestif) → beaucoup de muqueuses digestives de surface importantes d'échange + environnement riches en antigènes alimentaires, microbien ou virale.
Fonction immunitaire caractérisée par le tissu lymphoide associé à la muqueuse (MALT).
La mastication :Ensemble des mouvements volontaires de la machoire, de la langue et des joues, qui entraîne la dilacération des aliments.
La déglutition : Ensemble des phénomènes mécaniques ui conduit les aliments de la bouche à l'estomac, elle comprend trois temps : Buccal, pharyngien, œsophagien.
II- Les éléments du tube digestif
LA BOUCHE :
La langue : Organe musculaire. Elle est le support des papilles et de la fonction gustative.
Permet de mélanger les aliments avec la salive et aide à la mastication. Permet aussi le contact avec les enzymes salivaires. (Amylase et lipase) Il y a entre 50 et 100 cellules ( cellules de soutient, cellule gustative, cellule basale)
Les dents : 32 dents (incisives, canines, molaires) Permettent de broyer et ramollir les aliments
Les glandes salivaires : Glandes parotides, glandes sublinguales, glandes submandibulaires, bouquets d'acini relier au canal excréteur.
La sécrétion salivaire : réflexe nerveux déclenché par la présence d'aliments dans la bouche.
Salive : 99% d'eau, permet la digestion de l'amidon, lubrifier le bol alimentaire, rinçage de la bouche + effet antiseptique.
Contient :
- Mucines salivaires (molécules qui rendent la salive visqueuse)
- Lysozymes (Protéines glurolytytiques)
- Les immunoglonulines
LE PHARYNX
N'est pas un organe à proprement parler mais carrefour digestif. Division de la trachée avec l'épiglotte ( permet de clore la trachée lors du passage du bol alimentaire.)
L'OESOPHAGE
20 cm, Organe creux en forme de tuyaux, sa paroi musculaire + mucus permettent la péristaltisme ( contact musculaire qui assure la progression d'un contenu dans un organe creux)
Il passe par le hile du diaphragme et se raccorde à l'estomac au niveau du cardia.
L'ESTOMAC
En forme de J + volumineux sur sa partie supérieure.
Il est composé de trois parties :
- Grosse tubérosité (Correspond à la partie supérieure à la poche d'air)
- Corps ( partie moyenne, épaisse)
- Antre ( fibre musculaire lisse très développée)
Relié à l’œsophage et au duodénum au niveau du pylore et du cardia.
L'intérieur de l'estomac et composé de parois muqueuses tapissées de petits orifices → Les cryptes
A l'intérieur de ces dernières on trouve des cellules sécrétrices, il y en a 4 types :
- Les cellules à mucus du collet, elles sécrètent un acide.
- Les cellules pariétales, sécrètent un acide chlorhydrique
- Les cellules principales, elles sécrètent le pepsinogène qui se transforme en pepsine au contact de l'acide ( dégrade les protéines alimentaires)
- Les cellules endocrines, elles libèrent différentes hormones.
Le rôle de l'estomac est d'assurer la distribution régulière des aliments à l'intestin et de poursuivre la dégradation des aliments. Il déverse de façon régulière les aliments qu'il a déjà commencé à digérer dans l'intestin grêle. Il assure également la digestion des protéines + d'importantes enzymes (pepsine) et sécrétion du Facteur Intrinsèques de Castle (FIC) qui permet l'absorption des vitamines B12 ( indispensable à la maturation des globules rouges.)
La musculature de l'estomac : muscles lisses ( longitudinales, externe, circulaire interne) + moyenne oblique donc en couche. Pour limiter la digestion de l'estomac.
- Quand l'estomac est vide, pylore ouvert parois appliquées l'une contre l'autre.
- Lors d'un repas, il se distend, les aliments le traversent et vont se déposer dans l'antre.
- Quand l'estomac est plein, on observe des contractions superficielles, elles poussent une partie du chyme ( liquide de l'estomac) à travers le pylore
- L'évacuation se fait de manière sélective : liquide + chyme évacués en premiers, fragments solides retenus et broyés, les graisses sont évacuées les dernières.
LE VOMISSEMENT
La présence de toxines bactériennes, d'agents irritants (alcools, épices) font naitres des influx sensitifs qui gagnent le centre du vomissement dans le bulbe rachidien via le nerf VAGUE qui induit des réactions motrices :
- Contractions des abdos et du diaphragme
- Relâchement du sphincter œsophagien + relèvement du palais pour boucher les fosses nasales
- contenu de l'estomac repoussé vers le haut.
L'INTESTIN GRELE
Il est de forme tubulaire et a une longueur de 6 à 7m, 3 à 4 cm de diamètre. Il débute au niveau du sphincter pylorique et se termine au niveau de la jonction du colon.
...