LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le lavage des mains

Rapport de stage : Le lavage des mains. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2015  •  Rapport de stage  •  1 933 Mots (8 Pages)  •  5 557 Vues

Page 1 sur 8

Promotion 2014-2017                                                                                                    Stage n°1

ROUAUD Amélie

UE 2.10 Infectiologie - Hygiène

Lavage des mains

Institut de Formation en Soins Infirmiers de LONGJUMEAU

SOMMAIRE :

  1. Introduction..........................................................................................................1

  1. Développement.....................................................................................................1
  1. Présentation.....................................................................................................1
  1. Analyse de la situation....................................................................................1
  1. Conclusion ...........................................................................................................4
  1. Annexes................................................................................................................5

Introduction :

        Mon stage se déroule dans un service de médecine, autrement dit dans une infirmerie. Ma situation se passe dès le début de mon premier jour de mon stage.

        J'ai choisi le lavage des mains car c'est un geste très important dans notre profession que l'on répète plusieurs fois dans une journée de travail. Si on ne le fait pas correctement, il peut engendrer des conséquences pour nous et pour nos collègues mais également pour les patients que l'on soigne.

        Dans un premier temps, je vais décrire ma situation puis, dans un second temps, je vais l'analyser.

Développement :

Présentation :

        Quand j'arrive dans le service après mettre mise en tenue, je demande à l'infirmer de me montrer un endroit où je peux me laver les mains avant de commencer la visite du service. Il m’emmène directement dans la salle de soin.

        Pour ouvrir le robinet, il y a une pédale au pieds. Je me lave les mains à l'eau et au savon. Je fais la technique que l'on a appris à l'IFSI[1]. Je savonne mes mains pendant 30 secondes puis je les rince en faisant couler l'eau du bout de mes doigts à mes poignet. Ensuite, je prends du papier pour m'essuyer les mains qui se trouve dans un distributeur à hauteur de visage accrocher au mur. Pendant que je prend le papier, je garde les mains le plus à la verticale possible. J'essuie mes mains du bout de mes doigts vers mes poignets. Et je finis par jeter mon papier dans la poubelle pour les DAOM (Déchets Assimilables aux Ordures Ménagères) qui se trouve de l'autre côté de l'évier.

Analyse :

        Tout d'abord, la définition de l'hygiène est  un ensemble des moyens mis en œuvre pour prévenir la propagation des différentes infections.

        Ensuite, la définition du lavage des mains est "Il s'agit d'un traitement des mains par un savon liquide non médicamenteux ou par un produit (savon ou gel ou solution) ayant un spectre d'activité antimicrobien ciblé sur les micro-organismes de la flore cutanée afin de prévenir leur transmission"[2].

        Quand j'entre dans le service, je commence par me laver les mains à l'eau et au savon pour diminuer la flore transitoire qui s'y trouve. La flore transitoire est un ''ensemble des micro-organismes de passage acquis au contact des personnes, des surfaces ou objets touchés au cours des gestes quotidiens. Elle est surtout importante au niveau des parties découvertes notamment les mains. Les espèces bactériennes les plus représentatives sont les entérobactéries, les Pseudomonas spp… ''[3]

        Le lavage des mains permet aussi d'éliminer les souillures et de prévenir la contamination. Les souillures peuvent être attraper lors de contact avec du matériel ou des personnes. Le lavage des mains ne permet pas d'enlever toute la flore transitoire mais d'enlever une très grande partie.

        Mes ongles doivent être courts et sans vernis pour éviter la transmission de germes. Sous les ongles, des germes peuvent se loger. Le vernis est composé d'un ensemble de petites fissures où peuvent également se loger des germes. Les deux peuvent entraîner la contamination de patient à patient par le biais des ongles de la soignante malgré le fait qu'elle ait fait un lavage des mains.

        Je ne dois pas porter de faux ongles car des germes peuvent se loger entre l'espace entre le faux ongles et le vrai ce qui peut entraîner un risque de contamination avec les germes.

        Mes mains et mes avant-bras doivent être dépourvus de bijoux (ni alliance, ni bagues, ni bracelets, ni montre…) car le lavage des mains ne sera pas complètement efficace entre le bijou et la peau comme nous le montre les boites de cultures[4]. Si je porte des bijoux pendant que je travail, je ramène des microbes chez moi que j'aurai attrapé en travaillant. Les bijoux sont des nid à microbes qui peuvent contaminer les patients.

        Et je dois porter une tenue à manche courte.  Les manches courtes me permettent de ne pas souiller ma tenue au niveau des manches et donc favoriser la transmission de germes.C'est plus facile pour faire les soins avec des manches courtes et le lavage des mains est plus efficace. Si je porte une tenue à manche longue, je favorise la transmission de germes .

        Toutes ses explications sur le fait d'avoir les ongles court et sans vernis, des manches courtes et sans bijoux ont été prises dans le TD Infectiologie-Hygiène et corrigé avec Mme BARBE H.

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (232.2 Kb)   docx (241.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com