Le Cri de la mouette, Emmanuelle Laborit
Fiche de lecture : Le Cri de la mouette, Emmanuelle Laborit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar layana • 25 Juillet 2018 • Fiche de lecture • 703 Mots (3 Pages) • 5 464 Vues
Fiche de lecture
Introduction
Le Cri de la mouette est un roman autobiographique d'Emmanuelle Laborit avec la collaboration de Marie-Thérèse Cuny, ce roman est paru en septembre 1994 chez l'éditeur Robert Laffont, traduit en 9 langues.
Emmanuelle Laborit est née le 18 octobre 1971 à Paris,sourde profonde.
Aujourd’hui comédienne elle a reçu le Molière de la révélation théâtrale, en 1993, pour son rôle dans «Les Enfants du silence». Elle est la première comédienne sourde à avoir reçu, en France, une telle récompense. Elle devient aussi l'ambassadrice de la langue des signes en France (LSF).Son livre obtient le Prix Vérité de la ville du Cannet dans la même année.
En 2003, elle prend la tête de l’établissement International Visual Théâtre (laboratoire de recherches artistiques, linguistiques et pédagogiques sur la langue des signes, les arts visuels et corporels. Il œuvre à la rencontre entre les cultures sourde et «entendante».
Source:(internet)
Motivation du choix
J’ai choisi ce livre car dans mon stage j’ai pu rencontrer des personnes déficientes auditives, qui étaient également porteuse d’une déficience psychique ou intellectuelle.Ne connaissant pas le langage des signes j’ai rencontré des difficultés pour communiquer avec eux. Cette situation m’a beaucoup frustrée étant donné que ces personnes essayées de communiquer avec moi. Le personnel de l’établissement rencontre également des difficultés de communication, car peu de personnes connaissent le langage des signes.
Presentation de l’ouvrage:
Emmanuelle Laborit est née sourde profonde, elle poussait des cris semblables à ceux des oiseaux, pour but de s'entendre, ces cris sont tellement aigus qu'on l'a surnommé la mouette.
Ses parents ne comprennent pas pourquoi à l’âge de trois ans, leur fille ne réagi pas lorsqu’ils lui parlaient ou qu’ils claquaient bruyamment la porte près d’elle, ils décident alors d'emmener la petite emmanuelle consulter un spécialiste, qui revéle immediatement sa surdité.
Sous le choc ses parents ne veulent pas y croire mais doivent se rendre à l’évidence, Sa mère va alors créer une véritable relation instinctive,ombilicale , contrairement au père, qui a préfèrer garder la distance.
Emmanuelle nous décrit le lien très fort qui commence à se créer entre elle et sa mère, avec qui elle passe la plupart de son temps, A l'âge de 7 ans, son pére décide de l'emmener dans un centre à Vincennes pour lui apprendre la langue des signes ce qui lui permet derenaître, et decouvrir son existance.
Emmanuelle s'ouvre au monde et devient bavarde grâce à l'apprentissage de la langue des signes française. Très vite, elle enseigne à sa jeune soeur Marie à signer.et grace a ce moyen de communication, elle deviendra sa confidente.
A l’âge de 11 ans, Emmanuelle rentre au cours Morvan mais il lui est interdit de s’exprimer avec les signes, il fallait absolument oraliser elle se révolte
...