LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cri de la mouette, Picasso

Chronologie : Le cri de la mouette, Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2017  •  Chronologie  •  598 Mots (3 Pages)  •  1 140 Vues

Page 1 sur 3

PABLO PICASSO

Pablo Picasso est né en Espagne à Malaga, le 25 octobre 1881. Son père était professeur de peinture et conservateur de musée. Il avait deux sœurs (Lola et Conchita).

Pablo était très doué. Il peint son premier tableau à huit ans et à onze ans, son père décide de le prendre avec lui dans sa classe de dessin. Sa sœur Conchita meurt d’une maladie grave lorsqu’il a quatorze ans et toute la famille déménage à Barcelone où il entre à l’école des Beaux-Arts. Il va devenir peintre et va rejoindre l’académie royale de San Fernando à Madrid pour se perfectionner.

En 1900, alors qu’il n’a que 19 ans, un de ses tableaux est exposé à l’exposition universelle de Paris. Pendant un an, il vit entre Barcelone et Paris où il va finir par s’y installer en 1901. Les artistes de toute l’Europe se croisent mais comme il n’est pas connu, il vit alors dans la misère.

La période bleue : Picasso peint des tableaux tristes et graves, tout en bleu. Il y représente la vieillesse, la maladie, la pauvreté et la mélancolie.

La période rose : Picasso rencontre Fernande, sa première compagne, en 1905, il est très heureux et il se met à peindre en rose. Ses tableaux représentent l’amour, la joie et la fête.

La période du cubisme : Picasso s’intéresse à l’art africain (sculptures et masques), il s’en inspire pour peindre durant l’hiver 1906 et en 1907 lorsqu’il dévoile son tableau, les Demoiselles d’Avignon, il a un succès incroyable. Le cubisme est une façon de décomposer les objets et les visages en plusieurs facettes et sous des angles différents avec beaucoup de formes géométriques.

Le collage : Picasso commence à faire des collages en 1912 sur ses tableaux alors qu’avant il ne faisait que peindre et dessiner. C’est une technique que vont reprendre beaucoup d’artistes après lui.

Picasso commence à gagner beaucoup d’argent grâce à ses peintures.

La première guerre mondiale éclate en 1914 et un de ses amis l’invite à Rome en Italie pour faire des décors, des costumes et des rideaux de scène pour des Ballets russes. Il y rencontre Olga Khokhlova et tombe amoureux d’elle. De retour à Paris, il se marie avec Olga et en 1921, un petit Paul né.

Picasso a été aussi écrivain. Il a d’abord illustré des livres, puis, en 1935 il a écrit 400 poèmes. En 1941, il a écrit une pièce de théâtre qui s’appelait Le Désir attrapé par la queue. Il a aussi écrit deux autres livres : les Quatre Petites Filles et L’Enterrement du comte d’Orgaz. Ils n’ont pas eu de succès.

Le peintre ne s’entend plus avec Olga puis il rencontre Marie-Thérèse Walter. En 1935, Picasso a un nouvel enfant, c’est une fille qui s’appelle Maya. Il rencontre une autre femme Dora Maar qui devient sa compagne pendant des années. Puis, il rencontre Françoise Gilot qui aura un fils Claude en 1947 et une fille Paloma en 1949. Il va s’installer dans le Sud de la France à Cannes en 1954. Il s’intéresse beaucoup à la céramique qu’il travaille à Vallauris où il rencontre Jacqueline Roque qui devient sa femme en 1961.Le peintre continue à dessiner et à créer des sculptures dans sa maison ou dans son château de Vauvenargues à Aix-en-Provence acheté en 1957.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com