La prise en charge d'un patient agressif
Rapport de stage : La prise en charge d'un patient agressif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amelie.rouaud • 18 Septembre 2015 • Rapport de stage • 1 033 Mots (5 Pages) • 1 786 Vues
La prise en charge d'un patient agressif
Mon stage se déroule en psychiatrie. L'équipe est dans le bâtiment depuis trois ans car l'autre est en train de fermé. Tout est fait pour que le patient soit libre de faire ce qu'il veut tout en restant dans son service. Il y a une salle de télévision, une salle de loisir créatif et une terrasse grillagée pour les fumeurs.
Pour plus de sécurité, on rentre dans le service avec un badge mais toutes les portes s'ouvrent avec une clé. C'est deux système réduisent les chances des patients de faire un double des clés. Le service est fermé au moment des repas.
Mr B est un patient hospitalisé dans le service pour schizophrénie. Il fait souvent des crises d'épilepsies. Pendant ses crises d'épilepsies, il peut fixer une personne et le courser pour se bagarrer avec elle.
Ma situation se passe lors de ma deuxième semaine de stage vers 11h du matin. Un patient rentre de permission. Nous l'accompagnons à sa chambre pour qu'il puisse ranger ses affaires lorsque Mr B l'aperçoit. Mr B commence à courir vers nous en criant son nom. À ce moment là, la peur s'installait petit à petit en moi car je n'avais jamais vécu une telle situation.
Dans le service, chaque personne de l'équipe doit avoir un biper sur lui en cas de situation de danger. L'infirmier avec qui j'étais n'en avait pas. Quand le patient entendit son nom, il commença à courir pour lui échapper. L'infirmier essaya de tenir Mr B. pour le calmer.
Pendant qu'il commençait à le tenir, mon réflexe a été d'appuyer sur le biper pour que l'équipe renfort arrive. L'équipe renfort est un ensemble de personnels qui sont appelés pour aller aider. Ils ont une formation en interne pour mieux gérer les situations. Lorsque je les ai vu arriver, je me suis senti soulagée.
Après avoir appuyer, le personnel du service arrive pour mettre en sécurité les autres patients. Un infirmer me dit d'aller me mettre avec les autres patients. J'obéis car j'avais peur qu'il s'en prenne à moi comme je ne savais pas réagir à cette situation.
Pour calmer Mr B, le psychiatre avait prescrit une injection de neuroleptique en si besoin. Après avoir reçu son injection, l'équipe renfort l'emmena dans un service dit ''fermé'' pour le mettre dans une chambre d'isolement où il y restera pendant un mois avant de savoir s'il peut retourner dans le service ou y rester encore quelque temps. C'est le protocole pour se patient car il a déjà eu des épisodes de violences envers des patients où même des soignants.
Un service fermé est un service qui regroupe des personnes hospitalisées d'office ou à la demande d'un tiers mais également des personnes ayant été violent dans son service. Les patients n'ont pas le droit de sortir du service.
Une chambre d'isolement est une chambre spécifique pour traiter la violence du patient. Elle peut être utilisée pour la prévention d'une violence imminente ou à la demande du patient en cas d'angoisse. C'est une chambre comme les autres du service mais fouillée à l'entrée du patient pour voir s'il n'y a pas d'objet à risque.
...