La nuit des temps de Barjavel
Commentaire de texte : La nuit des temps de Barjavel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Mars 2014 • Commentaire de texte • 601 Mots (3 Pages) • 2 530 Vues
La nuit des temps
de Barjavel
A comme Amour : L'amour est le principal sujet de ce roman. Plusieurs histoires d'amour s'entrecroisent comme celles de Païkan et Eléa ou encore le Dr Simon et Eléa. Une autre histoire d'amour entre Leonova et Hoover qui symbolise un rapprochement entre les deux blocs soviétiques et américains. Païkan et Eléa ont été désignés comme deux âmes sœurs à l'âge de sept ans grâce à la bague.
C comme Clé : Dans le monde de Gondawa, les humains ont tous une clé qui leur permet de voyager et d'utiliser la « mange-machine ». A l'âge de sept ans, deux porteurs de clés sont désignés comme étant des « âmes sœurs ».
D comme Découverte : Dans l'Antarctique, les sondeurs entendent un émetteur d'ultra-sons. Ils décident de creuser et trouvent deux corps : celui d'une femme et celui d'un homme. Au début nous pensons qu'il s'agit d'Eléa et de Coban, puis nous découvrons qu'il s'agit en réalité de Païkan et non de Coban.
E comme Équation de Zoran : Coban est le seul a connaître la signification de cette équation qui permettra au monde d'évoluer. C'est la formule pour tout créer à partir d'absolument rien.
G comme Graine noir : La graine noir a été inventée par Coban dans le monde de Gondawa pour permettre aux habitants de se suicider instantanément sans souffrance. Le monde de Gondawa est alors en guerre et des bombes le détruisent. Cette graine permis à la fin du roman le suicide d'Eléa et la mort de Païkan qu'Eléa pensait être Coban.
J comme Jalousie : Le Dr Simon est jaloux de Païkan car Eléa appartient à celui-ci. Elle est amoureuse de lui tandis que le Dr Simon l'aime. En voyant les images du monde d'Eléa grâce au cercle d'or, le Dr Simon se rend compte qu'il n'aura jamais Eléa.
L comme Langue : Lors de la réanimation de Eléa, personne ne comprend ce qu'elle raconte. On apprend ensuite qu'il y a une langue pour les hommes et une langue pour les femmes dans le monde de Gondawa. La traductrice permettra aux humains de tous les pays de comprendre la langue d'Eléa ainsi que les langues des autres nations.
M comme « Mange-machine » : Dans le monde de Gondawa, chaque habitant possède un « mange-machine » qui lui permet de manger, de guérir des maladies et de boire à volonté sans aucun argent et à partir de rien. Quand les différentes nations l'apprennent, ils veulent tous s'emparer de cet objet magique.
O comme Œuf : Pour résister aux bombes et à la très haute température, Coban a créé un œuf en or qui résiste à n'importe quoi. Les corps sont gelés à l'intérieur ce qui permet de les conserver vivant en attendant qu'on les réanime.
P comme Point 612 : Le point 612 est le lieu où les sondeurs entendront des émetteurs d'ultra-sons et où ils découvriront les corps. C'est le lieu où tout à commencé.
Q comme Questions : Beaucoup de questions sont posées au cours du roman. L'origine du nouveau monde, l'intelligence de Coban, l'équation de Zoran, etc. Certaines questions resteront
...