La nuit des temps
Étude de cas : La nuit des temps. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bebelou560301924 • 21 Mai 2019 • Étude de cas • 547 Mots (3 Pages) • 890 Vues
Le roman la nuit des temps publié en 1968 est un roman de science fiction .A l'origine , le roman avait été écrit à la demande du metteur en scène André CAYATTE. En effet celui-ci avait fourni le sujet à BARJAVEL en lui demandant de le mettre en forme pour en faire une adaptation cinématographique.Mais le budget prévu s'avérant trop important le film ne fut jamais tourné.
L'extrait présenté se situe aux pages 180-181 de l'ouvrage .Un homme se fait passer pour un journaliste , essaie de pénétrer dans l'oeuf pour voler l'arme mais il meurt de froid.Son corps est retrouvé le lendemain matin par les responsables de l'epi et les réanimateurs. Quelle vision BARJAVEL donne -t-il des scientifiques ? Nous verrons dans un premier temps la défiance envers l'état et enfin le rôle que se donnent les scientifiques.
Je passe à la lecture
l'état ou plutôt les états sont incarnés dans cet extrait par les journalistes qui sont curieux « curiosité des journalistes » l2 et par les « crétins des services secrets » l3. Moissov utilise un vocabulaire péjoratif pour les désigner.Il les compare à « un caca de mouches » l7 .Ils sont selon lui ,d'avoir en commun , car ils sont nombreux « ils » l5 : « la stupidité et l'inefficacité »l5.Pour Moissov la seule chose que réussissent les services secrets « c'est la catastrophe » l7, il les compare également à des « rats » l8.La comparaison fécale est réutilisée par Hoover « ils sont de la merde » l 9 .Le pauvre mort devient « un petit macchabée »l14 qui « emmerde »l15. Les nations sont donc présentées par les scientifiques de façon négative et sont un obstacle contre lequel ils se battent « si nous laissons intervenir nos nations ,avec leur idiotie séculaire, leurs généraux,leurs ministres et leurs espions, tout est foutu »l33/34.
Face à ces nations se trouvent les scientifiques de la base.Ils ont un visage multiple « il ya de tout ici »l17 « toutes les disciplines » »toutes les nations » « toutes les idéologies » . Mais ils ont une vision humaniste de l'homme « nous sommes tous pareils » l18. Malgré la référence historique à la guerre froide qui opposait les « capitalistes impérialistes »l24 et le « communiste »l24 , ces scientifiques au delà de leurs différences ont une vision commune de leur rôle dans la société « nous avons quelque chose en commun qui est plus fort que nos différences »l19.Pour eux c'est « le besoin de connaître »l2, la « curiosité » l21 /26 .Elle est pour eux « la plus grande qualité de l'homme »l21. Il faut avancer car les nations sont « empêtrés dans la glu d'un passé social en train de pourrir » l25. Ces hommes ont une soif de connaissance énorme « nous voulons savoir, nous voulons connaître l'univers dans tous ses secrets »l28. Pour eux l'homme est un être ambigu à la fois « merveilleux » mais aussi « pitoyables » l29. C'est la science fraternelle « vous êtes mon frère »l38 contre les états politiques.
Dans cet extrait BARJAVEL semble avoir été inspiré par les éléments de mai 68 .L'ancienne génération symbolisant les états contre la nouvelle génération qui a soif de savoir et de changements
...