LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La communication en sspi

Mémoire : La communication en sspi. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2020  •  Mémoire  •  2 517 Mots (11 Pages)  •  549 Vues

Page 1 sur 11

LA COMMUNICATION

EN SALLE DE SURVEILLANCE

POST-INTERVENTIONNELLE

-----------------------------------------------------------------

Daniela Z.

Memoire de fin d' études

Module 5

 

Je tiens a remercier l' Hopital de Menton "La Palmosa" pour  avoir cru en moi en me donnant la possibilité de parteciper  à la formation.

Je remerci les formaters de l' IFAS pour  m' avoir motivè et accompagne durant ces dernièrs dix mois.

En fin je remercie ma famille et mes amies pour le soutien et la patience dont ils ont fait preuve

DANIELA ZANOLETTI  élève aide-soignante IFAS "La Palmosa" Menton

INTRODUCTION

Je suis actuellement élève aide‐soignante au centre de formation La Palmosa  de Menton au sein de la promotion 2016/2017 en vue d’obtenir mon DEAS (Diplôme d’Etat d’Aide‐Soignante).

Dans le cadre du module 5 « communication » je vais developper le soujet en me basant sur ce que j'ai vecu pendant mon derniere stage en salle de surveillance post-interventionnelle à l' Hopital "La Palmosa".

Les differents cas que j'ai rencontre ne se resume pas à une communication mais à "des communications".

PRESENTATION PERSONNELLE

Je m'appelle Daniela, j'ai 40 ans...et bie 41 bon bref,  Apres avoir travaille pendant 15 ans dans le milieu de la contabilité j'ai decide de changer ma vie....je n'avit mar de rester assis tuote la journe en face à un ordinateru à inserer des chiffres et des numeros.......j'ai senti le besoin de me chercher un travail qui me donnait plus d'emotion, qui me fesait sentir plus humaine... je veux etre honnete...la contabilitè j'amais été mon fort..

Quand on est jeune et on doit choisir les etudes pour notre future profession on fait des choix, mais à mon avis, on n'est pas encore pretes pour comprendre réellement ce qu'on veut de la vie...en tout cas moi je ne l'étais pas......je me souviens parfaitement lorsque mes parents ils m'ont demandé quelle ecole je voulais faire, et moi je choisi en fonctionne du nombre des copains et anciens camerades que j' aurais pu retrouvée et je n'ai pas pensé du tout à mon future métier e c'est comme ça que je me suis trouvée avec un diplome en contabilité à faire un travail que je n'aime pas, que ne me faisait serntir réalisé et que il me mettait de mauvaise humeur.

Lorsque j'ai eu 35 ans j'ai commance à me poser des questions, j'ai fait un introspection mais les reponses a mes problèmes n'arrivaient pas....j'avais entendu dire par de nombreuses personnes que parfois quand tu aide quelqu' un moins chanceux que toi c'est comme si aidais toi- meme......je n'avais rien à perdre.....j'ai commencé à  fair de bénévolat pour la Croix Rouge Italienne.

Pendant la premier formation on devait faire des stages dans les maisons de retraite et dans les hopitaux et c'est la que j'ai réalisé que c'etait ce que je cherchais....soulager les souffrances des autres m'aidait a soulager le miennes, je me sentais bien, je me sentais utile et je me senstais réalisé. Je me suis decuvert un personne souriante,  patient, aimable et à l' écoute des personnes.

Quand, pour des problèmes familiaux, j'ai du demenager en France, plutot que choisir la voi plus facile, c'est-à-dire chercher un travail que je pouvais faire sans probleme, j'ai decidé de donner à ma vie un nouvlle direction et, un peut pour plaisanter et un peu pour voir si le destin était de mon coté, j' ai envoyé mon CV à le Centre Hospitaliere "La Palmosa" de Menton.

J' ai attendu deux mois avant de recevoir la réponse mais quand elle est arrivé je ne pouvais pas y croire.....je venais embauchée comme agente hospitaliere faisant function d' aide-soignante  et ma nouvelle vie vennait de commancer.

Pendant ces 3 derniére ans j'ai intégré l'equipe de la maison de retraite de l' hopital "La Palmosa", un etablissement pour personnes agées depantantes, c'etait dur ou debut, se souvenir les noms et les personalites de 60 personnes ce n'etait pas facile , mais, jour aprè jour est venue tout naturellement. Le métier d' aide-soignante est pour moi un travail d' equipe avant tout, mais aussi de relationnel, elle est en contact régulie et privilégié avec les patients et les familles, elle a l'important role d' écoute et d' information. J' ai pris également conscience des cotes moins agréable du metier; la confrontation à la maladie, la souffrance et la mort.

Étant donné que j'aime beacoupe mon travail j' ai voulu évoluer professionnellement et donc j'ai décidé d'essayer à passer le concours pour entrer à l' ecole d' Aide soignant et aujourd' hui je suis en train d' écrire mon memoire de fin d' étude....

PRESENTATION DU SERVICE

La salle de surveillance post-interventionelle, plus communément applée "salle de réveil" de l' hopital "La Palmosa" à Menton est situéè au centre du bloc opératoire, est constituée de 3 postes de post-opératoire et 2 postes de pré induction.  Son personnel et son équipement assurent aux patient une sécurité maximale jusqu'au retour dans leur chambre.

La surveillance continue post-interventionnelle mentionnée a pour objet de contrôler les effets résiduels des médicaments anesthésiques et leur élimination et de faire face, en tenant compte de l'état de santé du patient, aux complications éventuelles liées à l'intervention ou à l'anesthésie.

La salle de surveillance post-interventionnelle est dotée de dispositifs médicaux permettant pour chaque poste installé: l' arrivée de fluides médicaux et l'aspiration par le vide; le contrôle continu du rythme cardiaque et l'affichage du tracé électrocardioscopique, par des appareils munis d'alarme, et le contrôle de la saturation du sang en oxygène.

Tous les patients anesthésiés (quelque soit le type : Anesthésie Générale ou Anesthésie Loco-Régionale) sont pris en charge en pré, per et post opératoire par une équipe pluridisciplinaire composée de : Infirmières Anesthéstes, Infirmières, Aides Soignants, agent des services hospitaliers (ASH), sous la responsabilité du Medecin Anesthesiste Rianimeteur, de cadre de santé et cadre supérieur de santé.

 On distingue deux situations pour acceder au bloc operatoire et donc à la salle de reveille:

par chirurgie reglée ou en urgence.

...

Télécharger au format  txt (16.2 Kb)   pdf (127.9 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com