ITEP
Fiche de lecture : ITEP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathet • 23 Septembre 2017 • Fiche de lecture • 1 683 Mots (7 Pages) • 556 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
Nom/ prénom du jeune :
Date de naissance : 7/09/2003
Date d’arrivée dans l’établissement : Septembre 2011
Date des réunions de PPA : 15/10 et 12/11/2015
Date de la présentation : 14/01/2016
Participants :
Pôle thérapeutique : (psychologue)
Pôle éducatif : (Educatrice coordinatrice du PPA)
Pôle pédagogique : (enseignant)
Service social : (assistante de service social)
Parents et/ou Représentants légaux :
Jeune :
Responsable institutionnel :
ANNEE 2015 /2016
UNITE | Groupe externat | Groupe internat | Scolarité extérieure |
B | ENVOL | Classe externalisée |
Bilan interdisciplinaire
Depuis septembre 2011, Vladimir est accueilli à l’ITEP. Il fait cette année sa 2ème rentrée au sein du groupe Envol. Il est externe, rentre chaque jour dans sa famille d’accueil à MOSCOU. Il rencontre sa mère selon un planning établi.
Dynamique relationnelle
Avec ses pairs
Vladimir est un jeune qui a besoin d’être en relation. Ses réactions excessives l’amènent pourtant dans une continuelle instabilité relationnelle. Il est sensible et souffre de ces ruptures de lien. Il se met alors dans la nécessité de « réparer » immédiatement la situation. Si ses entrées en relation ne sont pas toujours adaptées, il tente, ose, cherche à avoir des copains. Des retournements de situations peuvent l’exposent régulièrement à faire ce grand écart entre construire un lien et le détruire de manière cyclique. Il ne mesure pas toujours ce qu’il met en place : sa brutalité, son impulsivité, son besoin d’exclusivité relationnelle le mettent fréquemment en situation de conflit. Dans le groupe, Vladimir se fait progressivement une place, osant davantage prendre la parole, s’exposant un peu plus vis-à-vis de ses camarades.
Avec les adultes qui l’accompagnent
Vladimir continue de montrer ce besoin inéluctable d’une relation de confiance particulièrement stable avec les adultes qui l’accompagnent et qu’il connaît bien. Si Vladimir redoute toujours un peu les temps d’entretien éducatif, il a dépassé la forte appréhension qu’il en avait. Il peut les demander et s’autorise un peu plus à être dans l’échange. Revenir sur les faits dans lesquels il est impliqué reste douloureux pour Vladimir qui se sent, dans ces moments, en péril. Il fuit, contourne, s’excuse cherchant à passer à autre chose, à oublier. Pouvant difficilement différer, qui plus est, étant peu à l’aise au sein du groupe complet, le travail de régulation est davantage fait en individuel avec Vladimir. Toutefois, il souhaite depuis mai, être présent aux temps de régulation du groupe Envol et est d’une écoute attentive.
Rapport aux apprentissages
Vladimir a besoin d’un repérage ritualisé des activités de sa semaine, un Planning des Temps d’Accompagnement établi sur lequel il peut s’appuyer.
En groupe pédagogique
Vladimir vient volontiers en salle pédagogique, avec le matériel nécessaire. Il est dans cette élan de vouloir apprendre à lire, à écrire. Il accepte la grande proximité de l’enseignant pour être dans une situation de travail. Il a conscience et souffre du décalage réel de ses compétences scolaires avec la plupart des autres jeunes de son âge.
En activités éducatives
Vladimir sait s’investir dans les activités éducatives qui lui sont proposées, se montrant plus à l’aise dans les activités de « plein-air ». Il a ce besoin de réassurance permanente sur ses capacités à « savoir-faire ». Il accepte l’aide qui lui est proposée, est très réceptif au soutien, à la valorisation. Il accepte aujourd’hui d’être en manque par rapport à ses capacités, sait demander de l’aide sans être substituer par l’adulte. Malgré ses efforts, sa concentration reste limitée et les activités qui demandent davantage de précisions lui posent d’importantes difficultés. Vladimir se démarque par ses connaissances culturelles avérées, sa bonne compréhension des situations sociales et sa motivation dans les activités sportives.
Conclusion
Au-delà d’une envie, Vladimir montre maintenant un réel besoin d’évoluer. Cette rentrée à l’ITEP témoigne de sa volonté de rompre avec un fonctionnement antérieur. En effet, il cherche plus à comprendre et contenir sa réactivité. Dans ce cadre bienveillant, Vladimir progresse depuis le « faire plaisir aux adultes » vers le « faire pour soi ». L’ITEP lui propose un espace suffisamment sécurisant aujourd’hui pour répondre positivement à quelques sollicitations engageantes, notamment celle de la régulation.
...