Présentation Itep
Dissertation : Présentation Itep. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noeline • 27 Avril 2013 • 1 475 Mots (6 Pages) • 946 Vues
2. La présentation de l’ITEP
2.1 Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques
Depuis le décret n°2005.11 du 6 janvier 2005, les Instituts de Rééducation (I.R) pour enfant «inadapté » prennent pour appellation les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (I.T.E.P). Ils sont désormais reconnus par une réglementation spécifique, des conditions techniques d’organisation et de fonctionnement, qui les considèrent dans leur singularité.
D’après l’article, Art. D. 312-59-1. – Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.
Les Missions de l'ITEP nous sont données par l'État au travers du décret n° 2005-11 relatif aux ITEP paru le 06 janvier 2005. Ses missions sont :
« Art. D. 312-59-2. – I. – Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques :
Accompagnent le développement des personnes mentionnées à l’article D. 312-59-1, au moyen d’une intervention interdisciplinaire. Cet accompagnement amène ces personnes à prendre conscience de leurs ressources, de leurs difficultés et à se mobiliser pour aller vers leur autonomie ;
Dispensent des soins et des rééducations ;
Favorisent le maintien du lien des intéressés avec leur milieu familial et social ;
Promeuvent leur intégration dans les différents domaines de la vie, notamment en matière de formation générale et professionnelle. À ce titre, ils favorisent le maintien ou préparent l’accueil des intéressés en écoles et établissements scolaires, dans des dispositifs ordinaires ou adaptés ;
Assurent, à l’issue de l’accompagnement, un suivi de ces personnes pendant une période définie et renouvelable dans la limite de trois années ;
Peuvent participer, en liaison avec les autres intervenants compétents, à des actions de prévention, de repérage des troubles du comportement et de recherche de solutions adaptées pour les personnes mentionnées à l’article D. 312-59-1.
Pour mettre en œuvre les missions définies au I du présent article, les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques disposent d’une équipe interdisciplinaire qui :
Conjugue des actions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques sous la forme d’une intervention interdisciplinaire réalisée en partenariat avec les équipes de psychiatrie de secteur, les services et établissements de l’éducation nationale et, le cas échéant, les services de l’aide sociale à l’enfance et ceux de la protection judiciaire de la jeunesse ;
Réalise ces actions dans le cadre d’un projet personnalisé d’accompagnement, adapté à la situation et l’évolution de chaque personne accueillie.
2.2 Le public orienté en I.T.E.P
Il est important de souligner que l’orientation de ces enfants relève d’une décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées qui est validée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) en application à la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
Pour chaque enfant, un plan personnalisé de compensation est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. Ce plan de compensation comprend un volet relatif à la scolarisation, le projet personnalisé de scolarisation, et prévoit le cas échéant l’orientation de l’enfant vers un ITEP.
Elle s’effectue souvent quand ces jeunes sont déscolarisés ou lorsque les parents ne gèrent plus la situation. Malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, les enfants sont tous en échec scolaire, en difficulté quant aux apprentissages et de ce fait ressentent une dépréciation d’eux même.
2.3 Les caractéristiques de cette population
Il paraît difficile voire impossible de donner une définition exacte des troubles du comportement, tant les manifestations sont nombreuses et singulières, suivant le sens que peut y mettre l'enfant. De plus, les situations, les histoires et les problématiques de ces jeunes sont complexes et différentes.
La circulaire du 14 mai 2007 détaille dix facettes qui peuvent s’associer selon des modalités différentes et donner sur le terrain des enfants /adolescents tous différents sur le plan psychopathologique bien qu’ils partagent des traits communs que l’on pourrait résumer comme suit :
Des potentialités qui ne manquent pas …
Les enfants présents en ITEP montrent en général d'emblée une vivacité d'esprit et une capacité de rebond remarquables pour des enfants de cet âge. Ils ont une capacité assez extraordinaire à détecter les failles, les limites, les résistances des institutions et des personnes.
Un contrôle extrêmement difficile des émotions
Les sentiments, les affects (peur, envie, colère, angoisse…) ne sont pas endigués, contenus dans la plupart des situations de la vie. Ils envahissent le temps, l'espace de la relation
...