Dossier De Presse: Petite Confiserie De Poche Marketing
Compte Rendu : Dossier De Presse: Petite Confiserie De Poche Marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pyrolise33 • 12 Avril 2012 • 4 475 Mots (18 Pages) • 1 841 Vues
Chambre Syndicale Nationale de la Confiserie
Profession Confiseur :
y un savoir faire,
y des convictions,
y les tendances du marché
- 27 mai 2004 -
Dossier de Presse
Chambre Syndicale Nationale de la Confiserie
Sommaire
Communiqué de presse
y
Charte de déontologie des confiseurs
y
Les tendances du marché
y
Les chiffres clés
y
Fiche de présentation
de la Chambre Syndicale de la Confiserie
Communiqué de presse
Profession confiseur :
Paris, le 27 mai 2004
Un savoir-faire, des convictions, les tendances du marché
Depuis près de cinq siècles, les confiseurs développent leur savoir-faire pour le plaisir des petits et des grands. Un savoir-faire fortement ancré dans une tradition, qui se perpétue et s’enrichit de génération en génération au gré des hommes et des talents. Car le métier de confiseur, c’est avant tout des hommes, passionnés par leur métier et animés par des convictions.
Des convictions fortes, qui inscrivent le métier de confiseur dans le cadre citoyen d’une Profession éthique, responsable et garante de son avenir.
Des convictions qui sont exprimées dans sept engagements de la charte de déontologie mise au point par la Chambre Syndicale de la Confiserie, "gardienne de l’éthique" de la profession.
Objectif : continuer à offrir au consommateur des confiseries et des bonbons de qualité. Lors de leur Assemblée Générale du 27 mai 2004, les confiseurs réaffirme leurs convictions.
Une profession responsable qui s’engage en faveur de :
¤ La transmission du savoir-faire
Depuis plusieurs années, les confiseurs sont très impliqués dans les actions de formation métiers (cycle long, Certificat de Qualification Professionnelle,…) afin de transmettre aux générations futures le savoir-faire qui fait la richesse et la diversité des métiers de confiseur (dragéiste, nougatier,…)
¤ L’environnement et le développement durable
En tant que Profession citoyenne, la Profession respecte son environnement et mène des actions concrètes en ce sens, notamment en matière d’amélioration des eaux rejetées.
¤ La sécurité alimentaire
La sécurité des consommateurs est une préoccupation de tous les instants. Les confiseurs ont établi depuis 1995, un guide de référence permettant de maîtriser les aspects liés à la sécurité alimentaire. La pertinence de ce guide est réévaluée chaque année.
¤ La communication
Les confiseurs se sont engagés, avec les autres professions de l’alimentaire au sein du Bureau de Vérification de la Publicité, à ne pas inciter les enfants à une consommation excessive de bonbons, dans les publicités qui leur sont destinées.
¤ La bonne information du consommateur
Afin d’informer au mieux le consommateur et de ne pas l’induire en erreur, la Profession a établi des lignes directrices quant aux allégations figurant sur les emballages. C’est le cas par exemple pour la présentation des confiseries aromatisées.
¤ Le respect des codes d’usages
La Profession a depuis longtemps codifié certains de ses usages comme les caramels, les pâtes de fruits, les nougats. Ces codes d’usages sont la garantie d’une tradition et d’une qualité aux- quelles la Profession est attachée.
Par exemple, pour pouvoir utiliser la dénomination "pâtes de fruits", la confiserie doit conte- nir au moins 50% de fruits.
¤ Respect d’une concurrence loyale et marchande
Soucieux de respecter une "morale professionnelle" qui leur est chère, les confiseurs ont pris l’engagement de pratiquer une communication positive valorisant la qualité des confiseries et excluant tout dénigrement.
L’éthique professionnelle des confiseurs repose également sur le partage de valeurs communes :
la convivialité et le plaisir apportés par les bonbons et confiseries.
C’est animés par ce désir de faire plaisir que les confiseurs savent innover pour le plus grand bonheur de tous.
La confiserie de sucre :
un marché dynamique por té par des tendances for tes
De grandes tendances dynamisent le marché de la confiserie et le font évoluer. Parmi celles-ci, on peut noter tout particulièrement :
• la montée du "sans sucre"
• les innovations en matière de textures
•
...