Dci ME description d'hébergement
Rapport de stage : Dci ME description d'hébergement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar gilees32 • 19 Novembre 2020 • Rapport de stage • 1 073 Mots (5 Pages) • 483 Vues
1 - Présentation de l’établissement[pic 1]
- Le foyer d’hébergement
Gabrielle DUPRET de CONDOM
Le Complexe Départemental Gabriel DUPRET regroupe trois services situés sur AUCH / CONDOM / FLEURANCE. Il dépend de l'Agapei, association parentale et gestionnaire affiliée à l'UNAPEI qui accompagne sur les départements de la Haute-Garonne, du Gers et du Tarn, plus de 2200 personnes en situation de handicap (pour 2700 places agréées). Ce complexe possède divers services tel que des foyers d’hébergement, des services d’accompagnements à la vie sociale (SAVS) et des Services d'accueil de jour. Les trois services réunis sur les trois sites proposent 135 places.
J’ai été accueilli en stage au foyer d’hersement de CONDOM qui est une structure d’accueil collectif ayant pour objectif de placer la personne handicapée dans une dynamique d’insertion sociale. L'établissement est implanté à proximité de l’établissement ou services d’aide par le travail (ESAT) "La Terrasse" à la sortie de la sous-préfecture du Gers : CONDOM. Ce foyer d’hébergement accueil en internat permanent des travailleurs de (ESAT) de CONDOM et de FLEURENCE. Sont accueilli des personnes adultes dont la personnalité est altérée par un handicap mental et/ou des troubles psychiques. L’accès se fait sur orientation de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la MDPH. La résidence héberge 22 personnes plus 1 en accueil temporaire.
B - Population accueillie
Les personnes accueillies occupent leur chambre ou leur studio individuel et sont utilisatrices des locaux communs : salons, cuisines, buanderie. Le projet global de la résidence vise à garantir aux bénéficiaires une aide et un accompagnement en correspondance avec leurs aptitudes. L’équipe d’accompagnant pluridisciplinaire dirige son action vers un but d'évolution de la personne lorsque sa situation l'autorise. L’équipe utilise la résidence comme un tremplin pour préparer chaque résident, vers un appartement en ville, un retour en famille ou une orientation vers un autre établissement selon les demandes, capacités et besoin de chaque personne accueillie.
Afin d’apporter les meilleures réponses possibles aux besoins des personnes accueillies ou accompagnées, les profils des professionnels de l’établissement présentent une multiplicité de compétences au niveau éducatif, logistique et de management. Le plateau technique est composé de 12 salariés.
C - Projet d’établissement
Le projet d’établissement de l'Agapei ambitionne de gérer l’ensemble du dispositif d’accompagnement à la vie sociale. Le déploiement du projet intègre le foyer d’hébergement de Condom, destiné à accueillir des agents de production des ESAT de Fleurance et de Condom.
D - Objectifs d'accompagnement
Le Complexe départemental Gabriel DUPRE développe l'autonomie des résidents grâce à la progressivité de ses modes d'hébergement et à un accompagnement à la vie sociale favorisant l'inclusion dans la cité. Le foyer décline des objectifs selon différents domaines d’interventions pouvant satisfaire aux attentes des personnes accompagnées en tenant compte de leurs capacités et difficultés ainsi qu'aux demandes des personnes et de leurs familles.
- La gestion du budget et la planification des dépenses[pic 2]
- Les démarches administratives
- L'alimentation, la prévention et la surveillance de l'hygiène de vie
- Les démarches de soins et de santé
- La gestion du temps libre et l'accompagnement socio-culturel
- La préparation et le suivi des premières années de la période de la retraite.
1- Présentation de l’établissement[pic 3]
A - L’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme
(U.E.M.A.)
L’UEMA appartient à l’IME « Les Hirondelles » (1975) qui fait partie de l’Unité de Gestion Auch-Montréal de l’Agapei (association loi 19001). Il s’agit d’un établissement d’éducation et d’accompagnement spécialisé qui regroupe 5 services pour une capacité d’accueil autorisée de 57 enfants et adolescents (IME / SESSAD). L’IME d’AUCH est sous l’autorité de contrôle et de financement de l’ARS MIDI PYRENEES (Agence Régionale de Santé), représentée dans le Gers par sa Délégation Territoriale.
...