Dc2 DEAMP
Dissertation : Dc2 DEAMP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jojo972 • 5 Octobre 2015 • Dissertation • 1 690 Mots (7 Pages) • 837 Vues
INTRODUCTION
Je me présente,. J’ai un niveau BEP « ASAÏ » et CAP « Employé de bureau ». J’ai travaillé comme employé aux écritures à L’Union Française de Centre De Vacances et de Loisirs pendant 2 ans. Pendant l’année j’étais au Secrétariat et en centre de loisirs pendant les grandes vacances.
En 1998 j’ai été embauché dans un Hyper Marché et j’y suis restée pendant 16 ans. Quand je me suis inscrite en formation, j’étais salarié en qualité d’hôtesse de caisse dans un hypermarché. J’ai bénéficié d’un CIF pour financer cette formation.
Je me suis inscrite à la session de la formation de Mai 2014 à CCédille situé à Basse Pointe. J’ai passé un test de sélection que j’ai réussi. Dans le cadre de ma formation j’ai effectué un stage d’une durée de quatre semaines à « l’Orchidée » un EHPAD situé à Pelletier au Lamentin.
Cet EHPAD accueil des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et trouble apparentés. L’objectif de ce stage était de valider le DF2 (Domaine de formation) qui consiste à réaliser un projet « le temps clé ».
J’ai eu à intervenir auprès de personnes âgées dépendantes afin de les aider lors de la réalisation d’actes de la vie quotidienne (le lever, la toilette, l’habillage, les différents repas de la journée, les transferts, les animations……..), tout cela pour préserver leur autonomie, leur confort et leur bien être tout au long de leur journée.
J’ai eu à mettre en place un projet « temps clé » afin de valider le DF2. Il est élaboré sur la base d’évaluations pluridisciplinaires, suite à la problématique de la situation d’une personne en difficulté.
Pour la réalisation de ce DF2 qui est un « projet d’accompagnement éducatif et d’aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne », j’ai pu observer après environ une semaine de stage, le rituel d’une résidente Mme Vivianne.
Son « temps clé » est sa poupée Bouboule avec laquelle elle doit dormir pour ne pas souffrir de troubles somatiques. J’ai fait part de ce projet à l’équipe. Après une réunion, la réalisation du projet a été validée.
PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Date d’ouverture :
a ouvert ses portes le 13 Juillet 2010.
Mission :
Sa mission consiste à proposer :
Des actions médicales et thérapeutiques adaptées au résident.
Des actions d’assistance dans les divers actes de la vie quotidienne, de soutien, de soins et d’accompagnement, y compris à titre palliatif.
Public accueilli :
Cette E.H.P.A.D accueille 34 résidents des deux sexes atteints de la Maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.
L’Équipe est composée comme suit :
Personnel de Direction et d’Administration :
La Directrice de l’Établissement.
L’assistante de Direction
Personnel paramédical et médical :
1 Médecin coordinateur.
1 Psychologue.
1 Infirmier Référent.
3 Infirmiers Diplômé d’Etat.
7 Aides-Soignants.
3 Aides Médico-Psychologiques.
Personnel socio-éducatif :
1 Enseignant en Activités Physiques Adaptées.
1 Animatrice.
Descriptif de l’établissement :
La structure se présente de la façon suivante :
Il y a 34 chambres spacieuses et individuelles, avec des lits médicalisés, salles de bain équipées, climatisation, 1 salle réfectoire commune + espaces ateliers/activités, 1 office, 1 salle de soin équipée+ le cabinet du Médecin coordinateur.
A l’intérieur de la structure se trouve un petit jardin, au centre un petit kiosque entouré de jolies fleurs. L’espace est assez grand et il y fait bon vivre.
TEMPS-CLÉ DE L’USAGER
A. Présentation de l’usager :
Pour préserver l’anonymat de l’usager que j’ai eu à prendre en charge je l’appellerais Madame est âgée de 81 ans, et était fonctionnaire de l’Éducation National. Elle est mariée, a 4 enfants dont 1 vivant en métropole et 5 petits enfants.
C’est son mari âgé de 82 ans qui a décidé de son placement dans l’É.H.P.A.D le 7 janvier 2013, car elle déambulait la nuit et qu’il ne pouvait plus gérer cette situation seul. Mme souffre de « démence Alzheimer ».
Elle a des troubles de la mémoire, souffre de désorientation spatiaux-temporelles, elle ne peut pas communiquer, donc elle a besoin d’une tiers personne pour les actes de la vie quotidienne tels que : le bain, les repas, les déplacements etc…..
B. Définition du « temps-clé » :
Le « temps-clé » de l’usager correspond à un acte ou une posture réalisé fréquemment par celui-ci pour son bien-être où son confort. Le temps-clé peut-être une situation relationnelle privilégiée, à l’occasion d’un évènement régulier ou exceptionnelle mais essentielle.
Ces besoins peuvent demander une aide précise ou technique, une présence qui rassure au coucher, au repas, lors de la réalisation d’une tâche. La gestion du temps clé nécessite l’appui d’autres professionnels.
C. Présentation du « temps-clé » de l’usager :
Dès la première semaine de mon arrivée, j’ai constaté que Madame Vivianne chutait, avait des pertes de conscience en début d’après-midi et que le personnel essayait le plus que possible de la mettre au repos durant la journée.
Les jours
...