DC2 MODEL
Dissertation : DC2 MODEL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aesfam • 13 Mars 2021 • Dissertation • 12 683 Mots (51 Pages) • 699 Vues
DIPLOME D’ETAT ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL DOMAINE DE FORMATION 2 « Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité » |
5 MODELES DE DPP en structure collective et à domicile
DOMAINE DE FORMATION 2
Notation :
- Ecrit : coefficient 1
- Soutenance orale : coefficient 2
En général on vous demandera certaines normes rédactionnelles selon les centres de formation :
- Police de caractère : ARIAL ou TIME NEW ROMAN = 12 (sauf pour les titres)
- L’interligne à respecter
- Les marges à respecter
La présentation et l’orthographe = 2 points
La situation présentée doit être issue de votre lieu de stage professionnel (1er ou 2ème stage).
ELABORITION DU DPP
LE DOSSIER ECRIT de 5 à 8 pages dactylographiées (coefficient 1)
Ce dossier doit être le reflet de votre pratique professionnelle mise en œuvre durant vos stages.
Vos écrits vont témoigner des actions et responsabilités assumées (même si elles sont limitées en stage) et du lien vous faites entre la théorie (apprise en cours) et la pratique (acquise en stage).
En général la trame d’un DPP est basée sur ce schéma :
- INTRODUCTION
a) Présentation personnelle
b) Présentation de la structure de stage
ATTENTION, lorsque vous décrirez la structure de stage, ne faites pas « une brochure de présentation », restez simple :
- le type de structure, si elle est privée ou public
- Description brève du lieu de stage et les services proposés (restauration faite sur place ou provenant d’un intermédiaire extérieur, lieu de culte, salon de coiffure ou autre si vous êtes en structure collective).
Pour celles et ceux qui font leur stage à domicile, la description de l’association d’aide à domicile ou du CCAS sera différente bien entendu, mais le principe reste le même. Vous expliquerez comment est géré le service, quels services il propose, le financement.
- le public accueilli (moyenne d’âge et pathologies principales rencontrées)
- la missions de cette structure
- composition de l’équipe professionnelle (sans aucun nom pour respecter l’anonymat). Il est bien de joindre un organigramme en annexe si vous pouvez vous le procurer en blanchissant bien sur tous les noms propres.
- DEFINITION DE LA SITUATION CHOISIE :
Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir telle personne (présentez rapidement la personne : âge, pathologie(s), capacités et incapacités et telle situation ? Quels sont les points forts de cette situation (décrivez vos observations) et quel est son intérêt professionnel ?
Revoyez les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson ou la Pyramide de MASLOW (en annexe à notre dossier), cela vous aidera à répondre aux capacités et incapacités de la personne choisie).
- DESCRIPTION DE LA SITUATION D’ACCOMPAGNEMENT
(toilette, aide au repas ou aide à la mobilisation)
Vous développerez votre démarche d’accompagnement dans ses dimension éducative et sociale.
Faites un récit vivant (mais pas un roman du style « je lui ai dit » « elle m’a répondu », cela est accepté pour montrer l’échange entre vous et la personne accompagnée mais pas en permanence.
Travaillez votre DPP sur le questionnement relatif à la pratique exercée.
N’oubliez pas les notions d’hygiène, de sécurité et de confort de la personne que vous accompagnez.
- CONCLUSION
Pensez-vous avoir répondu aux besoins de la personne ? Quels problèmes avez-vous rencontrés ? Que pouvez-vous améliorer, projetez-vous dans votre avenir professionnel.
Que vous a apporté ce stage, faites la relation entre la théorie et la pratique « sur le terrain ».
VOUS TROUVEREZ EN DERNIERES PAGES DE CE DOCUMENTS LES ANNEXES CITEES DANS LES MODELES :
- Loi du 2 janvier 2002
- Loi du 11 février 2005
SOUTENANCE ORALE : 30 minutes (coefficient 2)
Vous devrez développez de manière professionnelle votre écrit.
Employez un langage professionnel, veillez à regarder tous les membres du jury, faites un récit vivant, ne restez pas « figé », bougez, accompagnez vos paroles de gestes.
Ne parlez pas trop vite, faites des pauses entre les différentes étapes de votre dossier pour captiver le jury. Ne vous contentez pas de réciter ce que vous avez écrit, justement entraînez-vous avant à analyser votre écrit et justement profitez de cet oral pour parfaire votre développement et votre professionnalisme. N’hésitez pas à parler de vos échanges avec les professionnels sur place, de l’expérience professionnelle qu’ils vous ont apportée. Parlez des difficultés rencontrées en cours de stage, soit par rapport à certains accompagnements, soit avec l’équipe. ATTENTION, ne « critiquez » pas les professionnels, mais parlez de certaines incompréhensions de leur part ou de la vôtre.
Un exposé oral se prépare, l’idéal est de s’enregistrer, n’improvisez pas le jour « J ».
Commencez par vous présenter (prénom et nom) et annoncez le plan de votre exposé. Puis dans un 1er temps parlez du parcours qui vous a conduit à faire cette formation et ensuite mettre en avant le stage réalisé et les réflexions qui vous ont interrogées lors de votre accompagnement durant ce stage.
Enfin vous conclurez en parlant des apports de ce stage de pratique professionnelle dans la construction de votre place en tant qu’AES.
Evitez de lire votre exposé.
Ne mettez pas vos mains dans vos poches, plutôt bras vers le bas du corps, mains rejointes sur les cuisses. Regardez chaque membre du jury en parlant. Ayez un débit de paroles pas trop rapide, articulez bien, prenez votre temps.
Ecoutez activement chaque question et prenez votre temps pour répondre, pas de précipitation. Sachez accepter une remarque du jury et prenez en compte la remarque pour éventuellement reformuler votre réponse.
Un oral bien préparé vous permettra de vivre ce moment comme un simple échange entre professionnels.
...