Démarche de soins cancérologie
Étude de cas : Démarche de soins cancérologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paulloizeau69008 • 15 Avril 2018 • Étude de cas • 668 Mots (3 Pages) • 1 171 Vues
Démarche Clinique |
- Présentation du milieu du soin
1 . Présentation de l’Établissement :
Le Centre Léon Bérard a plus de 90 ans d’existence.
Centre de lutte contre le cancer de Lyon et de Rhône-Alpes, le Centre Léon Bérard est un hôpital spécialisé en cancérologie.
Le CLB est membre d’UNICANCER (groupe qui rassemble tous les centres de lutte contre le cancer en France) et de la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer. Ce groupe rassemble 20 hôpitaux français dédiés aux patients atteints de cancer.
Les centres de lutte contre le cancer ont été créés par une ordonnance du 1er octobre 1945, complétée par une ordonnance du 2 mai 2005. Ces établissements ont le statut de personnes morales de droit privé et sont reconnus d’utilité publique (ESPIC : établissement de soins privé d'intérêt collectif).
Le Centre Léon Bérard a trois missions essentielles : les soins, la recherche et l’enseignement.
La vocation du centre est d’offrir des soins de qualité aux personnes souffrant d’un cancer. Cette prise en charge qui va du dépistage aux traitements les plus innovants prend aussi en compte les aspects nutritionnels, psychologiques, de réadaptation adaptés selon chaque individu.
1 . Présentation du service:
Les soins Continus ou soins Intensifs sont un service de Chirurgie. Ce service possède une capacité de 8 lits de soins et accueillent les patients en post-opératoire. Il permet une surveillance continue des patients qui ont subit une intervention à risque (Digestive, Thoracique, ORL...)
L'équipe se compose d'une cadre de santé. 4 chirurgiens digestifs et thoraciques, 2 chirurgiens ORL. 10 anesthésistes, de 2 infirmières le matin, 2 infirmières le soir et 2 infirmières de nuit. 2 aides soignantes le matin et 2 aide soignant le soir.
Des personnes extérieurs peuvent également intervenir dans le service. Des kinésithérapeutes, diététiciennes, assistante sociale, psychiatre et psychologue, sophrologue, gouvernante et hôtelière, aumônier, esthéticienne, pédicure, coiffeuse et agent de service hospitalier.
II. Présentation de la personne
1. Présentation succincte :
Madame.M Jocelyne, 79 ans
Chambre médicalisé numéro 185
Entrée le 13 mars 2017 en soins intensifs suite à une colectomie gauche.
2. Hospitalisation et déroulement du séjour
Antécédents médicaux :
Tabagisme actif modéré estimé à 50 paquets par année
Intoxication alcoolique occasionnelle
Antécédents chirurgicaux et anesthésiques :
Kyste ovarien et appendice compliqués de Péritonite opérée en urgence en 1995.
Occlusion sur bride opérée en 2005.
Coelioscopie exploratrice en janvier 2017
...