Démarche clinique en crèche
Étude de cas : Démarche clinique en crèche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Milie0308 • 28 Novembre 2020 • Étude de cas • 1 988 Mots (8 Pages) • 1 292 Vues
Présentation de la structure :
Nom de la crèche + adresse est ouverte de 7h30-19h tous les jours sauf le week-end. Elle est également fermée 5 semaines pendant les grandes vacances et durant les vacances de Noël. Elle a une capacité d’accueil de 50 enfants de 3 mois à 3 ans, allant jusque 4 ans en accueil périscolaire (mercredi et vacances scolaires), que des Lambersartois. Elle est gérée par le conseil d’administration Baby accueil.
Le projet principal de la crèche est d’assurer la sécurité physique et affective de l’enfant. De valoriser les compétences de l’enfant dans le respect de ses choix d’activités. Permettre à l’enfant d’avoir le temps de rêver. Mettre en valeur les compétences parentales.
L’équipe est composée d’un médecin pédiatre attaché à la crèche, d’une infirmière et une adjointe, une directrice administrative et une assistante. Des auxiliaires puéricultrices et animateurs de jeunes enfants et deux agents de collectivité durant la journée (des agents d’entretien et agent de cuisine).
Baby cool se divise en 4 parties : nous avons au rez-de-chaussée une salle avec en dizaine d’enfants. Ensuite au premier étage une deuxième salle pouvant accueillir une quinzaine d’enfants. Au 2 étage une quinzaine d’enfants également s’y trouve puis au dernier étage les nourrissons
- Nom des sections
Identification de l’enfant :
- V a tout juste 2 ans, elle est née le 31 octobre 2018. Elle est née par césarienne car elle était positionnée en siège et elle est restée bloquée après le passage des pieds. La maman a fait une hémorragie après la naissance suite à un mauvais décollement placentaire.
- Elle est de nationalité française
- Chez papa elle vit en appartement avec 2 chambres
- Elle est en garde alternée 1 semaine sur 2 chez chaque parent
Identité familiale :
- Profession des parents : la maman travaille dans l’animation et le papa travaille du matin (5h à 12h en général)
- V n’a pas de frère et sœur
En structure d’accueil :
- Condition d’entrée : V a été inscrite à la crèche par sa maman car le congé maternité de celle-ci se terminait et il fallait qu’elle trouve une alternative de garde pour V.
- Intégration dans la crèche : l’intégration de V à la crèche s’est faite progressivement par des journées d’adaptation progressive.
- Présence à la crèche : V est présente à la crèche du lundi au vendredi de 10h à 19h d’après le contrat signé par la maman. Mais le papa fait quelques dépassement de contrat en l’amenant assez souvent à 7h30 car papa travaille de bonne heure il ne peut pas se permettre de payer la nounou jusque 10h (il doit voir avec la maman pour réadapter le contrat).
- Personne autorisée à venir chercher V : parents, nouvelle compagne du papa, grands-parents et frères et sœurs de la maman. Quand elle est chez papa, elle est assez souvent amenée par la nounou car celui-ci travaille.
Présentation de l’enfant :
- V est une petite brune aux yeux marron.
- V pèse 13.1kg (un peu au-dessus de la moyenne)
- Son doudou est une chauve-souris grise qui a une grosse tête par rapport au corps et les ailes sont allez larges. Elle n’a pas de tétine car elle suce son pouce.
- Développement psychomoteur : V marche et court seule, elle mange seule et en morceaux, mais porte encore des couches
- Elle n’a aucun antécédents et aucune allergie connues
Son alimentation :
Pour le petit déjeuner à la maison, V déjeune généralement du lait, des gâteaux et un yaourt.
Pour le repas du midi à la crèche : V mange des morceaux dans une assiette et mange seule, cela lui arrive parfois de jouer avec la nourriture et son gobelet d’eau en attendant que les autres enfants terminent de manger. La plupart du temps, elle mange avec beaucoup d’appétit et goute volontiers ce qu’on lui propose et quand elle n’aime pas elle fait de belles grimaces.
Pour le gouter, elle mange avec appétit les fruits qu’on lui propose avec le yaourt.
Au soir, les repas sont variés avec des morceaux ainsi qu’un yaourt pour le dessert.
Sommeil :
Quand elle ne va pas à la crèche, V se couche vers 20h et se lève aux environs de 8h30.
V ne fait pas de sieste le matin, mais elle en fait une après le repas. A la crèche, elle est au lit vers 12h et a souvent du mal à s’endormir, elle joue avec son doudou et sa couverture. A la maison, elle fait une sieste de 13h à 16h le plus souvent.
Les signes qui indiquent que V est fatiguée sont les bâillements, et elle ne tient pas en place.
Dans le dortoir, elle dort en pull et body avec une couverture et son doudou. Elle suce également son pouce.
Propreté :
V n’est pas propre. Elle porte des couches et elle est changé (au moins deux fois par jours) avec du liniment pour les urines et du savon et de l’eau pour les selles.
Développement psychomoteur :
V aime courir partout et jouer avec les autres enfants de la section. Elle parle assez intelligiblement mais en général elle ne nous répond pas, c’est surtout avec les enfants qu’elle interagit. Quand on est dehors, elle adore faire du toboggan et de la draisienne, elle se traine également beaucoup par terre.
Elle se fait surtout comprendre auprès de gestes tels que montrer du doigts auprès des adultes. Mais quand elle n’a pas envie de quelque chose elle sait se faire comprendre avec des non catégoriques.
Lors de la phase d’accueil des enfants le matin, 4 mots signés sont présentés aux enfants et ceux-ci changent tous les mois. Il arrive que de temps en temps V signe d’elle-même les mots, surtout pendant les comptines.
Donnée du jour :
Ce matin, V est arrivée à 8h30 et elle est repartie à 16h50.
V a fait une sieste d’1h30.
...