Contexte environnemental
Analyse sectorielle : Contexte environnemental. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margot9999 • 21 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 1 521 Mots (7 Pages) • 851 Vues
INTRODUCTION :
contexte environnemental :
La notion de développement durable s’est imposée ces dernières années à partir de constats scientifiques climatiques, biologiques et humains mettant en évidence un danger pour notre planète et les générations futures :
- réchauffement climatique dû aux activités humaines et à la consommation d’énergies fossiles,
- épuisement des ressources naturelles, perte de la biodiversité végétale et animale, baisse de la fertilité des sols, migrations climatiques,
- pollutions urbaines, agricoles, industrielles…
définition :
« Un développement qui s'efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs »
Sur le plan pratique, un développement durable doit être à la fois :
- performant sur le plan économique,
- responsable sur le plan social,
- et respectueux de notre environnement.
Ce sont les 3 piliers du développement durable.
PROBLEMATIQUE :
Quels sont les impacts du recyclage sur l'environnement ?
PLAN :
La mise en œuvre du développement durable
Le grenelle de l'environnement
Impact du recyclage sur l'environnement
I – La mise en œuvre du développement durable
La révolution du XIX° introduit des critères de croissance essentiellement économiques, principal critère aisément mesurable : ainsi le produit intérieur brut dont l'origine remonte aux années 1930 est souvent vu comme l'indicateur de la richesse d'un pays. Des corrections ont été apportées dans la deuxième moitié du XX°siècle sur le plan social, avec d'importantes avancées sociales. L'expression « économique et social » fait depuis partie du vocabulaire courant.
Mais les pays développés ont pris conscience depuis les chocs pétroliers de 1973 et 1979 que leur prospérité matérielle était basée sur l'utilisation intensive de ressources naturelles finies, et que par conséquent, outre l'économique et le social, un troisième aspect avait été négligé : l'environnement (comme dans l'exemple de l'impact environnemental du transport routier). Pour certains analystes, le modèle de développement industriel n'est pas viable ou soutenable sur le plan environnemental, car il ne permet pas un « développement » qui puisse durer. Les points cruciaux en faveur de cette affirmation sont l'épuisement des ressources naturelles (matières premières, énergies fossiles pour les humains), la pénurie des ressources en eaux douces susceptible d'affecter l'agriculture, la destruction et la fragmentation des écosystèmes, notamment la déforestation qui se manifeste par la destruction des forêts tropicales, ainsi que la diminution de la biodiversité qui diminuent la résilience de la planète ou encore le changement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre et de manière générale la pollution due aux activités humaines. Les catastrophes industrielles de ces trente dernières années , Bhopal ont interpellé l'opinion publique et les associations telles que le WWE, les amis de la terre ou encore Greenpeace (Voir aussi Chronologie de l'écologisme). En faisant le pari du « tout technologique » dans l'optimisation de la consommation énergétique et la lutte contre le changement climatique, notre civilisation recourt de façon accrue aux métaux que nous ne savons pas bien recycler. La déplétion de ces ressources pourrait devenir un enjeu mondial au même titre que la déplétion du pétrole.
Au problème de viabilité subsiste une pensée humaine à adapter. Ce qui s'ajoute à un problème d'équité : les pauvres subissent le plus la crise écologique et climatique, et il est à craindre que le souhait de croissance des pays sous-développés (souvent appelés pays du Sud) vers un état de prospérité similaire, édifié sur des principes équivalents, n'implique une dégradation encore plus importante et accélérée de l'habitat humain et peut-être de la biosphère. Ainsi, si tous les États de la planète adoptaient l'Américan Way Of Life (qui consomme près de 25 % des ressources de la Terre pour 5 % de la population) il faudrait 5 ou 6 planètes pour subvenir aux besoins de tous selon l'association écologiste WWE.
Le développement actuel étant consommateur de ressources non renouvelables et considéré par ces critiques comme très gourmand en ressources compte tenu de la priorité donnée aux objectifs patrimoniaux à courte vue, tels que la rentabilité des capitaux propres, voire inéquitable, une réflexion a été menée autour d'un nouveau mode de développement, appelé « développement durable ».
II – La grenelle de l'environnement
Le Grenelle de l'Environnement est un processus mis en place par le gouvernement français pour définir une nouvelle politique en matière d’environnement et de développement durable. Il se déroule en trois étapes :
- La concertation
Pendant trois mois de l'été 2007, 300 représentants de l'état, des collectivités territoriales, des employeurs, des salariés, des associations environnementales et de consommateurs, des ONG se sont réunis pour définir 273 mesures présentées en octobre 2007.
- L'adoption
En octobre 2008, les députés et les sénateurs ont voté une loi, dite Grenelle 1, qui programme
...