Conseils pour les parents de l'enfant sur le chemin de la lecture
Commentaire de texte : Conseils pour les parents de l'enfant sur le chemin de la lecture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hjgjf • 8 Mars 2015 • Commentaire de texte • 907 Mots (4 Pages) • 810 Vues
Votre enfant entre en CP ? Pour accompagner votre enfant sur le chemin de la lecture, voici dix conseils très simples qui pourront vous aider tout au long de cette grande année !
1) Aider votre enfant à bien maîtriser l’oral
Le langage, pour votre petit CP, c’est déjà une vieille histoire. Pourtant, au moment de la découverte de l’écrit, la maîtrise de l’oral est cruciale. Etablir un lien entre une chose et son nom, utiliser les mots justes pour raconter sa journée, expliquer. Soyez attentifs à reprendre les tournures que l’enfant malmène, fournir les mots qui manquent… Plus la langue écrite et la langue parlée se rapprochent, et plus l’enfant va passer de l’une à l’autre avec facilité.
2) Rester serein, la lecture est une aventure qui prend du temps
« Ah, tu entres au CP : tu vas apprendre à lire ! » Bien sûr, le CP est un moment clef dans l’apprentissage de la lecture. Mais l’école maternelle a déjà préparé de manière progressive votre enfant aux apprentissages fondamentaux (acquisition du langage, travail en groupe, activités sensorielles, découverte du monde). L’apprentissage de la lecture se poursuivra tout au long du CE1 et jusqu’à la fin de l’école élémentaire avec l’approfondissement de la compréhension. Alors inutile de se mettre trop de pression !
3) Laisser votre enfant avancer à son rythme
Chaque enfant aborde la lecture à sa façon et à son rythme, en fonction de sa personnalité, de son cadre familial et de l’organisation mise en place par l’enseignant de sa classe. Il est normal qu’il y ait des différences de rapidité entre les enfants : les élèves de CP ne savent pas tous lire le même jour ! Et les commentaires glanés sur le trottoir à la sortie des classes (« Oh, le mien, il a déjà lu tout Harry Potter ! ») sont à tenir soigneusement à distance !
4) Rassurer et encourager
Tous les enfants ont appris à marcher, à parler, à être propre… Pourtant, pour la première fois, au sortir de l’école maternelle, vous avez l’impression que votre enfant pourrait être face à un échec. C’est vrai, apprendre à lire est difficile. Il faut répéter, s’entraîner, reprendre souvent. Au début, on va tellement lentement que le sens s’effiloche et se perd. Pourtant, votre enfant est prêt à franchir ce cap qui va changer sa vie à tout jamais. En être sûrs, c’est la meilleure aide que vous pouvez lui apporter.
5) Faire confiance à l’enseignant
Votre enfant est entre de bonnes mains et son enseignant a été formé pour lui apprendre à lire. C’est son métier de professeur des écoles et il suit les programmes officiels. Grâce à ses compétences et aux relations qu’il va créer avec ses élèves, il sait où il va. Faites-lui confiance et respectez le rythme qu’il a choisi. Ne cherchez pas à prendre de l’avance avec votre enfant, vous risqueriez de le mettre sans une situation inconfortable. Et si l’enseignant vous donne des conseils, suivez-les !
6) Continuer à lire des histoires le soir
La lecture à haute voix, en tête-à-tête, quel bonheur ! Ce n’est pas parce que votre enfant commence
...