Comment monétiser une application pour téléphone mobile ?
Analyse sectorielle : Comment monétiser une application pour téléphone mobile ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Septembre 2014 • Analyse sectorielle • 5 616 Mots (23 Pages) • 678 Vues
Sommaire
• Introduction (page 3)
• Définition précise du sujet (page 4)
• L’entreprise SNAPP’
1. Présentation générale (page 4)
2. Activité (page 5)
3. L’offre prix, services (page 6)
4. La politique de communication (page 9)
• Le marché
1. Evolution historique du marché (page 10)
2. Aspects généraux du marché (page 11)
3. Ses spécificités (page 13)
4. Les applications (page 13)
5. Rentabilité (page 13)
• La concurrence
1. Adelya Loyalty Operator (page 15)
2. Fideal (page 18)
3. Avomark (page 22)
• La cible (page 22)
• Recensement des informations manquantes (page 23)
• Définition des axes de l’étude systématique (page 24)
• Budget (page 25)
• Calendrier (page 26)
• Bibliographie (page 27)
Introduction
De nos jours la quasi totalité des commerces utilisent comme moyen de fidélisation des cartes fidélités. Cette carte permet aux consommateurs de bénéficier de promotions sur les produits ou les services proposés par l’entreprise. Cet outil de fidélisation étant étendu à un grand nombre de commerces, les consommateurs ont en leur possession pléthore de cartes de divers commerces dans leur portefeuille. Ceci peut donc vite devenir encombrant pour les clients. Il devenait alors nécessaire de trouver un outil permettant de regrouper toutes ces cartes de fidélités tout en en réduisant le volume.
C’est ainsi que l’entreprise SNAPP’ a pensé à créer un nouveau système de fidélisation à travers une application pour smartphones intitulée « Fidme ». « Fidme » permet d’enregistrer vos cartes de fidélité en quelques secondes grâce à son outil de reconnaissance de code barre. Il suffit pour cela de passer votre carte devant l’objectif de votre mobile. C’est une fois le passage en caisse que le client scannera alors la carte de fidélité numérisée. Ainsi c’est maintenant 1800 commerçants qui souscrivent gratuitement à cette application.
Hors l’entreprise SNAPP’ aimeraient monétiser ce service auprès des commerçants en lançant sa nouvelle application « Fidme Premium » qui propose des services payants de fidélisation clients.
Problématique :
Comment monétiser une application pour téléphone mobile ?
La définition précise du sujet
Lors de notre étude de marché nous allons nous penchez sur les attentes des petits commerçants envers l’application Fidme Premium. Il s’agira donc de recueillir les besoins de ces derniers, et puis de voir si l’application mobile permet de répondre à ces besoins. Si cela n’est pas le cas, nous il faudra repérer les éléments manquants de Fidme Premium pour ensuite essayer de trouver des solutions pour répondre complètement aux attentes des commerçants de détail.
I. L’entreprise SNAPP’
Présentation générale
SNAPP’ est une entreprise qui s’occupe de créer des systèmes de fidélisation de la clientèle. La société développe ses propres programmes de fidélisation à travers la dématérialisation des cartes de fidélités. Elle développe également des applications « marques blanches » dédiées aux entreprises afin de développer leurs systèmes de fidélisation client.
SNAPP’ est une SAS (société par actions simplifiée) au capital de 109 296 €, le Président étant Jean-Benoît Charreton et le Directeur Général Laurent Bourgitteau-Guiard.
L’entreprise est créée en juillet 2005 et a effectuée deux levées de fonds en 2008 et 2010 lui permettant d’obtenir un total de 2 300 000 €. Elle compte dans son équipe 22 collaborateurs. Cette société a connu en 2012 un chiffre d’affaire de 1 150 000 €.
Du point de vue de la stratégie commerciale de la société, on observe que Snapp’ concentre son offre sur deux axes majeurs :
- mFidélite où elle concentre son offre sur l’identifiant dématérialisé, les compteurs et le push d’offres sur mobile.
- mCommerce où elle fournit les offres directement aux clients.
De plus, elle a fait le choix de donner l’accès de ses applications à tous les systèmes d’exploitation mobiles (iPhone, Blackberry, android, samsung, OVI) ainsi qu’aux tablettes.
Etant une entreprise jeune et dynamique, Snapp’ a fait le choix d’être présente sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) afin de communiquer sur ses produits et dispose d’un système de newsletter.
L’activité
L’activité de l’entreprise est donc de proposer des services innovants qui facilitent la communication, la fidélité, le renseignement… Et dématérialise complément l’utilisateur.
SNAPP’ joue sur le « m-commerce » autrement dit le commerce à partir d’un téléphone mobile, une histoire qui commence en 2005, avant même l’arrivée des Smartphones. A l’époque, les téléphones portables ne pouvaient accueillir que quelques jeux vidéo pour les plus performants. C’est la que l’équipe SNAPP’ fait un grand coup en étant persuadée que l’avenir est la. Leur première application nait, qui comptera 2,5 millions d’utilisateurs,
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