Comment effectuer un recueil de données auprès d’une personne ne souhaitant pas communiquer d’informations sur sa vie personnelle ?
Étude de cas : Comment effectuer un recueil de données auprès d’une personne ne souhaitant pas communiquer d’informations sur sa vie personnelle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurane Chardon • 20 Octobre 2021 • Étude de cas • 941 Mots (4 Pages) • 520 Vues
Comment effectuer un recueil de données auprès d’une personne ne souhaitant pas communiquer d’informations sur sa vie personnelle ?
Présentation générale et explications de la situation
Je suis en stage dans un EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et plus particulièrement dans une MARPA (Maison d’accueil rurale pour personnes âgées) capable d’accueillir jusqu’à 60 résidents. Je commence ma 3ème semaine de stage mais surtout mon 1er jour auprès des infirmières. Je décide dans ma journée de commencer à élaborer mon projet personnalisé du résident (également appelé projet de soins). Je réfléchis un moment puis demande à l’infirmière présente ce jour-là quel résident puis-je choisir pour réaliser ce projet. Après discussion avec l’infirmière, je choisis alors Madame J car elle n’a pas de gros antécédents ni de pathologie trop compliquée. Madame J a 91 ans. Elle est entrée dans l’établissement le 1er Octobre 2015.
Ayant passée 2 semaines avec les aides-soignantes, j’ai eu la possibilité de m’occuper de Mme J sous plusieurs dimensions : toilette, aide alimentaire, activités diverses. Je me suis rendue compte au fil du temps que Mme J ne parlait pas ou très peu.
J’ai tout d’abord par consulter le dossier de soins de Mme J présent sur la base de données de l’établissement afin de commencer mes recherches. La première chose que j’ai pu constater dans le dossier est un message rédigé par la psychologue où elle explique que Mme J ne souhaite pas donner d’informations sur sa vie personnelle car « elle ne concerne qu’elle » (paroles de la résidente). J’ai alors fais le choix de prendre toutes informations présentes dans le dossier afin de compléter du mieux possible mon recueil de données.
Les informations qui ont pu être recueillies ont été données par le neveu de Mme J et son épouse. Les premières informations que j’ai trouvées étaient sur ses habitudes de vie. J’ai alors appris que Mme J appréciait beaucoup les animaux, aimait la lecture mais aussi de se retrouver seule bien qu’elle apprécie la compagnie car elle est de nature solitaire et renfermée. Toutes les informations administratives de base (nom, prénom, âge, profession, sécurité sociale) étaient renseignées dans le dossier.
En ce qui concerne l’autonomie de Mme Jeannot, j’ai réalisé une grille des 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson afin de comprendre qu’elles peuvent être ses difficultés mais aussi ses capacités. Grâce aux 2 semaines avec les aides-soignantes, j’ai constaté qu’il était nécessaire que tous les soins personnels et les activités de la vie quotidienne soient réalisés avec l’aide d’un soignant. Les seuls besoins satisfaits que j’ai trouvé étaient « Respirer » et « Dormir et se reposer ».
Je me suis longuement attardée sur les antécédents de Mme J car je ne les connaissais pas vraiment, j’avais une vague idée de ce que cela pouvait être. Ses antécédents sont : une cardiopathie hypertensive, une artériopathie oblitérante des membres inférieurs, un rétrécissement du canal médullaire, une démence liée à l’âge, du découragement, de la dénutrition, des fécalomes et de l’anorexie. Après des recherches faites de mon côté et des renseignements pris auprès de l’infirmière, j’ai appris que la cardiopathie hypertensive était une complication non contrôlée de l’hypertension artérielle, l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs est une atteinte obstructive des artères des membres
...