Changer son comportement
Thèse : Changer son comportement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Samy Elo • 10 Janvier 2016 • Thèse • 253 Mots (2 Pages) • 582 Vues
Nous vivons dans un monde qui représente une image de changement et de mobilité. Certes, Il existe beaucoup de personnes qui optent pour un changement de comportement, mais cela se marque généralement par un échec inévitable. Pourquoi donc ?
Socrate a dit une fois : « Le secret du changement, c’est de concentrer toute votre énergie non pas à lutter contre le passé, mais à construire l’avenir ». La raison sur laquelle un changement doit s’appuyer est par conséquent l’éloignement définitif du passé, et l’ouverture sur le futur qui portera le devenir de la personne.
Premièrement, un changement ne peut se réaliser que s’il on est décidé à faire un pas en avant et à ne plus céder le contrôle de soi au passions. Ceux-ci constituent un danger pour la conduite de la personne : ils provoquent la témérité et obscurcissent l’esprit.
Deuxièmement, il est nécessaire d’être indifférent et non influencé par les opinions des autres, car chacun vit dans des situations différentes. Il faut donc compter sur soi et s’assurer que toute décision prise a pour objectif l’amélioration de l’estime de soi.
Troisièmement, il n’y a pas de parfait dans cet univers que son créateur, viser la perfection est en conséquence inutile. Ce qui est plus important de viser, c’est de corriger toute erreur commise et d’en inspirer une leçon qui vaudra la peine de cette faute.
Dernièrement, Etre optimiste est souvent la clé du changement, abandonner de la première tentative est, en soi, un échec plus grand.
Partant, Rien n’est impossible, tout réside dans la détermination.
...