Analyse de soin
TD : Analyse de soin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mastakana • 1 Juillet 2012 • TD • 1 492 Mots (6 Pages) • 1 408 Vues
Mr D, âgé de 79 ans est hospitalisé depuis une semaine dans le service d’endocrinologie à la suite d’un malaise hypoglycémique causé par son diabète de type 1. Dans son histoire de vie on note que Mr D est ajusteur mécanicien sur les bateaux à la retraite. Il est marié et vit avec sa femme dans une maison à étage. Mr D porte des lunette et a des difficultés auditive et gestuelle. Cependant il est autonome pour la toilette. Il mesure 1,75 m2 et son rapport poids taille est normal. IMC : 18.5 (norme comprise entre 18.5 et 25).
Dans ses antécédants on note :
- un pleurésie turberculeuse (1952) car Mr D par son métier a été en contact avec de l’amiante.
-un diabète de type 1 découvert en 1972 à la suite d’un amaigrissement.
- pose d’une pace-maker en 2003 à la suite d’un infarctus du myocarde. Il s’agit d’une mini-pile électrique permettant de normaliser le rythme cardiaque de la personne.
- maladie de parkison depuis 2008. Il s’agit d’ une maladie dégénérative qui résulte de la mort lente et progressive des neurones du cerveau. Il est traité par STALEVO (levodopa) 200mg , 1 comprimé par jour pendant 30 jours et TRIVASTAL (piribedil) 50 mg, 3 comprimés par jour pendant 30 jours. Le STAVELO est un médicament visant à combler le déficit en dopamine dans certaines zones du cerveau, responsable des troubles caractéristiques de la maladie de Parkinson. Ses effets indésirables sont des palpitations, insomnie, hallucinations. Le TRIVASTAL est destiné à améliorer le fonctionnement du cerveau et à augmenter le débit du sang dans les artères. On note quelques effets secondaires tels que des vomissements, nausées et ballonements.
- une coronoropathie avec pose de deux stents en 2008. Il s’agit d une maladie cardiaque qui fait que le flux sanguin vers le myocarde est insuffisant. Il est traité par PLAVIX ( clopidrogel) 75 mg , un comprimé par jour pendant 30 jours. Il s’agit d’un antiagrégant plaquettaire en prévention de risque thrombontique.
A ce jour Mr D présente un déséquilibre glycémique provoqué par son diabète de type 1.
Le diabète se caractérise par une augmentation permanente du taux de glucose dans le sang. Il est causé par une insuffisance de sécrétion et ou d’action de l’insuline du pancréas qui régule la glycémie d’un taux constant.
Le diabète de type 1 est une carence absolue en insuline ( le pancréas ne sécrète plus d’insuline). Il touche des sujets jeunes et l’un des premiers symptômes est l’amaigrissement. Il est traité obligatoirement par l’injection d’insuline. Les cellules sont capables d’absorber le glucose qui s’accumule dans le sang ( hyperglycémie) ce qui entraîne :
Une glycosurie : présence de sucre dans les urines.
Une polyurie : urine en quantité abondante due à cette présence massive de sucre.
Il en résulte une déshydratation importante malgré une polydipsie ( absorption massive d’eau) compensatrice.
Les conséquence métabolique de la carence en insuline sont à l’origine de troubles divers qui s’expliquent par :
-la dégradation des lipides. Ce phénomène est producteur de résidus, les corps cétoniques à réaction acide : en s’accumulant massivement dans le sang, ils provoquent une acidose ( acidité du sang). En passant aussi dans les urines ils provoquent une cétonurie ( présence de corps cétonique dans les urines).
- la dégradation des protides qui a pour conséquence l’amaigrissement important. Celui-ci peut aller jusqu’à la cachexie malgré l’augmentation d’appétit.
Les signes hypoglycémique sont ; irritabilité, propos incohérent, vision floue, trouble de la parole, fatigue, palpitation , paleur, sueur.
Les signes hyperglycémique sont : soif, malaise, fatigue.
Le problème de Mr D est qu’il ne ressent ni ses hyperglycémie ni ses hypoglycémie. Il fait des hypoglycémie pendant la nuit surtout, le matin au réveil et en fin d’après-midi. Ses signes cliniques sont : pâleur, sudation
...