LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation en santé mentale et en psychiatrie dans un foyer de vie pour adultes

TD : Analyse de situation en santé mentale et en psychiatrie dans un foyer de vie pour adultes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2017  •  TD  •  2 925 Mots (12 Pages)  •  2 100 Vues

Page 1 sur 12

Analyse de situation « prévalente »

Aide à la réalisation des actes de la vie quotidienne

        

Promotion Yenda 2016-2019

Référent SPI : Mme Ecoutin

Référent de stage : Mr Neveux

Je suis étudiante en première année de soins infirmiers en semestre 1. J’effectue mon premier stage en santé mentale et en psychiatrie dans un foyer de vie qui accueille des adultes déficients mentaux. Il y’a 3 services sur différents étages. Je suis affectée au 1er étage où nous avons 15 personnes à prendre en charge.

Je vais vous présentez l’analyse prévalente d’une résidente, que nous appellerons Laure âgée de 29 ans.

Dans une première partie, je présente le contexte de la situation, en seconde partie la description de la situation, dans une troisième partie j’apporte des apports théoriques pour mieux comprendre la situation puis dans une quatrième partie je fais l’analyse de cette situation.

Et pour conclure, ma synthèse personnelle et une bibliographie.

  • Contexte de la situation :

J’entame ma seconde semaine de stage ou je suis dans le roulement du matin. J’arrive à 7h30, avec l’équipe du matin nous passons dans la chambre des résidents pour vérifier ceux qui sont réveillés pour les solliciter au petit déjeuner, nous profitons de ce temps pour réveiller ceux qui sont encore endormis car ce matin-là plusieurs résidents ont des activités physiques. Je prends en charge Laure qui a une activité basket à 9 h. J’ai décidé de vous décrire l’aide à des actes de sa vie quotidienne car elle est atteinte d’obésité.

  • Phase descriptive de la situation :

        Je suis arrivée au foyer, je rentre dans le bureau des éducateurs, on m’annonce que je vais prendre en charge 3 résidents et de commencer avec Laure. Je toque à sa porte sans l’ouvrir en attente d’une réponse de sa part. Sans réponse, j’ouvre la porte discrètement je la retrouve réveillée, à mon entrée dans la chambre elle me demande « c’est qui ? », je lui réponds bonjour Laure, et je me présente à elle.

Je lui informe que je vais l’aider pour sa toilette tout en lui demandant son consentement sur le soin. Elle me répond que oui donc je lui dis de prendre le temps de bien se réveiller pendant que je vais chercher des gants et les clefs de son armoire.

Laure est une résidente en déficit mental. Elle a déjà subi une pose d’aérateur en 2009. Elle a été hospitalisée pendant 3 semaines afin de lui établir un régime car elle a un poids ce qui la frustrait et qui as généré un mal être, ayant de plus en plus de plis sur la peau nous devons bien prendre le temps de l’essuyer car elle a des mycoses (lien avec 2.2) régulièrement. Elle est vite essoufflée même pour les actes de la vie quotidienne, elle a du mal à se mouvoir et s’habiller. Laure est sous traitement épileptique et suis un régime hypocalorique.

Je retourne dans le bureau des éducateurs me lave les mains à l’eau et au savon et je prends une paires de gants non stériles à usage unique, pour l’hygiène et pour éviter les AES puis je retourne dans sa chambre en frappant avant d’entrée. Une fois rentrée dans sa chambre je lui demande si elle allait bien et comment c’était passer sa nuit.

Elle me dit qu’elle allait bien mais qu’elle avait eu froid car elle n’arrivait pas à bien ce couvrir donc je lui ai dit qu’on refera mieux son lit pour qu’elle n’est pas de difficulté pour cette nuit par la suite je lui demande si elle voulait bien aller dans sa salle de bain pour ce déshabiller et commencer à se mouiller le corps elle me répond oui mais qu’elle voulait d’abord aller au toilette je lui dit d’y aller pendant ce temps je réfectionne son lit et prépare des sous-vêtements et vêtements adéquat a son programme et prépare une serviette sur le bord de son lit pour ne pas le mouiller d’une part et d’autres part car elle a des fuites urinaires. Elle sort de la salle de bain pour me prévenir qu’elle a fini mais en se levant elle mit de la selle sur son sous-vêtement et son pantalon de nuit je lui explique qu’il ne fallait pas qu’elle se lève une fois qu’elle était assise sur les WC et qu’elle avait juste à m’interpeler.

Elle me répond « pardon je n’ai pas fait exprès » comme si je l’avais réprimandé mais pour la rassurer je lui dis que ce n’étais pas grave que ce sont des choses qui arrivais mais qu’elle avait juste à m’appeler.

De ce fait je prends des lingettes dans son tiroir puis j’enfile mes gants, je lui demande de ce lever et d’enlever tous ces vêtements afin de préserver son autonomie.

Une fois enlevé je lui demande si elle peut ce baisser en avant elle me répond que oui et me répète qu’elle n’avait pas fait exprès. Je lui redis que ce n’est pas grave que je vais tout nettoyer et la faire belle.

A cet instant elle me regard d’un air joyeux, me souris et me répond oui sur ceux elle se penche en avant pour que je puisse l’essuyer.

Après avoir terminé de l’essuyer je constate des traces de sang dans ces selles et la présence de quelques rougeurs sur ces parties intimes. Je lui demande si elle a mal quand elle va au toilette elle me répond non, et je continue sa toilette. Je lui demande de s’assoir, car pour sa sécurité elle a une chaise de douche pour l’aider à se nettoyer le bas du corps et de commencer à ce mouillé le corps. Elle prend le pommeau de douche, appuie sur le poussoir pour actionner l’eau puis se mouille, elle me demande si je peux lui passer sur le dos car elle n’arrive pas. Je reprends le pommeau et lui passe sur le visage et le dos. Ensuite je prends deux gants propre dans son tiroir un pour le haut et un pour le bas pour le respect des précautions standard.

Je mets du savon sur les deux gants et lui en donne un pour faire le haut, elle commence par le ventre mais je lui montre un schéma corporel accrocher à son mur qui la guide pour lui montrer que c’est par le visage qu’elle doit commencer donc elle recommence par le visage, le ventre, les bras puis je lui fait le dos pendant que je lui donne le second gant de toilette pour qu’elle se nettoie les jambes. Une fois le dos et les jambes terminées je lui demande de ce nettoyé ces parties intimes puis elle me tend le gant pour l’aider.

...

Télécharger au format  txt (18.9 Kb)   pdf (251.5 Kb)   docx (52.2 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com