Analyse de situation ASAR toilette au lit
Étude de cas : Analyse de situation ASAR toilette au lit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sandra0208 • 22 Avril 2017 • Étude de cas • 1 043 Mots (5 Pages) • 7 837 Vues
PITON Sandra IFSI Bertrand SCHWARTZ
Promotion 2015/2018
ANALYSE D’ACTIVITE DE SOINS :
Toilette au lit d’un patient dépendant
Formatrice : Laurence GUILLET Le 13 juin 2016
I – Présentation du lieu et de l’activité rencontrée :
L’activité de soin qui va être décrite a été réalisée lors de mon troisième stage au cours de ma première année de formation en soins infirmiers. Ce stage se déroule en service de cardiologie d’un centre hospitalier. La capacité du service est de 27 lits dont 22 en chambre double.
Au cours de la première semaine de stage, je suis amenée à suivre les aides soignantes notamment lors de leurs soins de nursing. D’autant plus que je me suis fixé comme objectif, de savoir adapter les soins quotidiens aux besoins du patient en tenant compte de ses ressources mais aussi de ses déficiences.
Les matinées sont donc rythmées par les toilettes complètes pour les personnes dépendantes, les aides à la toilette ou encore les douches. Le service est sectorisé et je prends en charge un patient dépendant durant la première semaine. Le premier jour, j’observe une aide soignante lors de ses toilettes et je prends connaissance du protocole du service qui est le suivant : (concernant le soin en lui-même)
- Mettre le tablier à usage unique
- Mettre la présence
- Dégager la chaise (où le sale sera posé)
- Remplir la bassine avec de l’eau chaude
- Prendre du savon
- Mettre le lit à sa hauteur et enlever les barrières
- Enlever la couverture qui sera posée sur la chaise
- Faire la « petite couverture » avec le drap et la mettre sur les jambes du patient
- Prendre un premier gant et une serviette : commencer par laver les yeux à l’eau de l’extérieur vers l’intérieur. Continuer avec le visage, rincer et sécher. Continuer avec le torse et les bras en commençant par le côté opposé à soi, rincer et sécher puis laver l’autre coté, rincer et sécher.
- Changer de gant et de serviette : mettre le drap au niveau de la petite toilette. Faire les jambes et les pieds en commençant par le côté opposé, rincer et sécher, puis faire l’autre jambe et l’autre pied, rincer et sécher
- Changer l’eau
- Installer le patient sur le côté, faire le dos, rincer et sécher.
- Se frictionner les mains au SHA
- Mettre les gants, enlever la protection, faire les fesses rincer et sécher. Faire la petite toilette, rincer, sécher puis enlever les gants.
- Passer ses mains au SHA. Changer les draps, nettoyer le matelas avec une lingette imprégnée de désinfectant, mettre un drap housse propre, l’alèse, la protection, puis tourner le patient de l’autre côté et positionner correctement le tout.
- Faire les soins d’hygiène : soin de bouche ou brossage de dents, entretenir et rincer les prothèses dentaires, coiffer le patient, nettoyer ses lunettes…
- Remettre les barrières le cas échéant, baisser le lit, mettre à disposition du patient tout ce dont il a besoin.
- Nettoyer son environnement avec le détergent/désinfectant.
- Enlever la présence, se frictionner les mains au SHA, sortir de la chambre, enlever le tablier, évacuer notre chariot et éliminer les déchets.
J’effectue donc la toilette de mon patient dépendant selon le protocole du service et après avoir observée l’aide soignante lors de ses soins.
II – Questionnement :
Lorsque j’effectue la toilette de mon patient, je ne me sens pas très à l’aise. En effet, je me questionne quant à l’utilisation du même gant de toilette pour les pieds et ensuite la petite toilette.
III – Difficultés et points à approfondir :
La difficulté majeure rencontrée réside dans le fait que si j’appliquais le protocole à la lettre, je n’étais pas à l’aise durant mon soin.
...