Analyse de pratique, injection d'insuline.
Analyse sectorielle : Analyse de pratique, injection d'insuline.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jazzminette • 12 Novembre 2016 • Analyse sectorielle • 2 433 Mots (10 Pages) • 4 524 Vues
ANALYSE DE PRATIQUE STAGE S2B
SOMMAIRE
I) Présentation de la personne soignée
II) Définition du problème
- Sources de réussites
- Sources d’insatisfactions
III) Description de la pratique
IV) Analyse de la pratique
- Compétences mobilisées dans la pratique
- Connaissances théoriques mobilisées
- Référence à la législation
- Références aux recommandations et aux protocoles
- Points positifs et axes convergents par rapport aux règles de bonnes pratiques
- Points négatifs et axes divergents par rapport aux règles de bonnes pratiques
V) Appropriation de nouvelles connaissances
VI) Axes d’améliorations
VII) Conclusion
I) Présentation de la personne soignée
La situation se déroule dans la salle de restaurant où Madame D, 90 ans prend tous les jours son déjeûner ainsi que son dîner.
Mme D a été admise dans l' EHPAD depuis 2 ans pour maintien à domicile impossible car en autre, elle n'arrivait plus à gérer seule son traitement anti-diabétique.
En effet Mme D. est atteinte de diabète de type 1, diabète insulinodépendant. C'est uen affection de longue durée, une maladie chronique prise en charge à 100%.
Le diabète est le trouble endocrinien le plus courant qui touche le mécanisme d'action des hormones du pancréas.
Des îlots pancréatiques, aussi appelés îlots de Langherhans, amas de cellules endocrines se trouvent au niveau du pancréas. Ces cellules endocrines sont composées de cellules alpha, qui sécrètent une hormone glucagon, et de cellules bêta, qui sécrètent une hormone appelée insuline.
Ces hormones ont pour rôle de réguler la glycémie dans le sang, c'est à dire le taux de sucre dans le sang.
Le glucagon fait augmenter la glycémie tandis que l'insuline la fait baisser, ils sont antagonistes.
Dans le diabète de type 1 le taux d'insuline est faible car le système immunitaire détruit les cellules bêta du pancréas. En temps normal, une concentration élevé de glucose dans le sang, après un repas par exemple, stimule la libération par les cellules bêta du pancréas. L'insuline agit sur diverses cellules de l'oraganisme, qui favorisent la mise en réserve du glucose, la diminution de sa production et de sa libération dans le sang.
En cas de destruction des cellules bêta, le corps ne produit plus d'insuline. Comme le glucose ne peut entrer dans les cellules pour les nourrir celui-ci s'accumule dans le sang (hyperglycémie), et du glucose s'échappe dans les urines (glycosurie).
Si Mme D. souffre d'hyperglycémie, taux de glucose élevé dans le sang.
Ce taux anormalement élevé de sucre (norme entre 0,80 et 1,20 gr/L) peut entrainer une acidocétose et entrainer la mort si elle n'est pas traitée rapidement.
Pour palier à sa maladie, Mme D. est traitée par LANTUS® Solostar® 100 UI/ml,14 Unités le soir. C'est une insuline identique à l'insuline humaine, obtenue par biotechnologie. Son action est de longue durée : elle doit être injectée une seule fois par jour, à heure fixe, et sa durée d'action est lente (24 heures).
A ce jour, Mme D. est stable dans le sens où sa glycémie dépasse rarement 1,40 gr/L qui est un taux normal pour une personne diabétique.
II) Définition du problème
Mon problème lors de ce soin a été de savoir s'il fallait ou non purger un stylo d'insuline et s'il fallait ou non faire un pli cutané pour injecter le produit.
1. Sources de réussites
J'ai injecté la dose appropriée d'insuline à Mme D. car il ne restait pas de goutte de produit au bout de l'aiguille et j'ai effectué le geste assez rapidement pour qu'il ne soit pas douloureux.
2. Source d’insatisfactions
Au moment de piquer, l'infirmière me dit qu'il est inutile de faire un pli cutané et mise à part expliquer que j'avais vu la veille une autre infirmière faire un pli je n'ai pas su expliquer pourquoi et je me suis rendue compte que je faisais un geste d'après ce que j'avais vu et que je maîtrisas pas les connaissance sur l'injection d'insuline.
III) Description de la pratique
Les intervenants concernés sont Madame D, deux infirmières diplômées d’état, et moi-même.
Le soin se déroule dans la salle de restaurant pendant le repas des résidents de l'EHPAD.
Nous sommes le 14/06/2016, il est 19h00. Deuxième semaine de stage, deuxième jour en horaire du soir, c' est à dire 13h-20h30.
Après avoir contrôlé la glycémie de Mme D. à l'aide d'un appareil électronique, l'infirmière me demande d'injecter l'insuline à Mme D. en me référant au plan de soins. Tous les soirs à 18h30, on doit injecter à Mme D. 14 UI de Lantus®Solostar®. J'avais déjà pratiqué cet acte lors de mon stage précédent. Elle me demande si je sais comment m'y prendre. Je lui dit que oui car la veille j'avais observé une infirmière qui procédait à l'injection, (elle avait injecté le produit en sous-cutané perpendiculairement à la peau en faisant un pli.)
Plusieurs infirmières étaient présentes en salle de restaurant afin de distribuer les traitements du soir aux résidents.
Je me frictionne les mains avec le S.H.A. (solution hydroalcoolique), je prépare tout le matériel dont j'ai besoin pour réaliser mon soin à savoir le stylo de Mme D., en vérifiant son intégrité ainsi que sa date de péremption, sa date d'ouverture, la limpidité du produit, et en vérifiant qu'il appartient bien à Mme D. (étiquette avec le nom du patient accolé sur le stylo).
Je vérifie sur le chariot de soin la présence du conteneur à OPTC (Objets Piquants Tranchants Coupants) afin d'éliminer l'aiguille jetable de 8mm que je vais adapter à mon stylo.
Je sors et désinfecte ma pince à clamper qui me servira à enlever l'aiguille de mon stylo en toute sécurité.
J'adapte l'aiguille jetable à mon stylo et je tourne la molette jusqu'à sélectionner 14 UI d'insuline, selon la prescription.
Je montre ma préparation à l'infirmière afin qu'elle vérifie la justesse de la dose préparée . Elle souhaite m'accompagner car je n'ai encore jamais effectué le geste devant elle.
Je désinfecte mon plateau qui me servira à déposer mon stylo à la fin du soin car les résidents étant à table et l'espace entre les tables étant réduit je ne peux ammener le chariot de soin en salle. Je n'ai également pas de support pour poser le matériel. Il n'y a pas de protocole concernant l'injection d'insuline dans cette E.H.P.A.D. seulement il faut s'adapter au lieu et à la situation en respectant tout de même les règles d'hygiène et de sécurité, c'est à dire ne pas désadapter une aiguille à la main, porter des gants afin des prévenir les risques d'AES en cas de piqûre (Accidents d'Exposition au Sang) et bien se frictionner les mains avant et après le port des gants afin de ne pas transmettre de germes manuportés à la patiente et l'environnement.
...