LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique injection lovenox

Étude de cas : Analyse de pratique injection lovenox. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2021  •  Étude de cas  •  1 224 Mots (5 Pages)  •  503 Vues

Page 1 sur 5

SOMMAIRE

PARTIE 1 : ANALYSE DE PRATIQUE.…………………..

.p1

1.1

Objet de l’analyse ……………………………………………..

.p1

1.2

Domaine contextuel..……….……………...………………….

.p1

1.3

Domaine intentionnel...………………………………………..

.p1

1.4

Domaine procédural……………………………………………

p2

1.5

Domaine déclaratif……………………………………………..

.p3

1.6

Domaine évaluatif...……………………………………………

.p3

PARTIE 2 : ANALYSE………………..…………………….

.p3-4

2.1

Analyse critique.………………………………………………..

.p3-4

PARTIE 1 : ANALYSE DE PRATIQUE

1.1 Objet de l’analyse

Je voulais savoir si j’étais capable de respecter les règles d’hygiène et les précautions standards lors d’un acte d’injection d’anticoagulant (LOVENOX).

1.2 Domaine contextuel

La patiente :

Madame M.D est âgée de 85 ans.

Elle est arrivé dans l’établissement pour déclin cognitifs (alzheimer), chutes à répétitions et troubles du comportement ce qui rendait le maintien à domicile impossible. Elle est mariée et a 2 enfants. Elle est en chambre seule.

Elle pèse 51 kg pour 1,49 m. Son IMC (indice de masse corporelle) est de 21,4, ce qui est normal

A ce jour, elle est alitée à cause d’une chute lors de laquelle elle s’est fracturée le col de fémur. Elle a donc subi une intervention chirurgicale dans laquelle elle eu la pose d’une prothèse de hanche intermédiaire. Le chirurgien a prescrit des piqûres de Lovenox 0,2mg une fois pas jour.

Ses antécédents médicaux sont les suivants :

- HTA

- alzheimer

Moi-même, étudiante infirmière de première année, il s’agit de mon deuxième stage : cela fait un peu moins de deux semaines que j’ai commencé mais ce n’est que la première fois que je lui fais sa glycémie capillaire. Je suis la seule personne à intervenir, mais les infirmières restent à ma disposition en cas de problème ou de questions.

Cette activité se passe dans la chambre individuelle de la résidente, un mercredi, à 15h00..

1.3 Domaine intentionnel

En réalisant l’injection de Lovenox qui est un anticoagulant (HBPM), mon intention était de respecter des devoirs envers la résidente dans le cadre de cet acte de soin et plus particulièrement encore celui de respecter les précautions standards afin d’éviter tous risque pour la résidente et pour moi également.

1.4 Domaine procédural

Étape 1 :

Avant d’aller voir la résidente je vérifie bien la prescription médicale, ainsi que l’identité de la résidente pour laquelle je vais faire ce soin.

Étape 2 :

Je me présente à l'entrée de la chambre de la résidente avec le plateau de soin préalablement préparé pour effectuer l'acte de soin. Je frappe et entre (la patiente ne répond jamais d’entrer au vu de sa pathologie)

Je la salue et lui annonce alors que je viens pour effectuer son injection de Lovenox. Elle me salue et acquiesce de la tête en souriant.

Étape 3 :

Avant d'utiliser mon matériel, je le dépose sur l'adaptable préalablement désinfecté , et je commence à observer son ventre pour savoir ou est ce que je fais l’injection (car dans la prescription médicale, il est précisé de ne pas la faire sur les membres inférieurs)

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com