Analyse de pratique : ablation de sonde vésicale
Guide pratique : Analyse de pratique : ablation de sonde vésicale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar axxelle74 • 19 Octobre 2020 • Guide pratique • 1 438 Mots (6 Pages) • 648 Vues
Contextualisation de la situation : Qui est concerné, qui est impliqué, avec qui ? De quoi s’agit-il ? Où ? Quand, à quel moment ?
Je suis étudiante infirmière en 2ème année en stage dans un centre hospitalier en service de soins de suites et de réadaptation. Je suis en stage dans cet établissement pour 10 semaines. Le service comporte 30 lits auxquels sont en charge 2 infirmières et 4 aides-soignantes, lors des postes du matin. Et 2 aides-soignantes en poste de l’après-midi. L’équipe travaille 7 heures 30 par jour. Je suis en poste du matin le 13 mars 2020, il est 10h30. Je me trouve dans le service, je prépare le matériel nécessaire pour poser une sonde vésicale sur Mr D, 88 ans.
Mr D est arrivé le 2 mars 2020, pour altération de l’état général avec démences. La communication avec Mr D est altérée, il présente des troubles de la mémoire et de la communication. Il n’est plus orienté dans le temps et dans l’espace. Ultérieurement pendant son hospitalisation, Mr D a été sevré de sa sonde vésicale posée un mois précédent dans un autre service. Nous avons tenté de lui faire retrouver un cycle urinaire. Lors des transmissions à 6h30 l’infirmière de nuit nous fait part que Mr D, n’a pas éliminé depuis la veille, elle préconise de réaliser un bladderscan dans la matinée et de prendre les mesures nécessaires.
Objectifs, intentions :
Réaliser le geste technique dans les règles d’asepsie.
Mettre en pratique les théories acquises à l’IFSI.
Description d’une situation ou d’une activité vécue :
Nous sommes le vendredi 13 mars 2020, il est 10h30, Mr D avait 700ml dans la vessie selon le bladderscan. La conduite à tenir est donc de placer une sonde vésicale. Je l’ai déjà réalisé auparavant dans un autre stage, je le dis à l’infirmière et je lui demande si je peux le faire et qu’elle puisse m’évaluer.
Pour poser la sonde vésicale de Mr D, je prépare en amont le matériel nécessaire :
- Une sonde vésicale stérile : sonde de Foley en silicone car le sondage va durer plus de 8 jours, le calibre de la sonde est de 16 CH.
- Sac collecteur d’urine stérile
- Un set de sondage en deux parties où
o se trouve d’un côté, un gant de toilette jetable, des gants stériles, du papier doux pour essuyer
o de l’autre, un champ de table stérile, un stérile fenestré, des compresses stériles, gants stériles, une seringue de 10 ml, une ampoule de 20 ml de NaCl un gel anesthésiant stérile, un lubrifiant hydrosoluble
- Gel hydroalcoolique
- Solution détergeant-désinfectante et chiffonnette
- Une protection en papier absorbante
- Du dakin
- Une paire de gants non stérile
- Un sac poubelle DAOM et un sac poubelle DASRI
Suite à la préparation du matériel, je me rends dans la chambre, je frappe, mets la présence, dit bonjour et réalise un geste d’hygiène des mains.
Je prépare le patient lui informe des modalités du soin, l’installe confortablement sur une alèse.
Je nettoie et désinfecte l’adaptable, je réalise un geste d’hygiène des mains. Je regroupe et dispose l’ensemble du matériel nécessaire en vérifiant les dates de péremptions et l’intégrité des emballages.
J’ouvre avec asepsie la première partie du set qui va me permettre de réaliser une petite toilette à l’eau et au savon. Je mets une paire de gant non stérile et réalise la petite toilette, je passe ensuite du dakin sur une compresse autour du gland de Mr D.
Je jette mes gants dans le sac poubelle DAOM et réalise un geste d’hygiène des mains. J’ouvre avec asepsie la deuxième partie de mon set, je dispose mon champ de table stérile et y met tout mon matériel de manière stérile. J’enfile mes gants à usage unique stériles. Je prépare mon matériel, j’enlève les emballages, j’ouvre l’ampoule de 20 ml et remplis la seringue. Je teste le ballonnet de la sonde. J’adapte le sac collecteur à la sonde. Je mets le lubrifiant sur les compresses et lubrifie le bout de
...