Analyse de pratique ECG - 1ère année
Étude de cas : Analyse de pratique ECG - 1ère année. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ramondenc Flora • 21 Octobre 2017 • Étude de cas • 1 153 Mots (5 Pages) • 1 363 Vues
ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE
1- Présentation de la situation ou de l’activité
L'analyse de pratique étudiée se déroule dans le service de cardiologie à l'hôpital d'AUBENAS.
Mme X, âgée de 78 ans et vivant dans un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), est adressée par les urgences au service de cardiologie pour une décompensation cardio-respiratoire et une infection urinaire. Elle présente un état asthénique, une incapacité à se mobiliser entraînant des troubles trophiques de type escarre sacrée stade 1.
A jour un d’hospitalisation dans la matinée, l’infirmière rentre dans la chambre de la patiente, installée dans un fauteuil à baquet : elle présente un malaise avec perte de connaissance pendant quelques secondes suivi de légers vomissements et d’une dyspnée accompagnée de tirage avec saturation d’oxygène (SaO2) à 70% sous oxygénothérapie à 2L qui est majoré à 5L. Le médecin prescrit un ECG que je réalise avec l’IDE.
Je rentre l’appareil à ECG, j’inscris l’identité de la patiente pendant que l’IDE pose les électrodes à la patiente toujours assise dans le fauteuil en faisant passer les électrodes sous sa chemise. Les électrodes périphériques sont ici placées aux niveaux des racines, c'est à dire sur le tiers supérieur de l'humérus en haut et sur le tiers supérieur du fémur pour celles du bas.
L’IDE demande à la patiente de rester calme, de fermer les yeux et de ne pas parler afin de ne pas créer d’interférences. Au bout de 20 secondes, le tracé est vert sur l’écran de l’ECG, nous l’éditons. Je prends la tension artérielle, la saturation, la température que je mentionne sur le tracé. Le médecin en prend lecture.
2- Constat de départ
Difficultés
Dans cette situation, je n’ai pas rencontré de difficultés vues que l’infirmière a dirigé le soin. Cependant j’ai été interpelée par la réalisation de cet ECG qui ne s’est pas passé comme d’habitude car il répondait à un cas de situation d’urgence. Si j’avais eu à réaliser ce soin seule, je pense que j’aurais été plus lente car j’aurais essayé de faire tenir les électrodes périphériques au niveau des extrémités des membres alors que la patiente est assise. Cette position ne permet pas aux électrodes d’être maintenus, ce qui entraine une impossibilité d’avoir un tracé correct et surement de l’anxiété de ma part. En effet, il est important d’être rapide dans la réalisation d’un ECG surtout lors de malaise car si cela est d’origine cardiaque le tracé en sera changer sur le moment et permettra au cardiologue d’établir un diagnostic médical.
Facilités
Mes facilités sur cette pratique sont :
La connaissance de l’emplacement de l’appareil ECG et de son utilisation et de la bonne pratique de l'identito-vigilance
La connaissance de mesure des paramètres vitaux
La connaissance d’un tracé sinusal P,Q,R,S,T
Points à approfondir
Mes points à approfondir pour ce soin sont :
L'acquisition de la rapidité dans la mise en place des électrodes
L’acquisition de méthodologies afin de repérer rapidement les espaces intercostaux (placer les mains en regard du thorax du patient avec chaque doigt au niveau des espaces intercostaux)
Repérage sur les signes ECG d’urgence.
Représentations aboutissant à un questionnement professionnel
Pour moi, l’ECG est réalisé patient allongé et non assis modifiant le placement des électrodes. Cette pratique m'a permis de savoir personnaliser le soin dans un contexte aigu. Dans cette situation, on peut se demander pourquoi l’ECG s’est déroulé de cette manière.
3- Analyse et diagnostic de situation
Un ECG est un test qui étudie le fonctionnement du cœur en mesurant son activité électrique. À chaque battement cardiaque, une impulsion électrique appelée onde traverse le cœur. Un ECG est une intervention indolore non invasive.
...