Analyse de pratique
Analyse sectorielle : Analyse de pratique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Svetlana Adonta • 14 Juin 2019 • Analyse sectorielle • 1 012 Mots (5 Pages) • 536 Vues
Analyse de pratique 1
Etape descriptive.
Lors d’un stage de semestre 2, un matin dans un service d’urgence de chirurgie orthopédique, je prends en charge Mlle S, 19 ans, qui présente une fracture bi-malléolaire droite. Je m’apprête à aller dans la chambre pour aller réaliser sa toilette car ne pouvant pas ce mobiliser entièrement il lui faut un peu d’aide. Je rentre dans la chambre et lui dis bonjour, elle ne me répond pas. Je me dis qu’elle n’est pas bien réveillée et que quand je reviendrais avec tout le matériel ce sera mieux. Je vérifie le matériel qu’elle a déjà avant d’aller chercher le reste. Je vais chercher le matériel et rentre dans la chambre une seconde fois. Là je lui installe tout sur son adaptable, et commence à lui explique que c’est pour faire sa toilette du haut et sa petite toilette, en lui expliquant avec le gants qu’il y en a un pour le haut et un autre pour la petite toilette. Elle me regarde interloqué et semble ne pas comprendre ce que je lui expliqué, elle ne me répond toujours pas, donc j’insiste un peu, mais toujours rien. Je la laisse donc faire le début de sa toilette et par installer une autre personne en attendant. Là elle me sonne pour que je vienne finir sa toilette, je lui explique donc comment je vais procéder, elle me sourit mais ne semble toujours pas comprendre. Donc je commence tout en continuant de lui expliquer ce que je fais. Tout ce passe bien, je finis et là je lui pose une question à la fin. Elle ne me répond toujours pas et je réitère ma question. Elle me répond toujours pas et semble embarrasser. Moi je ne comprends pas toujours pas pourquoi elle ne me répond pas. J’insiste une troisième fois car il me faut une réponse. Et là elle ouvre la bouche et en sort juste un son. Je me sens terriblement gêné et déconcerté. Je m’excuse auprès d’elle et sort de la chambre. Au même moment une aide-soignante passe devant moi et me dis « ah oui avant que tu fasses Mlle S, il faut que tu sache qu’elle est sourde et muette ». En fait lors des transmissions le matin, une patiente m’avait sonné et j’y étais allé, donc je n’avais pas eu cette information.
Par la suite je suis rentré dans la chambre et me suis excusé par écris (car c’était le seul moyen de communiquer avec elle avec le langage des signes) auprès de mademoiselle S, qui a très bien compris.
La compétence visée est la compétence 1 ((évaluer une situation et établir un diagnostic dans le domaine infirmier).
Argumentation/motivation.
Je me suis sentie démunie car je n’ai pas compris directement ce qui ce passé directement, et j’ai insisté auprès de la patiente qui n’était pas en capacité de me répondre. J’aimerai comprendre pourquoi je me suis mis et j’ai mis ma patiente dans une situation très embarrassante, afin que celle-ci ne se reproduise plus ou d’avoir une meilleur réaction face à ce type de situation embarrassante. Je me suis sentie complètement dépassée et honteuse de ne pas avoir respecté la maladie de cette dame.
Analyse.
J’avais pour objectif d’accompagner ma patiente dans la réalisation de ses soins d’hygiène quotidiens en étant particulièrement attentive aux besoins de la patiente, mais celui-ci a été interrompu par un manque d’information (C1). J’avais pour objectif de respecter ma patiente car c’était déjà très gênant pour elle de ce faire laver. Je voulais faire bien et vite pour ménager ma patiente.
J’étais un peu gênée, mal à l’aise. J’étais assez sur de moi, et je ne comprenais pas pourquoi elle ne répondait pas à mes questions. J’ai voulu bien agir et lui parler pour que ces soins d’hygiène ce passe bien et lui faire un peu oublier qu’elle se faisait laver par une autre personne. Je me suis focalisé sur ma toilette et n’ai pas pris le temps d’aller m’informer à nouveau sur cette patiente pour éviter d’être trop insistante sur le fait de parler. J’étais convaincue que tout aller très bien ce passé comme tous les autres jours avec les autres patients.
...