LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Affaire Véronique Courjault.

Documents Gratuits : Affaire Véronique Courjault.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2013  •  314 Mots (2 Pages)  •  1 126 Vues

Page 1 sur 2

Affaire Véronique Courjault

Procès

Instance devant un tribunal sur un différent entre deux ou plusieurs partis.

Comment ça se déroule

La cour d'assises est une juridiction départementale, compétente pour juger les personnes accusées d’avoir commis un crime.

Que reproche t-on à l'accuser

Véronique et Jean-Claude Courjault sont accusés d'avoir tué trois de leurs cinq enfants. Un qu'ils auraient brûlé à la suite de la mort de l'enfant en 1999 en Charente-Maritime et deux qu'ils auraient congelé après les avoir asphyxiés en 2002 et 2003 à Séoul.

On leur reproche les accouchements clandestins ainsi que l'homicide du premier et les meurtres du seconds et du troisième.

Argument de l'avocat

Les test ADN fait par la police coréen qui prouverait que les accusés sont les parents des bébés congelés seraient faut voir truqués.

Elle a avouée.

Elle a déclaré avoir agi seule en cachant sa grossesse à son mari. Ce qui la disculpé.

Elle a vécu des grossesses désincarnés c'est à dire qu'elle a vécu comme si elle n'était pas enceinte, elle ne parlait pas aux bébés, pas comme avec ces deux autres fils.

Argument du procureur

Elle est folle.

Conclusion

Elle a été arrêter et interner en octobre 2006.

Le 18 juin 2009, le jury de la Cour d'assises d'Indre-et-Loire l'a reconnue coupable d'un homicide et de deux meurtres sur trois enfants. Elle a été condamnée à 8 années de réclusion criminelle.

Depuis le 14 mai 2010, Véronique Courjault est sous liberté conditionnel et n'a pas le droit de communiquer avec la presse.

Réaction de la presse

La presse a beaucoup réagit car les gens étaient choqué de savoir qu'une femme de la classe moyenne et d'apparence « normale » a peut tuer aussi froidement tuer trois nouveaux-nés.

Deux films documentaires ont étaient tourner sur cette affaire et la chanteuse GiedRé et le rappeur Youssoupha en ont fait référence dans leurs chansons.

Pourquoi ce procès

Ce procès a constituer une alerte à propos des déni de grossesses qui peuvent causer des souffrances psychologiques qui mènent à des infanticides.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com