Accompagnement et soutien medico psychologique amp
Rapport de stage : Accompagnement et soutien medico psychologique amp. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emma97480 • 12 Septembre 2016 • Rapport de stage • 7 896 Mots (32 Pages) • 1 185 Vues
SOMMAIRE
I - INTRODUCTION DC2
a) Présentation de l’association page 3
b) Mission page 3
c) Public accueillie au Centre pour adolescent polyhandicapé page 3
d) financement page 4
e) Cadre législatif page 4
f) L’équipe pluri-professionnels page 5
g) Rôle de l’AMP page 5
II- Description de la personne choisie
a) Description de la personne page 6
b) Ses besoins page 6
c) Ses capacités page 6
d) Les conséquences du handicap page 6
III- Présentation de l’accompagnement individualisé
a) Choix de la personne accompagné page 6
b) Description page 7
V- CONCLUSION page 7
I-Introduction
Dans le cadre de ma formation d’aide médico-psychologique, j'ai choisi d’effectuer mon second stage de 12 semaines dans le domaine du handicap physique et mental. Je souhaitais aller à la rencontre d'une population différente de celle du CEAP ou j’ai effectuée mon 1er stage. Dans le but de diversifier mes expériences, j'ai eu l’opportunité d’effectuer ce stage au sein de l’association arts pour tous.
Cette expérience m’a permis de découvrir une nouvelle approche du rôle d’Aide médico-psychologique auprès de personnes porteurs de handicap ou en difficultés sociales.
Il sera organisé de la manière suivante : dans un 1er temps, je vais vous présenter la structure et la raison de mon choix, dans un second je vais vous présenter la personne, l’accompagnement et le soutien médico-psychologique mis en place, je terminerais par une conclusion.
a) Présentation d’arts pour tous
L’association arts pour tous a été créée en septembre 2005 par un groupe de 6 personnes composé de parent d’enfants autistes, d’artistes et de professionnel de l’éducation spécialisée.
Au début de sa création l’association ce déplaçait dans les locaux des maisons pour tous de Saint Joseph pour proposer diverses acticités d’art. A partir de 2010 l’association s’installe dans ces propres locaux situés dans le quartier du Butor à Saint Joseph. En 2014 l’association élargie ses prestations en proposant un accompagnement social.
La kaz’artous maison de la famille et de la culture, propose des services et des activités diversifiés. Elle s’adresse à tous (enfants, adultes, personnes âgées et personnes porteurs de handicap)
L’association accueil tout au long de l’année plus de 1349 personnes.
- 343 personnes accueillies régulièrement. - 548 personnes accompagnées dans leurs démarches. - 58 personnes en formation. - 84 familles et entourages des adhérents.
Toutes ces personnes son accueillies du lundi au samedi de 9h à 18h.
L’association est organisée en plusieurs pôles :
- Pole social :
- Lutte contre l’illettrisme et service de proximité - soutien aux projets individuels et collectifs - l’aide aux actes de la vie quotidienne - soutien a la parentalité - le dispositif Espace de vie - projet jeunes et OVVV - Adaptations aux différents public
...