AMP (Aide Medico Psychologique).
Documents Gratuits : AMP (Aide Medico Psychologique).. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Mai 2013 • 2 572 Mots (11 Pages) • 1 687 Vues
AMP Aide médico-psychologique
1960 : Commencement secteur médico-social
Evolution des représentations du handicap (enfants handicapés)
1962 : diplôme d’aide maternelle devient diplôme d’aide médico-psychologique
Le cadre d’intervention est la vie quotidienne de l’enfant lors du repas, promenade, jeux, habillage et l’hygiène, en faisant des échanges affectifs et verbaux que les paroles, contacts physiques, les encouragements, les interdictions… tout en notant toutes les observations de l’enfant lors de la relations, expressions, gestes, actions. Toutes ces observations écrites serviront a l’élaboration entre collègue et d’une prise en charge de l’enfant.
CAFAMP : Certificat d’aptitude aux fonctions d’aides médico-psychologique
Les CAFAMP sont les personnes qui secondent les éducateurs dans les taches éducatives auprès des handicapés dans un état psychique ou physique (insuffisance mentale, handicap moteur, infirmité motrice cérébrale, troubles importants.
L’AMP Consiste a une assistance individualisée auprès d’enfants, d’ado et d’adultes dont l’état psychique ou physique a pour mission de contenir les comportements de ces personnes se caractérisant par des troubles quasi constant (angoisses, fuites, errances, agressivité, trouble du sommeil, émergences d’une sexualité aux manifestations incongrues, enfermement dans les répétitions. Elle va ce centré sur l’accompagnement individuel des membres du groupe dans la prise en charge des enfants inadaptés, elle intervient dans cette relation de maternage thérapeutique et d’assistance en coopération avec un autre travailleur social responsable, il doit être attentif, essayer de donné du sens a ceux qu’il perçoit, il doit être en mesure d’admettre le plus inattendu, le plus incompréhensible. L’AMP s’apparente alors a un éducateur et que sa positions se caractérise a une proximité physique avec les personnes handicapés.
Ce métier né dans le champ de l’éducation spécialisée.
Elle participe aux tâches éducatives aux cotés de l’éducateurs ou de tout autre technicien formé a cet effet il n’est donc plus l’aide de l’éducateur mais travaille a ses cotés.
Les AMP ne possèdent pas de nominations spécifique, ils se trouvent assimilés aux aides- soignant et sont placés en position d’aider l’infirmier.
Il a su peu à peu investir d’autre secteur comme celui du sanitaire pour être aujourd’hui un « travailleur du médico-social »
Les AMP sont également amenées à travailler avec des personnes vieillissantes, voir parvenues au terme de leur vie.
AMP « est la frontière du sanitaire et du social », il établit une relation attentive et sécurisante pour prévenir et rompre l’isolement des personnes et essayer d’appréhendé leurs besoins et leurs attentes afin de leur apporté une réponse adaptée. Il a un rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien de la communication et de l’expression verbale. L’AMP participe au bien être physique et psychologique de la personne, il contribue a la réactivation du lien social par la lutte contre l’isolement.
Par contre il reste ce professionnel qui doit être proche des besoins de la personne(en situations avec les personnes dépendantes pour lesquelles il représente la référence permanente en matière de soin et d’accompagnement).
C’est l’ensemble du champ social et médico-social qui s’ouvre a l’AMP comme :
-Le secteur de l’inadaptation sociale (enfants ou adultes)
-Le secteur de l’aide a domicile.
Les AMP s’organisent à partir de 4 grandes fonctions :
• L’accompagnement et l’aide individualisées aux personnes dans les actes de vie quotidienne
• L’accompagnement dans les relations à l’environnement et le maintient de la vie sociale
• La participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé dans le cadre du projet et la participation a la vie institutionnelle.
Le métier perdure la proximité physique et relationnelle avec les personnes accompagnées, ainsi que les moments, les gestes du quotidien que l’AMP s’appuie pour agir.
Il est positionné a la frontière du médical, psychologique et de l’éducatif.
Elle intervient auprès de personne ayant une déficience intellectuelle légère, moyenne ou profonde, maladies psychiques : psychose qui entraine un très grave déficit intellectuelle, autisme, handicaps physiques (infirmité motrice cérébrale ou déficiences sensorielles).
Elle intervient auprès d’un public en situation de polyhandicap (qui cumule une déficience d’ordre intellectuel et un handicap physique.
Des AMP furent embauchées dans des centres hospitaliers spécialisé (hôpitaux psychiatrique) intervenant dans les services « les malades chroniques : personnes psychotiques déficitaires graves, les personnes atteintes d’un autisme lourd »
On trouve aussi des AMP dans les centre de réadaptation fonctionnelle, structure médicales qui accueillent des personne qui suite a un accident ou maladie dégénérative, les personnes en grande pacarité sociale, les personnes sans domicile fixe accueillie dans les centres d’hébergements, les enfants en situation problématique familiales placé en maison d’enfant à caractère social.
Les secteurs du soins a domicile pour des personnes dépendante dans le cadre des services infirmiers d’aide a domicile.
Travailler auprès d’enfants
IME : institut médico-éducatifs c’est la prise en charge éducative des enfants en situation de handicap. Lequel proposent des apprentissages vivant a éduquer et rééduquer à partir d’outils éducatifs adaptés, des enfants et ado handicapés dans un espoir de progression, d’apprentissages scolaires ou professionnels, de guérison ou d’une évolution sensible et d’un espoir d’une participation social possible.
Chaque professionnel, chaque spécialiste doit intervenir dans le respect d’un projet individuel
...