Étude de situation amp
Étude de cas : Étude de situation amp. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sandralouka13 • 2 Avril 2017 • Étude de cas • 1 052 Mots (5 Pages) • 1 993 Vues
ÉTUDE DE SITUATION N°1
Monsieur B est un jeune homme avec une déficience intellectuelle, mais aussi une infirmité moteur cérébrale légère. Il arrive à s’exprimer même si il reste parfois pas toujours facile à comprendre. Il est autonome dans la vie quotidienne.
Il a un besoins fréquent de s’isoler et peut aussi simuler un maux de ventre ou de tête afin de ne pas participer aux activités proposés.
Monsieur B adore regarder des dessins animés Disney sur ordinateur ou faire des lignes d’écritures qu’il recopie à partir de ses livres préférés. Il à déjà participé à plusieurs sortie comme le théâtre mais il faut le prévenir à l’avance.
Après avoir regardé son projet personnalisé d’accompagnement, j’ai pu découvrir que le souhait de Mr B est de rester à la maison. Mais que l’objectif majeur de celui-ci est de d’atténuer la frustration qu’il à lorsque l’on ne va pas dans son sens.
1. Mardi 28 mars, nous devions faire une sortie au centre commercial carrefour afin que les résidents fassent quelques courses pour le goûter de l’après-midi au centre culturel de frais-vallon sur le thème du Japon. Mr B faisant parti du groupe, nous l’avons prévenu la veille afin qu’il sache que le lendemain matin nous serions de sortie.
Mr B est arrivé au foyer le matin, mais est rentrée directement dans la salle par la porte donnant sur le jardin. Ce qui fait que personne n’a pu voir Mr B rentrer par l’entrée principale de l’externat.
Quand je suis rentrée dans la salle ma référente et moi nous avons découvert que Mr B était présent, mais il avait mit sa capuche sur la tête, les bras croisés comme si il dormait.
Nous l’avons donc questionné : pourquoi il est comme ça, que s’est-il passé, si un camarade l’a embêté …
Il m’a repoussé, crié , à dit qu’il était fatigué puis qu’il avait mal à la tête… Je me suis donc approchée de lui et je lui ai dit que moi aussi j’avais mal à la tête et que sa finirais par passer.
Suite à ça il a pris ma main pour l’approcher de son visage. J’ai pu enfin voir son visage car il se caché et ne voulait pas qu’on le voit. J’ai essayé de le rassurer en vain.
J’ai essayé de parler avec lui de lui dire que nous allons faire des courses pour le goûter que j’aimerais qu’il vienne avec moi et ses camarades, qu’on passera un bon moment mais Mr B ne voulait rien savoir et à fini par me dire qu’il avait mal au ventre.
Ensuite, il m’a montré son cahier de liaison et le numéro de téléphone de sa maman et m’a demandé de l’appelé.
L’équipe a l’habitude de ce genre de comportement alors nous lui avons proposé un compromis. Si il vient à la sortie nous irons au cinéma mardi prochain.
Malheureusement ça n’ a rien changé.
Ce petit jeu à quand même duré au moins 30min, alors pour ne pas priver les autres résidents de la sortie socialisation, il était préférable que Mr B aille sur une unité de l’internat afin de se reposer et être au calme.
Quand on lui à proposer d’aller sur l’unité 3, Mr B n’avait
...