Wiki Educator parler
Analyse sectorielle : Wiki Educator parler. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar asse86 • 23 Septembre 2014 • Analyse sectorielle • 2 679 Mots (11 Pages) • 1 081 Vues
Exposé RADIO
Avant-Propos :
Quand et comment est née la radio ? Ou plutôt la TSF, comme on disait à l'époque. Qui l'a inventée ? Comment fut-elle utilisée à ces débuts ? Quel rôle a joué la Première Guerre mondiale dans cette invention ? Voilà tout un certain nombre de questions qui nous viennent à l'esprit lorsque l'on cherche à approfondir un peu ce sujet simple d'apparence, mais en fait complexe, qu'est l'apparition de la radio. En réalité, elle n'a pas été créée en un an par un scientifique ingénieux, mais doit son invention à un grand nombre d'individus − des scientifiques, des industriels, ou simplement des passionnés −, et à des évènements historiques qui ont marqué l'avenir du nouveau moyen de communication
Introduction :
Né au début du 20ème siècle, la radio est un média de diffusion de programmes sonore régis par des groupes publics ou privés titulaires de fréquences délivrées par une autorité publique, le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA). C'est un média très puissant puisque 99 % des foyers françaiss sont équipés d'un poste et que la durée d'écoute moyenne est de 190 minutes par jour.
1. L'invention de la radio
1.a) les précurseurs
L'invention de la radio est une œuvre collective, qui part de la découverte des ondes électromagnétiques, de l'invention du télégraphe, et aboutit aux premiers matériels utilisables pour communiquer sans fil:
Samuel Morse invente le télégraphe en 1841 et son assistant Ernest Vail invente le code dit Morse.
En 1888, Heinrich Rudolf Hertz met en évidence les ondes radio par le biais de l'expérience de Hertz. Elles seront appelées «ondes hertziennes» en son honneur. La première transmission d'ondes électromagnétiques voit alors le jour.
C'est en 1866 que Mahlon Loomis revendique la première transmission sans fil en Virginie
En 1893, Le professeur Alexandre Popov de Saint-Pétersbourg, découvre le principe de l'antenne qui va permettre des liaisons à grande distance.
Inspiré des découvertes de nombreux prédécesseurs, Hertz, Popov cité précédémment, le physicien italien Guglielmo Marconi expérimente en 1895 plusieurs systèmes de transmission de signaux par le biais d’ondes électromagnétiques et effectue la première transmission radio de l’histoire. Il part ensuite pour l’Angleterre où il consacre ses recherches à perfectionner son invention, repoussant sans cesse les distances de transmission.
b) les premieres applications
La transmission sans fil, autrement appelé la télégraphie sans fil, souvent abrégé TSF, désigne alors le mode de communication à distance. La TSF a d'abord équipé des navires:
En 1902, les données et prévisions commencèrent à être transmises par télégraphie sans fil aux navires en mer et les données provenant de ces derniers le furent dès 1905.
En 1906, la première transmission de la voix par radio réussie, aux États-Unis par Reginald Fessenden la nuit de Noël.
La première liaison commerciale transatlantique fonctionne en 1907 entre l'Irlande et Terre-Neuve
Grace à la TSF, deux naufrages célèbres ont montré son éffcacité :
En 1909, 920 passagers sont sauvés lors de la collision République-Florida grâce à l'appel en TSF.
LeTitanic utilise pour la première fois le code SOS en 1912, 700 passagers sont sauvés par le Carpathia
II) La TSF:
a) Avant la Premiere Guerre Mondiale
En ce début du Xxème siècle, alors que la toute nouvelle télégraphie sans fil commence à trouver ses premières utilisations, principalement dans le domaine de la radiophonie, un des deux conflits majeurs du siècle éclate, la premiere guerre mondiale.
Dès lors, les grandes puissances mettent toutes leurs ressources au service de la guerre, y compris dans les télécommunications. La TSF sera largement utilisée durant les combats, et connaîtra d'importantes améliorations techniques.
La Première Guerre mondiale a ouvert de nouvelles opportunités techniques et industrielles à la TSF.
Son utilisation importante dans l'infanterie, l'aviation, la marine, les chars, les colonies, permet à toutes les grandes puissances d'entrevoir son immense potentialité à la fin du conflit. Ainsi, le président américain Wilson se sert de la TSF pour annoncer au peuple ses dix-huit points de paix. La Révolution russe est également proclamée par radio.
L'amélioration de la qualité des transmissions et l'industrialisation annonce donc une importante transformation : on passe de la radiophonie, ou communication poste à poste, à la radiodiffusion, ou utilisation de la radio en tant que média. Ce dernier terme se répandra peu à peu dans le public, et sera bientôt abrégé en Radio. Ainsi, le premier conflit mondial peut être considéré comme étant la première étape de la transformation de la TSF en Radio.
b) Après la Premiere Guerre Mondiale
Quelques dates clées
En 1920, les premiers programmes quotidiens de radiodiffusion débutent en Angleterre (Marconi company), aux États-Unis à Washington, D.C. (KDKA) etPittsburgh, ainsi qu'en URSS.
En décembre 1921 Radio Tour Eiffel diffuse un premier concert.
En octobre 1922, la Société française radio-électrique obtient l'autorisation d'effectuer, à titre expérimental, des émissions radiophoniques quotidiennes. À partir du 6 novembre 1922 sont organisés les concerts Radiola qui vont révéler la radiodiffusion au grand public. Les émissions Radiola sont effectuées par le poste radio-électrique de l'usine S.F.R.
En 1925, la radio est utilisée pour la première fois pour une campagne électorale par Herbert Hoover.
En 1938 Orson Welles diffuse une émission de radio-réalité sur une attaque
...