Turcs et les premiers Etats turcs
Dissertation : Turcs et les premiers Etats turcs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CrAzY0 • 10 Juin 2015 • 1 171 Mots (5 Pages) • 900 Vues
A DXXZWes Turcs et les premiers Etats turcs : Les Turcs, qui sont une communauté regroupée autour d’une langue de la famille ouraloaltaïque, apparaissent pour la première fois sur la scène historique au 7ème siècle av. J.C. au pied des montagnes Köğmen.
Selon les sources écrites chinoises, la présence politique turque en Asie est attestée au 3ème siècle av. J.C. avec les Huns, qui fondent un grand empire sous la direction de Mete Khan et s’emparent des portes occidentales et des routes commerciales de la Chine, en combattant contre les Mongols et les YueChi.
L’Empire des Göktürk est fondé en l’an 552 sur les flancs orientaux des montagnes de l’Altaï après la désintégration de l’Etat Hun d’Asie. Ce sont les Göktürk qui utilisent pour la première fois le mot « turc » dans le nom d’un Etat officiel. Bilge Khan et Kül Tigin, sages et héroïques hommes d’Etat turcs, prennent leur place dans l’histoire. Les actes des deux Khans, ainsi que ceux de Tonyukuk, un grand homme d’Etat Göktürk, sont rela tés et immortalisés dans les « Inscriptions d’Orkhon », qui sont les premiers textes écrits de l’histoire turque.
En 741, les Ouïgours fondent le 3ème Etat turc, après les Göktürk. Toutefois, il se désagrège rapidement à la suite de l’attaque des Turcs kirghizes, venus du Nord Ouest contre la capitale.
Vivant dans les régions du lac Aral et du Turkestan, les Huns de l’Ouest, descendants des Huns d’Asie, quittent leur patrie sous les pressions des Avars et s’installent sur les rives occidentales de la Volga. A partir du règne du chef hun Balamir, les Huns de l’Ouest commencent à pénétrer en Europe en provenance du NordEst. C’est ainsi que commencent « les migrations historiques des tribus » qui modifient la structure ethnique de l’Europe, qui bouleversent les provinces nordiques de l’Empire romain et qui s’étendent jusqu’en Espagne.
Le premier Etat turc créé dans cette partie du monde est l’Empire Hun d’Occident. Sous le règne d’Atilla, qui accède au pouvoir en 434 et qui oblige toutes les tribus barbares d’Europe, Byzance et l’Empire romain d’Occident à reconnaître son pouvoir, l’Empire hun parvient au faîte de sa puissance.
La seconde tribu turque qui s’impose en Europe est celle des Avars, qui s’orientent vers l’Occident à la suite de la proclamation de l’Etat Göktürk en 552. Ils s’installent d’abord dans le Caucase, puis sur les rives de la mer Noire du nord. Ils poursuivent leur progression vers l’Occident, imposant leur souveraineté dans une vaste région, s’étendant de la Grèce à l’Allemagne. Les Avars assiègent Constantinople en 626 avec les Turcs bulgares. Ils sont les premiers Turcs de l’histoire à se présenter sous les murailles de Constantinople.
Après les Avars, ce sont les Khazars qui font leur apparition en Europe. Entre les 7ème et 10ème siècles, ils créent un Etat puissant qui s’étend de Volga à Kiev. Ils font preuve d’une grande tolérance visàvis des différentes communautés religieuses qui vivent sur les territoires qu’ils dominent. Ils parlent généralement turc et donnent leur nom à la mer Caspienne. Les Khazars cessent d’exister politiquement en 968.
La présence turque en Europe se poursuit avec les Petchénègues à partir du 10ème siècle. Ne pouvant résister plus longtemps à la pression de l’alliance des Khazars et des Ouïghours, ils traversent la Volga et atteignent la Hongrie. Ils chassent les Hongrois et s’emparent de leurs territoires en 880. En 1091, les Petchénègues subissent la défaite la plus écrasante de leur histoire face aux forces alliées de Byzance et de Couman dans une bataille sanglante qui se déroule aux abords du fleuve Maritza. Cette défaite met fin à la vie politique des Petchénègues. La première étape
...