TD SUR LE SECATEUR PELLENC
TD : TD SUR LE SECATEUR PELLENC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Auroz • 9 Novembre 2017 • TD • 773 Mots (4 Pages) • 659 Vues
Synthèse Personnelle
Pour ces TPE, je me suis associée à Maxine PRUVÔT et Clément STREIFF, tous les deux en première S2 également. Ensemble, nous avons choisi le sujet des « Avions en papier » qui permet d'aborder le thème «e » et nos deux matières attribuées qui sont les mathématiques supervisées par M.SCHUMACHER et la physique-chimie supervisée par M.CARON. Le choix de notre sujet nous a alors amené à la problématique suivante :
«Comment faire voler le plus longtemps un avion en papier ? »
Il faut admettre que nous avons mis beaucoup trop de temps à définir un sujet qui nous convenez à tous les trois et avec lequel on sait que nous ne serions pas limiter tant dans nos ressources que dans les expériences. Notre choix s'était d'abord posé sur les bulles savons, mais le sujet était pris et repris maintes et maintes fois et nous avions peur d'être un peu trop inspirer des sujets qu'on trouve facilement sur internet. On avait imaginé ensuite l'idée des bâtiments antisismique, jusqu'à qu'on apprenne que le sujet a déjà été choisi par un autre trio de notre groupe, s'en est suivi alors des semaines de recherches, de listes, et de cartes mentales pour trouver le parfait sujet, étudiant tous les thèmes et tous les sujets qui seraient susceptible de nous plaire, comme le son, le dôme de florence, etc. C'est fin novembre que nous avions pensé aux avions en papier, on a alors fait le même travail que pour les sujets précédents, nous avons recherché différentes ressources, informations, formules, théories, expériences à faire, et finalement sachant que nous avions pris un retard considérable le sujet n'était pas trop mal et assez intéressant, nous l'avons alors confirmé et commencé les étapes suivantes. Pour diriger nos travaux, on a d'abord établie une carte mentale avec toutes les idées que nous avions et tous les informations sur le sujet que nous avons pu trouver, à partir de cette carte nous avons élaboré un plan, bien détaillé, ce qui nous a permis de facilement diriger nos recherches. C'est vrai qu'au premier abord les avions en papier paraissent un sujet un peu léger, mais en vérité il y a tellement de choses à dire là-dessus, c'est beaucoup plus complexe que cela en a l'air, la problématique est certes la plus évidente quand on pense à notre sujet mais elle nous permet d'aborder facilement un maximum de choses différentes sont être hors sujet. Nos objectifs en choisissant ce sujet était de montrer qu'un objet qui paraît simple aux premiers abords et beaucoup plus complexe qu'il en a l'air, ainsi montrer que l'aérodynamisme s'applique aussi pour les petits objets.
Ayant pris du retard, il était évident que nous devions travailler en dehors des plages horaires destinées aux TPE, et surtout travailler chacun de notre côté, ayant des emplois de temps très chargés par nos activités extra-scolaires. Nous avons établi la problématique, notre carte mentale, et le plan détaillé durant les séances de TPE, ensuite nous avons dû nous répartir les recherches. Pour ma part, j'ai fait mes recherches sur internet et au CDI pour trouver des livres pouvant nous aider, ainsi qu'à la médiathèque de Montreuil mais je n'ai rien trouver là-bas.
...