Synthèse dossier de gestion
Étude de cas : Synthèse dossier de gestion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thom_1611 • 27 Avril 2019 • Étude de cas • 424 Mots (2 Pages) • 539 Vues
Loi Sapin 2 : Loi . 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique. Le ministre de l'économie et de la finance a donné une nouvelle directive l'amende sera en fonction du chiffre d'affaires de l'entreprise et non une amende fixe.
Concernant leurs délais de paiement toute entreprise de respecter le décret. Ils doivent régler les prestataires de service dans un délai de 30 jours. Il faut interpréter ce délai de 30 jours à la date de réception de la facture jusqu’à la date de réception du chèque.
AXA Assistance a eu une amende par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) de 375 000€.
Après cette sanction, la direction a demandé de revoir le process de paiement aux différents service concernés. Pour donner suite à cette mise en place de nombreuses stratégies managériale ont dû être mise en place. J’ai effectué un focus dans le service gestion règlement prestataire.
1/Le manager face au décision de gestion
A/Stratégie organisationnelle
Le manager a mis en place des formations, des tableaux de suivi de contrôle, géré l’absentéisme et mis en place le télétravail. Il doit identifier et remonter tout dysfonctionnement dans la chaîne de dématérialisation des factures.
La direction a souhaité la Bi-externalisation du service après la bonne mise en pratique du process. Ils ont pris la décision de garder 2 experts et un pilote sur 10. Un contrat à été signé avec un prestataire externe pour traiter les factures.
Le manager a dû accompagner les collaborateurs externes pour appliquer le nouveau processus et suivre la chaine de règlement des factures.
B/Formation du personnel
Organisation des formations, montée en compétence et gérer les nouveaux collaborateurs. Il doit donner les directives aux 2 experts pour le contrôle et les stratégies afin d’obtenir 100% de réussite.
2/Les conséquences
A/résultat obtenus
Il est donné contrôle mensuelle du taux de réussite. La bi externalisation a permit de d’avoir un contrat pour un effectif de 10 personnes à l’année.
B/financier
La société est à l’abris d’une amende qui a pour conséquence une meilleure pérennité de l’entreprise et une meilleure image après des prestataires de service.
3/ Conclusion
Le rôle du manager face aux décisions de gestion A été de s'adapter de trouver des solutions et d'accompagner les anciens et nouveaux collaborateurs. Le manager a dû mettre en place avec le chef de projet l’application et le contrôle régulier de l’arbre décisionnaire et obtenir un résultat de 100%.
...