Se mobiliser à l’heure du numérique
Dissertation : Se mobiliser à l’heure du numérique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar test13015 • 31 Octobre 2019 • Dissertation • 570 Mots (3 Pages) • 487 Vues
Se mobiliser à l’heure du numérique
Se mobiliser = agir, prendre part à une action
- Mobilisation individuelle (coaching numérique, bénévolat) ou collective
- Pourquoi ? (dans quel but) Comment ? (de manière conventionnelle ou non)
Numérique = l’ensemble des technologies numériques tel que les NTIC qui permettent une mise en réseau des individus
- Nouveaux lieux de mobilisation et nouvelles formes de mobilisation sur les réseaux sociaux
- Plus grande portée et meilleure qualité de la mobilisation (plus grande impact sur les décisions politiques et la conquête du pouvoir)
Enjeux = Bien que le numérique permet dans son organisation une meilleure mobilisation des citoyens, l’usage du numérique renforce l’enfermement idéologique.
Le numérique améliore-t-il la démocratie représentative et délibérative ? La mobilisation numérique est-elle réellement efficace ?
Cette mobilisation numérique n’est pas controlé et reproduit les schémas de mobilisation hors-ligne.
La mobilisation numérique doit se concrétiser dans la vie réelle pour être efficace.
Problématique = La mobilisation des individus est-elle facilitée et rendue plus efficace par les outils numériques ? Renforcent-ils une individualisation de la mobilisation ?
Faire une fiche sur Jurgen HABERMAS = démocratie délibérative
Intro :
Le mouvement des Gilets Jaunes est un mouvement social qui a débuté sur les réseaux sociaux. Cette mobilisation citoyenne de contestation du pouvoir s’est concrétisé, après la création d’un groupe Facebook, par de nombreuses manifestations. Ceci a été possible grâce à une mise en réseaux des individus permis par le numérique. Par conséquent « Se mobiliser à l’heure du numérique » fait émerger de nouveaux débats.
Le développement des outils numériques, caractérise par les NTIC tel que les réseaux sociaux, semble facilité l’action individuelle et collective. Or, bien que le numérique permet dans son organisation une meilleure mobilisation des individus, l’usage du numérique renforce l’enfermement idéologique. De plus, le numérique
L’essor du numérique améliore-t-il la mobilisation ? Cependant, cette mobilisation numérique est-elle véritablement bénéfique à nos sociétés ?
(Cependant quelles sont les limites de la mobilisation numérique ?)
I - L’essor du numérique est un moyen d’améliorer et de faciliter la mobilisation
A) Nouveaux lieux de mobilisation et nouvelles formes de mobilisation sur les réseaux sociaux
- La mobilisation se fait dans des espaces qui ne sont pas prévus pour (réseaux sociaux, blog)
-
B) Plus grande portée et meilleure qualité de la mobilisation (plus grand impact sur les décisions politiques et la conquête du pouvoir)
II - Cependant, les usages du numérique font apparaitre des limites à cette mobilisation
...