SVT Genetique
Documents Gratuits : SVT Genetique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thieriscool • 22 Décembre 2014 • 883 Mots (4 Pages) • 2 663 Vues
Exo 11 p.36
Nous avons ici un problème. Il consiste à vérifier l'hypothèse que le phénotype "bleu andalou" résulte de l'expression des deux allèles "noir" et "blanc sale". Afin de voir si l'hypothèse est exacte, il faut observer les génotypes des animaux en prenant "X" l'allèle codant pour noir et "Y" celui codant pour blanc sale.
Croisement 1: entre "noir" (X/X) et (Y/Y) "blanc sale".
Nous avons ici des homozygotes, étant de souche pure. L'individu noir ayant (X/X) va produire des gamètes de génotype (X/) tandis que l'individu blanc sale ayant (Y/Y) va produire des gamètes de génotype (Y/). Donc les enfants provenant de ces deux individus ont tous pour génotype (X/Y) codant pour le phénotype "bleu andalou", ce qui explique bien le 100% après le premier croisement.
Croisement 2: entre "bleu andalou" (X/Y) et (Y/Y) "blanc sale"
Le parent bleu andalou est hétérozygote, il produit donc la même quantité de gamètes de génotypes (X/) que de génotype (Y/). Tandis que le poulet blanc sale produit des gamètes de génotype (Y/). On obtient alors deux génotypes différents, de quantité égales et équiprobables (d'où le 50%) pour les enfants. Soit l'enfant est bleu andalou, dans ce cas son génotype est (X/Y) ou l'enfant est blanc sale, dans ce cas son génotype est (X/X).
L'hypothèse selon laquelle le phénotype "bleu andalou" résulte de l'expression des deux allèles "noir" et "blanc sale" permet bien d'expliquer les résultats obtenus dans l'exercice. Les croisements effectués sont donc bien cohérents avec l'hypothèse.
Exo fiche
Nous avons ici deux documents dont le thème commun est le test-cross chez un organisme diploïde, la Drosophile, dans le cas de deux couples d'allèles. On cherche à illustrer la diversité des génomes. Il est donc nécessaire de questionner sur l'exactitude de l'hypothèse "les deux gènes sont situés sur deux chromosomes distincts" et ensuite de demander sur comment le phénomène mis en évidence par l'observation cytologique permet de comprendre les pourcentages de la génération F2.
D'après le document 1a, la génération F1 est le résultat I ‘accouplement d'individus homozygotes pour deux gènes considérés. De plus, le caractère «ailes longues - ailes vestigiales» est déterminé par un gène existant sous deux formes alléliques respectivement notées vg+ (dominante) et vg (récessive). Et le caractère «yeux rouges - yeux pourpres» est déterminé par un gène existant sous deux formes alléliques notées respectivement pu+ (dominante) et pu (récessive). Puisque, la génération F1 est le résultat I ‘accouplement d'individus homozygotes pour les deux gènes considérés, les parents de cette génération ont des phénotypes différents, ils sont homozygotes pour les deux gènes. Donc
...